back to top

AUDI révèle les A5 et S5 facelift, avec les variantes Sportback, Coupé et Cabriolet

L’Audi A5 Sportback, l’A5 Coupé et l’A5 Cabriolet présentent désormais un nouveau look plus marqué et le concept d’utilisation high tech MMI touch. La technologie hybride légère offre un confort exceptionnel tout en réduisant la consommation de carburant. Le moteur 3.0 TDI avec compresseur électrique et le système électrique principal de 48 volts des nouvelles Audi S5 Sportback et S5 Coupé offrent des performances exceptionnelles.

Sportif : le design extérieur

Des éléments de la nouvelle identité stylistique des grands modèles caractérisent l’esthétique sportive de la nouvelle Audi A5. La première génération du modèle, lancée en 2007, fascinait déjà avec ses lignes sportives et harmonieuses. La deuxième génération, qui date de 2016, présentait des traits plus aiguisés. Pour ce nouveau modèle, Audi a considérablement revu l’extérieur, en particulier l’avant, qui dégage encore plus de puissance. La calandre Singleframe avec grille alvéolée est plus plate et légèrement plus large. Des fentes de ventilation au-dessus de la grille rappellent l’Audi Sport quattro classique de 1984. Une imposante lame forme le bas du parechoc, qui comprend de plus grandes admissions d’air. Le véhicule comporte également un nouveau bas de caisse plus fin lorsqu’il est regardé de profil ainsi qu’un diffuseur intégrant des sorties d’échappement trapézoïdales qui donnent l’impression que l’arrière de la voiture est plus large.

Toutes les variantes de carrosserie et de moteur de l’A5 sortent de la chaîne de production avec des phares LED de série. En option, Audi propose également des phares Matrix LED et des feux arrière LED avec clignotants dynamiques. Les clients choisissant l’option la plus haut de gamme bénéficient de phares Matrix LED avec Audi laser light, feux arrières LED avec clignotants dynamiques et séquence dynamique d’allumage des phares. Le concept de la ligne d’équipement est également nouveau. Outre la variante basique, l’extérieur est désormais décliné en deux lignes en option : avancée et S line. Les modèles S et l’A5 Cabriolet présentent aussi leur propre look unique. Les lignes extérieures sont maintenant librement combinables avec les packs intérieurs S line et design selection. Les clients peuvent choisir parmi 12 coloris, notamment la nouvelle teinte vert district, métallisée.

Des lignes horizontales dominent l’intérieur des modèles A5. Le grand écran MMI touch, le centre de commande du nouveau système d’exploitation, est le point central du tableau de bord ; il est légèrement incliné vers le conducteur. Le pack d’ambiance lumineuse/de contour multicolore ajoute des détails dans l’obscurité. Il est proposé de série avec la ligne design selection.

Une connectivité à l’avant-garde

Avec son nouveau système MMI touch, l’Audi A5 hyper connectée offre une expérience utilisateur semblable à celle d’un smartphone contemporain. Un écran tactile de 10,1 pouces avec réponse haptique remplace le bouton rotatif des modèles précédents. Les graphismes sont épurés et la structure du menu reflète les attentes de l’utilisateur. La technologie MMI search repose sur la saisie de texte libre et renvoie très rapidement les résultats adaptés. La commande vocale avec système de langage naturel comprend plusieurs formulations du discours du quotidien. L’équipement le plus haut de gamme est le centre de commande de l’infotainment MMI navigation plus.

De nouvelles fonctions rendent également la navigation intelligente et intuitive. Par exemple, elles proposent des itinéraires en fonction de ceux précédemment empruntés. Audi connect et Audi connect plus comprennent une multitude de services en ligne, notamment les informations sur les panneaux de signalisation et les alertes sur les dangers potentiels, le service on street parking et le service d’information sur les feux de signalisation Car-to-X, qu’Audi a lancé à Ingolstadt en juillet et qui relie la voiture à l’ordinateur central de gestion des feux de signalisation de la ville. L’application myAudi connecte la voiture au smartphone de son propriétaire. La personnalisation standard permet la création de sept profils utilisateurs différents, autorisant des configurations et préférences personnelles. La clé Audi connect digitale en option transforme un smartphone Android en une clé qui peut déverrouiller les portes et démarrer le moteur.

Parmi les nouveautés majeures de la ligne A5, on note les fonctions à la demande. Les clients peuvent désormais utiliser l’application myAudi pour ajouter trois fonctions en ligne à tout moment après l’achat de leur voiture : navigation Audi MMI plus, radio numérique DAB+ et interface pour smartphone d’Audi. Ils ont le choix entre trois durées : un mois, un an ou illimité. L’Audi phone box et le système de son Bang & Olufsen Premium Sound System avec son 3D viennent compléter la gamme de l’Audi A5.

Audi propose de nombreux systèmes d’assistance à la conduite pour les nouveaux modèles A5, plusieurs d’entre eux de série. En Allemagne, les systèmes en option ont été rassemblés dans les packs « Drive » et « Park ».

Puissant, sophistiqué, efficient : le système de transmission

Les nouveaux modèles Audi A5 (consommation de carburant combinée en L/100 km : 3,7 – 5,4 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 98–143) sont disponibles en Europe avec une puissance à partir de 120 kW (163 ch). Cela comprend les modèles S avec leurs puissants moteurs V6. Les moteurs sont conformes aux limites de la norme européenne d’émission Euro 6d-TEMP.

 Lors de la mise sur le marché, quatre variantes de moteur A5 seront équipées d’un système hybride léger (MHEV). Un alterno-démarreur, qui est relié au vilebrequin, récupère de l’énergie pendant la décélération et la stocke dans une batterie au lithium-ion compacte. Avec les moteurs quatre cylindres, le système MHEV est intégré dans le système électrique de 12 volts et dans un nouveau système électrique principal de 48 volts dans les modèles S TDI. Avec le S5 TDI, par exemple, les mesures Audi montrent que cette électrification peut réduire la consommation de carburant jusqu’à 0,4 litre aux 100 kilomètres grâce à la récupération ou en éteignant le moteur quand le conducteur relève son pied de l’accélérateur. La fonction start-stop est enclenchée à une vitesse inhabituellement élevée et le redémarrage est rapide et en douceur.

 Tous les modèles A5 sont équipés d’une transmission automatique, soit une boîte S tronic à 7 rapports soit une boîte tiptronic à 8 rapports. La transmission quattro est disponible en option pour les variantes de moteur de milieu de gamme et est de série pour les trois plus puissants.

Sportivité cultivée : la suspension

La suspension s’harmonise parfaitement avec la sportivité cultivée que tous les modèles A5 dégagent. Le réglage standard est à la fois confortable et sportif. Une suspension sport plus tendue et une suspension avec amortissement contrôlé sont disponibles en option. Cette dernière est intégrée dans le système de sélection du mode de conduite Audi drive select, qui est de série dans tous les modèles avec au moins 140 kW (190  ch) de puissance. La direction, la transmission automatique et la gestion du moteur sont également intégrées dans le système Audi drive select. Les conducteurs peuvent faire leur choix entre cinq profils Audi drive select pour déterminer la façon dont ces composants travaillent ensemble. Derrière les grandes roues (jusqu’à 20 pouces de diamètre) se trouvent de puissants freins.

Un couple exceptionnel : l’Audi S5 TDI

Avec 700 Nm de couple et une puissance de 255 kW (347 ch), la nouvelle Audi S5 Sportback (consommation de carburant combinée en L/100 km : 6,1-6,2* ; émissions de CO2 combinées en g/km :160-162) et la nouvelle S5 Coupé (consommation de carburant combinée en L/100 km : 6,1-6,2 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 160-161) sont dotées d’un moteur V6 diesel sur les marchés européens. Le 3.0 TDI offre une puissance impressionnante, une souplesse cultivée et une grande autonomie notamment grâce au système MHEV et au compresseur électrique qui soutient le turbocompresseur. Les deux modèles S TDI accélèrent de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. La vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h est une simple formalité.

Une boîte tiptronic à 8 rapports et une transmission intégrale quattro permanente transfèrent la puissance de la nouvelle Audi S5 Coupé ou S5 Sportback, à la route. Une suspension S sport plus ferme est de série ; l’amortissement contrôlé est en option. À l’intérieur et à l’extérieur, de nombreux détails stylistiques soulignent le caractère unique des modèles TDI S, des quatre pots d’échappement ronds au mode S du virtual cockpit d’Audi en option.

En dehors de l’Europe, Audi commercialisera la S5 Coupé et la S5 Sportback avec le moteur 3.0 TFSI. Le moteur essence turbo à injection directe délivre une puissance de 260 kW (354 ch) et produit un couple solide de 500 Nm de 1 370 à 4 500 tr/min. Le V6 propulse la S5 Coupé TFSI de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes jusqu’à une vitesse de pointe limitée électroniquement de 250 km/h. Le sprint jusqu’à 100 km/h se fait en deux dixièmes de seconde de plus dans la S5 Sportback TFSI.

Conduite à l’air libre : l’Audi A5 Cabriolet et la S5 Cabriolet

Comme toutes les Audi cabriolets, l’A5 Cabriolet présente un toit en tissu classique avec isolation acoustique qui s’ouvre entièrement de façon automatique en 15 secondes jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Des renforts ciblés rendent la carrosserie très rigide. Avec la capote installée, le coffre de la voiture quatre places présente un volume de 370 litres ; le dossier des sièges arrière peut être abaissé.

 Offre exclusive : l’édition spéciale Audi A5 edition one

Un modèle spécial accompagnera le lancement de la nouvelle ligne A5. L’edition one est disponible pour tous les modèles Sportback et Coupé équipés d’un moteur d’au moins 190 ch. La suspension sport est de série. Le design extérieur, basé sur la S line, comprend des éléments noirs supplémentaires tels qu’un dôme de toit noir brillant sur l’A5 Coupé. Les finitions sont en gris quantum, en gris Daytona, effet nacré et en vert district, métallisé. Pour l’intérieur, les clients peuvent choisir entre les packs design selection et S line. Des détails exclusifs subliment les deux intérieurs.

 Prix et lancement : début des ventes en Europe à l’automne 2019

Les nouvelles Audi A5 et S5 avec moteur TDI au design sportif peuvent être commandés en Europe à partir de l’automne 2019. Ils seront chez les concessionnaires à partir de début 2020. Le prix de base en Allemagne pour l’A5 Coupé 40 TFSI avec MHEV 12 V et 190 ch (consommation de carburant combinée en L/100 km : 5,8-5,9 ; émissions de CO2 combinées en g/km :131-136) est de 42 900 euros. Les clients peuvent commander la S5 Coupé (consommation de carburant combinée en L/100 km : 6,1-6,2 ; émissions de CO2 combinées en g/km :160-161)  et la S5 Sportback (consommation de carburant combinée en L/100 km : 6,1-6,2 ; émissions de CO2combinées en g/km :160-162) à partir de 66 500 euros. De nombreuses options d’équipements populaires de l’Audi A5 Coupé, par exemple l’A5 Coupé 45 TDI quattro avec boîte tiptronic 231 ch (consommation de carburant combinée en L/100 km : 5,1-5,4 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 134-141) d’une valeur d’environ 7 700 euros sont de série. Elles comprennent les phares Matrix LED avec clignotants dynamiques, suspension S sport avec suspension et amortisseurs dynamiques, roues de 18 pouces, sièges sport à commande électrique à l’avant en cuir et Alcantara, avec logo S embossé et parechocs aux traits sportifs.

Lire aussi : Des voitures de course modernes dans une tenue historique : Les 24h du Nürburgring avec les icônes du design Audi Lire aussi : Audi présente sa stratégie pour la production du futur Lire aussi : Audi et en avant les avantages du post-traitement des gaz d'échappement des moteurs essence et Diesel Lire aussi : Audi A4 et Audi A5 : une série spéciale française appelée S Edition Lire aussi : Audi présente sa stratégie pour la production du futur

Lire aussi : Audi A4 et Audi A5 : une série spéciale française appelée S Edition

Lire aussi : Audi et en avant les avantages du post-traitement des gaz d'échappement des moteurs essence et Diesel

Lire aussi : Des voitures de course modernes dans une tenue historique : Les 24h du Nürburgring avec les icônes du design Audi

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

TOYOTA GAZOO Racing : Un triplé historique qui marque l’histoire du sport automobile

TOYOTA GAZOO Racing - Un triplé historique qui marque l'histoire du sport automobile
Dans une démonstration éclatante de sa domination sur la scène du sport automobile international, TOYOTA GAZOO Racing vient d'accomplir un exploit sans précédent en remportant simultanément les titres mondiaux des constructeurs dans trois disciplines majeures de la FIA. Cette consécration historique, célébrée lors des FIA Awards à Kigali le 13 décembre, couronne une saison 2024 exceptionnelle en Endurance (WEC), en Rallyes (WRC) et en Rallyes-Raids (W2RC). La performance la plus spectaculaire s'est jouée en WRC, où la bataille s'est poursuivie jusqu'à la dernière spéciale au Japon. La GR YARIS Rally1 HYBRID s'est imposée dans huit des treize manches, permettant à...

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA
Suzuki marque son grand retour au Salon de Bruxelles avec un événement majeur : la première européenne du e VITARA, son premier SUV 100% électrique. Du 10 au 19 janvier 2025, le constructeur japonais dévoilera cette nouveauté stratégique qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le e VITARA, développé selon le concept "Emotional Versatile Cruiser", combine l'élégance d'un véhicule électrique moderne à la robustesse caractéristique des SUV de la marque. Cette nouvelle incarnation du VITARA repose sur la plateforme inédite HEARTECT-e, spécialement conçue pour les véhicules électriques. L'offre se décline en trois versions distinctes : une entrée de gamme de...

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d’exception

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d'exception
Alfa Romeo s'apprête à marquer les esprits lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles avec un programme exceptionnel, incluant deux premières mondiales : l'édition limitée Intensa et le Junior Ibrida Q4. Cette présence remarquée, du 10 au 19 janvier 2025, illustre le renouveau dynamique de la marque italienne. L'édition Intensa, disponible sur l'ensemble de la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), rend hommage à l'ADN d'Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Cette série spéciale se distingue par des finitions raffinées, comme les jantes en alliage spécifiques avec accents or clair et des habitacles...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

Fiat Algérie dévoile le Doblo Panorama, 3e modèle fabriqué localement, au Salon de la Production Nationale

Fiat Doblo Panorama - Fiat Algérie
Fiat Algérie a marqué sa présence à la 32e édition du Salon de la Production Nationale en dévoilant la version tant attendue du Doblo Panorama, son nouveau véhicule familial. Cette présentation, qui s'est déroulée au Palais des Expositions des Pins Maritimes, a permis aux visiteurs de découvrir ce modèle prototype qui sera produit localement. Le Doblo Panorama se distingue par sa motorisation essence 1.6 litres développant 115 chevaux, associée à une boîte manuelle à 5 rapports. Le choix de ce moteur, préféré au PureTech, démontre la volonté de Fiat Algérie de proposer une solution éprouvée pour le marché local. Ce véhicule...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

DACIA Breakster - crédti image l'automobile magazine
Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui a retenu l'attention des Français ? Après avoir lancé le Duster de nouvelle génération et le tout nouveau SUV Bigster, Dacia fait à nouveau la Une des magazines automobiles pour une nouvelle nouveauté. Les voitures classiques commencent à se transformer en hybrides, ce qui signifie un prix plus élevé, et certains modèles finiront par devenir des voitures purement électriques, qui ont tendance à être encore plus chères. Par conséquent, même si les voitures familiales telles que l’Astra ou l’Octavia ne disparaîtront pas, elle deviendront probablement plus chères. Dacia a donc décidé de...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025
DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus importants que le constructeur roumain Dacia lancera dans un avenir proche. Selon les informations disponibles, la nouvelle génération de DACIA LOGAN arrivera fin 2025 et les changements prévus promettent d'offrir une expérience grandement améliorée tant pour le conducteur que pour les passagers. La DACIA LOGAN 2025 continuera à présenter la plus grande nouveauté de l'histoire de ce modèle, la première introduction absolue d'un système de propulsion hybride. Cette stratégie marque un changement d'orientation significatif, confirmant la volonté de Dacia de s'inscrire dans les tendances actuelles de l'industrie automobile. Des informations de la presse...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires