Le Groupe Audi a prolongé son élan de fin d’année sur les premiers mois de l’année 2021 : au premier trimestre, les livraisons, le chiffre d’affaires et le résultat d’exploitation ont nettement augmenté par rapport aux chiffres de l’année précédente, qui avaient été marqués par la pandémie. 

Le rendement opérationnel des ventes s’est élevé à 10,0%. Après les solides chiffres de fin d’année, Audi a commencé la nouvelle année avec succès, avec des affaires solides en Chine et aux États-Unis. Grâce à une discipline constante en matière d’investissements et de coûts, ainsi qu’aux effets découlant du trimestre précédent, le cash-flow net a atteint un niveau élevé à 3,1 milliards d’euros et a confirmé une fois de plus la solidité financière d’Audi. Avec les premières mondiales des modèles entièrement électriques Audi e-tron GT et Audi Q4 e-tron en février et en avril, Audi accélère également de manière significative son parcours pour devenir un fournisseur premium de mobilité électrique.

Entre janvier et mars, l’entreprise a livré 462 828 véhicules (2020 : 352 993) Audi à ses clients, soit plus de 31 pourcents de plus que l’année précédente, marquée par la pandémie. Les quatre anneaux ont donc mieux progressé que le marché mondial total des voitures, qui a augmenté d’environ 20 pour cent. La persistance de la forte demande des clients montre que l’entreprise est bien positionnée avec son portefeuille actuel de produits. Au cours des trois premiers mois, le constructeur premium Audi a réalisé une nette augmentation par rapport à l’année précédente, notamment avec ses modèles Q et dans les segments supérieurs. Les livraisons des modèles Audi e-tron ont été supérieures d’un quart à celles de l’année précédente (+27 %).

Les différences entre les régions de vente sont évidentes : sur le marché chinois, le constructeur aux quatre anneaux a réalisé le meilleur trimestre de son histoire (207 386 véhicules). Aux Etats-Unis également, Audi a connu le meilleur début d’année de son histoire : avec près de 55 000 livraisons, la marque a livré plus de voitures à ses clients que jamais auparavant au premier trimestre. En Europe, en raison des effets de la pandémie et des restrictions qui y sont associées, mais aussi en raison des pénuries de semi-conducteurs, Audi a conclu le premier trimestre 2021 légèrement en dessous de l’année précédente (-6,1%).

Dans le cadre de cette évolution positive du volume, le chiffre d’affaires du premier trimestre a atteint 14 067 millions d’euros (2020 : 12 454 millions) et a ainsi dépassé de 12,9 % celui de l’année précédente. Les modèles Audi Q7, Audi Q8, Audi e-tron et Audi A6 ont connu un grand succès aux États-Unis et en Chine. En Europe, les ventes de l’Audi Q3 ont eu un effet particulièrement favorable sur le chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires de Lamborghini a également dépassé le niveau déjà élevé de l’année précédente, à 509 millions d’euros (2020 : 483 millions d’euros).