Audi fait partie des constructeurs automobiles qui rouvrent progressivement leurs usines en Europe, alors que les mesures strictes liés à la crise du coronavirus se durcissent dans une grande partie de la région.

Une centaine de travailleurs du site Audi de Gyoer, en Hongrie, l’une des plus grandes usines de moteurs au monde, ont redémarré la production sur une chaîne de montage dans un système à un seul poste, a annoncé mardi le constructeur aux anneaux. Une deuxième ligne redémarrer également à la fin de cette semaine.

Les constructeurs automobile sont confrontés à un coup économique écrasant après que les gouvernements européens ont imposé des restrictions sociales pour lutter contre la pandémie du Covid-19, qui a coûté la vie à plus de 120 000 personnes dans le monde. La crise pourrait enregistrés des pertes de 3 millions de ventes de véhicules cette année en Europe, soit 60 milliards d’euros (66 milliards de dollars) de revenus en moins, selon Michael Dean, analyste chez Bloomberg Intelligence.

Après des semaines de restrictions, les gouvernements et les entreprises esquissent des stratégies de sortie. Pourtant, tous les efforts pour remettre l’économie sur les rails pourraient rencontrer des revers si le virus réapparaît.

En Allemagne, la chancelière Angela Merkel discute des mesures possibles pour assouplir les restrictions avec les dirigeants des États fédérés allemands. Les pourparlers devraient influer sur le moment et la rapidité avec lesquels les géants de l’automobile du pays, de Daimler AG à BMW AG, commenceront à accélérer les activités de leurs usines en Allemagne, le cœur de la construction automobile de la région.

Le redémarrage du vaste réseau industriel européen s’avère complexe. Les chaînes d’approvisionnement sont étroitement liées à travers les régions, les restrictions de transport devraient persister encore pendant un certain temps, tant que le nombre d’infections reste élevé dans certaines régions Européenne.

Renault SA a redémarré une partie de ses activités au Portugal et prévoit de reprendre une partie de sa production en Roumanie le 21 avril, selon une porte-parole. L’usine de fabrication de voitures Hyundai à Nosovice, en République tchèque, reprend la production avec deux équipes au lieu des trois habituelles, a rapporté CTK.