Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Renault dévoile la R4 Roland-Garros E-Tech electric en show-car, commercialisation à l’automne

16 avril 2026

Opel affiche +18 % en Europe au premier trimestre 2026, porté par ses SUV et la Corsa

16 avril 2026

Stellantis Poissy : « La production de véhicules se poursuivra sur le site jusqu’à au moins fin 2028 »

16 avril 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
vendredi 17 avril 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » AUTOSPORTGP LS Group Performance a remporté une victoire et une 2e place dans la classe Am de la GT4 European Series à Barcelone
Actualité Automobile International Marques Sport Mécanique

AUTOSPORTGP LS Group Performance a remporté une victoire et une 2e place dans la classe Am de la GT4 European Series à Barcelone

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala6 octobre 2023
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
AutosportGP LS Group Performance - Barcelone GT4 Euro 2023 LGR61000
AutosportGP LS Group Performance - Barcelone GT4 Euro 2023 LGR61000
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

Titré en France une semaine plus tôt, AUTOSPORTGP LS Group Performance a remporté une victoire et une 2e place dans la classe Am de la GT4 European Series à Barcelone, qui propulsent le team français au rang de vice-champion européen. Alain Ferté, Laurent Hurgon et toute une équipe obtiennent ainsi une reconnaissance internationale pour prix de leurs efforts tout au long de la saison. Cette réussite ne doit pas occulter la somptueuse prestation de Simon Tirman et Paul Cauhaupé qui ont joué le podium avant de décrocher un Top 5 et un Top 6 dans la catégorie Silver, la plus pléthorique du championnat.

Pour les pilotes « Am » de l’Alpine A110 GT4 EVO #55, il fallait réussir cette dernière épreuve de la saison afin de remonter sur le podium final. Ils s’y sont employés dès les essais qualificatifs avec une pole – la sixième de l’année – et un 2e temps dans leur catégorie. Des positions confirmées en course et synonymes de mission remplie. Le parcours de Laurent Hurgon et Alain Ferté ne fut pas aussi limpide que cette description peut le suggérer, au milieu d’un peloton de 44 voitures en lutte pour les trois classements en vigueur, établis selon le grade FIA des membres de chaque équipage (Am, Pro-Am et Silver).

« Je viens de vivre trois week-ends consécutifs d’euphorie » avouait Laurent Hurgon à Barcelone. « Il fallait aller chercher la 2e place du championnat et pour cela produire deux courses solides. Samedi, on n’est pas tombés, ce qui n’était pas facile, et on a apporté au team sa première victoire européenne. Dimanche, on s’est fait plaisir, la voiture était super bien préparée et on est sur le podium pour la huitième fois de l’année ! On est sur une bonne dynamique au niveau de l’équipe, des partenaires étaient là tout le week-end pour nous soutenir, je crois qu’ils ont été gâtés côté spectacle. »

Chez les pilotes Silver de l’équipe, on a ferraillé dur aux avant-postes, pour obtenir des classements en retrait par rapport aux espérances. La course 1 s’est soldée par une progression de deux places au général et d’un rang en Silver jusqu’au 5e rang. Dans la course 2 en revanche, alors qu’elle se battait dans le trio de tête, l’Alpine #110 a subi divers contretemps qui l’ont fait légèrement reculer par rapport à sa (très belle) 4e place au départ, pour se classer 7e et 6e en Silver. « Dans la course 2, on était hyper dans le rythme mais les petites fautes coutent cher et on court derrière le temps perdu » constatait Simon Tirman. « Dommage, on aurait dû l’amener sur le podium mais ça n’enlève rien au super travail de l’équipe, des mécanos, des ingés. En deux ans, AUTOSPORTGP LS Group Performance est devenu un des teams les plus professionnels du GT4. » Paul Cauhaupé était sur la même fréquence : « J’ai doublé beaucoup de voitures pendant la course 2, l’Alpine était super bien, mais on a souffert d’une accumulation de petites erreurs. »

Edouard Schumacher, CEO de LS Group, avait tenu à être présent pour cette dernière manche européenne. « On a vu un super finish, on a atteint nos objectifs, on savait que le GT4 France était à notre portée, que l’Europe serait plus difficile, j’espérais un doublé France-Europe mais cette place de vice-champion est fabuleuse. On vient de vivre un mois de septembre exceptionnel avec la victoire de la Porsche IMSA LS Group Performance aux 24 Heures de Barcelone, le titre en FFSA GT et aujourd’hui, ce beau final de la GT4 European Series. Sans oublier nos pilotes Silver qui ont constitué un binôme très équilibré, je pense que de belles perspectives s’offrent à eux pour le futur proche. Je salue la résilience de l’équipe qui s’est déployée plusieurs semaines de suite, on a montré qu’on était capable de jouer en sprint comme en endurance, en national et à l’international. J’ai hâte d’être au Paul Ricard pour vivre une belle fin de saison ! »

📖 Lire aussi :

À 16 ans, il passe du simulateur à la course… week-end fou à Nogaro

Le dirigeant et fondateur d’AUTOSPORTGP LS Group Performance Gilles Zaffini mesurait quant à lui le chemin parcouru depuis les débuts du team dans les rangs du GT4 en 2022 : « On a vécu une saison extraordinaire et intense. Si on compare les résultats de l’année dernière et de cette année, la progression est nette. Nous avons disputé un double championnat, en se battant toujours devant en Am, tandis que nos pilotes Silver ont le plus souvent évolué dans le Top 10. Leur 3e place au général à Hockenheim (2e en Silver) ne devait vraiment rien au hasard. »

AUTOSPORTGP LS Group Performance se prépare pour offrir le meilleur à ses supporters à l’occasion du final du championnat de France FFSA GT au Circuit Paul Ricard ce week-end, du 13 au 15 octobre.

Première victoire en GT4 pour AUTOSPORTGP LS Group Performance !

Autosport GP au top de la vitesse pure !

Autosport GP au top de la vitesse pure !

Autosport GP au top de la vitesse pure !

AUTOSPORTGP AUTOSPORTGP LS AUTOSPORTGP LS Group Performance Challenge Pirelli championnat de France FFSA GT FFSA GT GT4 European Series
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

À 16 ans, il passe du simulateur à la course… week-end fou à Nogaro

14 avril 2026

Championnat de France FFSA GT : Alain Ferté, Laurent Hurgon et AUTOSPORTGP LS Group Performance champions !

1 octobre 2023
TOP

À 16 ans, il passe du simulateur à la course… week-end fou à Nogaro

14 avril 2026

Championnat de France FFSA GT : Alain Ferté, Laurent Hurgon et AUTOSPORTGP LS Group Performance champions !

1 octobre 2023

Première victoire en GT4 pour AUTOSPORTGP LS Group Performance !

11 mai 2023
à lire

Renault dévoile la R4 Roland-Garros E-Tech electric en show-car, commercialisation à l’automne

Renault dévoile en avant-première la Renault 4 Roland-Garros E-Tech electric, un show-car au design sport chic inspiré du célèbre tournoi. Exposée à Roland-Garros 2026, cette version annonce l’arrivée d’un modèle de série attendu dès l’automne.

Opel affiche +18 % en Europe au premier trimestre 2026, porté par ses SUV et la Corsa

16 avril 2026

Stellantis Poissy : « La production de véhicules se poursuivra sur le site jusqu’à au moins fin 2028 »

16 avril 2026

Renault Twingo E-Tech transformée en œuvre d’art : le résultat est bluffant

15 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

[ruby_related total=5 layout=5]

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.