Audi RS 6 Avant performance et Audi RS 7 Sportback performance : plus puissantes que jamais !

RS6 et RS7 performance
RS6 et RS7 performance

Plus puissantes et plus rapides que toutes les Audi RS 6 et Audi RS 7 à ce jour. Le puissant moteur V8 biturbo TFSI de 4,0 litres affiche désormais une puissance de 630 ch et un couple maximal de 850 Nm. En France, l’Audi RS 6 Avant performance sera disponible à partir de 146 450 euros et l’Audi RS 7 Sportback performance à partir de 152 720€ . L’ouverture des commandes est prévue Jeudi 8 décembre.

Chez Audi, “performance” rime avec puissance. Les turbocompresseurs de plus grande taille et la pression de suralimentation augmentée de 2,4 à 2,6 bars dans le moteur V8 biturbo TFSI de 4,0 litres qui équipe à la fois l’Audi RS 6 Avant performance et l’Audi RS 7 Sportback performance permettent d’augmenter la puissance du moteur de 30 ch et le couple de 50 Nm par rapport aux versions de base. Cela fait passer la puissance totale de 600 ch à 630 ch et le couple maximal de 800 Nm à 850 Nm. Les modèles performance établissent le 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes, soit 0,2 seconde de moins que les versions de base.

Pour une dynamique de conduite accrue : nouveau différentiel central autobloquant

La puissance du moteur 4.0 TFSI est transmise par une boîte de vitesse tiptronic à huit rapports de série, avec des temps de passage de vitesse plus rapides, grâce à la transmission intégrale permanente quattro. Le différentiel central strictement mécanique distribue la puissance du moteur à l’essieu arrière selon un rapport de 40:60 et, en cas de patinage, un couple d’entraînement plus important est automatiquement appliqué à l’essieu présentant la meilleure traction – jusqu’à 70 % peut aller à l’essieu avant et jusqu’à 85 % à l’essieu arrière. Le différentiel central autobloquant est plus léger et plus compact, ce qui améliore la dynamique de conduite et offre une précision nettement supérieure dans les virages et permet de réduire le sous-virage aux limites de la tenue de route. En outre, la réponse du correcteur de trajectoire est plus précise et les passagers bénéficient d’une expérience de conduite plus agile.

La performance par la tradition : de l’Audi RS 6 Avant plus à aujourd’hui

L’Audi RS 6 Avant performance et l’Audi RS 7 Sportback performance de la génération C8 s’inscrivent dans la continuité de la stratégie sportive de longue date d’Audi en matière de modèles performants. Tout a commencé avec l’Audi RS 6 Avant plus de la génération C5, peu avant l’arrêt de la production en série en 2004, quattro GmbH (aujourd’hui Audi Sport GmbH) a lancé une série spéciale limitée à 999 unités avec une subtile augmentation de puissance. La puissance du moteur avait augmenté de 30 ch pour atteindre 480 ch et le modèle est devenu la première Audi à dépasser officiellement les 250 km/h. Audi Sport a fait passer l’Audi RS 6 plus à 280 km/h, ce qui en fait le break sportif le plus rapide. Sans l’unité de contrôle du moteur, elle a atteint une vitesse maximale de plus de 300 km/h.

La variante plus de la génération C6 est arrivée sur le marché en 2008 et a été limitée à 500 exemplaires. Contrairement à la version précédente, elle ne présentait pas de puissance supplémentaire ; le V10 conservait ses 580 ch. Mais Audi a limité la vitesse de pointe des versions spéciales Avant et Berline à 303 km/h ; le seul véhicule plus rapide à l’époque était l’Audi R8.

Sur la génération C7, le “plus” est devenu “performance” – les Audi RS 6 Avant et Audi RS 7 Sportback performance sont sorties des chaînes de montage en 2016, avec un moteur légèrement modifié, la puissance est passée à 605 ch, soit 45 ch de plus que le modèle de base. La fonction overboost augmentait brièvement à 750 Nm en mode de conduite “dynamic” et selon l’équipement, la vitesse était limitée à 250, 280 ou 305 km/h.