Audi Q5 Sportback 2021 fait ses débuts en tant que frère le plus sportif du Q5 standard. Audi poursuit le déploiement de variantes Sportback de type coupé pour ses SUV avec le nouveau Q5 Sportback.

Prêt à rejoindre le SUV Q5 standard au premier semestre 2021 en Europe, aux États-Unis et sur d’autres marchés, l’Audi Q5 Sportback apport la recette magique du coupé SUV au modèle intermédiaire de la marque. La réponse d’Audi aux BMW X4 et Mercedes-Benz GLC Coupé présente un design très similaire à celui du Q5.

Dès lors, la ligne de toit descend plus brusquement vers l’arrière, dessinant un profil et une serre en forme de coupé. L’arrière est la partie la plus distincte du Q5 Sportback, qui dispose d’un écran plus incliné et, par la suite, d’un hayon différent. Un examen plus attentif révèle plus de différences par rapport au SUV Q5 2021, dont les plus visibles sont les pare-chocs et les inserts de calandre plus sportifs de la variante S line.

Les phares à LED (LED matricielles pour les modèles de la ligne S et plus) et les feux arrière à LED (technologie OLED de série sur les modèles haut de gamme et la SQ5 Sportback) semblent identiques à l’Audi Q5 classique. En termes de taille, le Q5 Sportback est 7 mm plus long que le Q5, la hauteur, la largeur et l’empattement étant identiques.

Toutefois, les clients qui choisissent le Q5 Sportback devront sacrifier un peu la praticité car le volume du coffre est de 510 litres, soit 40 litres plus petit que dans le Q5. Lorsque les sièges arrière sont rabattus, la capacité augmente à 1480 litres, soit 70 litres de moins que le Q5.

À l’intérieur, le tableau de bord en deux sections est identique au Q5 conventionnel et dispose d’un écran MMI autonome de 10,1 pouces alimenté par le système d’infodivertissement modulaire de troisième génération (MIB 3), Audi Virtual Cockpit plus de 12,3 pouces (au Royaume-Uni), comme ainsi que la connectivité Internet MMI Navigation Plus et Audi connect.

Les extras en option (de série sur les modèles Vorsprung aux spécifications britanniques) comprennent un système audio Bang & Olufsen à 19 haut-parleurs, un affichage tête haute, le chargement du combiné sans fil Audi Phone Box et une foule de mises à niveau avancées d’assistance au conducteur, y compris l’assistance de croisière adaptative et la voie centrage.

Au lancement, les clients européens recevront deux moteurs quatre cylindres de 2,0 litres de 201 ch dotés d’une technologie hybride légère – un TDI et un TFSI. La SQ5 Sportback arrivera également tôt en Europe et continuera avec le moteur diesel, plus précisément un V6 biturbo 3,0 litres de 342 ch avec assistance hybride légère. Plus tard, Audi proposera également deux variantes TFSIe hybrides rechargeables.

Les moteurs à quatre cylindres sont accouplés à une transmission à double embrayage S tronic à sept rapports tandis que le V6 TDI de la SQ5 Sportback reçoit une boîte automatique tiptronic à huit rapports. La transmission intégrale Quattro est de série sur tous les modèles.