Titré en France une semaine plus tôt, AUTOSPORTGP LS Group Performance a remporté une victoire et une 2e place dans la classe Am de la GT4 European Series à Barcelone, qui propulsent le team français au rang de vice-champion européen. Alain Ferté, Laurent Hurgon et toute une équipe obtiennent ainsi une reconnaissance internationale pour prix de leurs efforts tout au long de la saison. Cette réussite ne doit pas occulter la somptueuse prestation de Simon Tirman et Paul Cauhaupé qui ont joué le podium avant de décrocher un Top 5 et un Top 6 dans la catégorie Silver, la plus pléthorique du championnat.

Pour les pilotes « Am » de l’Alpine A110 GT4 EVO #55, il fallait réussir cette dernière épreuve de la saison afin de remonter sur le podium final. Ils s’y sont employés dès les essais qualificatifs avec une pole – la sixième de l’année – et un 2e temps dans leur catégorie. Des positions confirmées en course et synonymes de mission remplie. Le parcours de Laurent Hurgon et Alain Ferté ne fut pas aussi limpide que cette description peut le suggérer, au milieu d’un peloton de 44 voitures en lutte pour les trois classements en vigueur, établis selon le grade FIA des membres de chaque équipage (Am, Pro-Am et Silver).

« Je viens de vivre trois week-ends consécutifs d’euphorie » avouait Laurent Hurgon à Barcelone. « Il fallait aller chercher la 2e place du championnat et pour cela produire deux courses solides. Samedi, on n’est pas tombés, ce qui n’était pas facile, et on a apporté au team sa première victoire européenne. Dimanche, on s’est fait plaisir, la voiture était super bien préparée et on est sur le podium pour la huitième fois de l’année ! On est sur une bonne dynamique au niveau de l’équipe, des partenaires étaient là tout le week-end pour nous soutenir, je crois qu’ils ont été gâtés côté spectacle. »

Chez les pilotes Silver de l’équipe, on a ferraillé dur aux avant-postes, pour obtenir des classements en retrait par rapport aux espérances. La course 1 s’est soldée par une progression de deux places au général et d’un rang en Silver jusqu’au 5e rang. Dans la course 2 en revanche, alors qu’elle se battait dans le trio de tête, l’Alpine #110 a subi divers contretemps qui l’ont fait légèrement reculer par rapport à sa (très belle) 4e place au départ, pour se classer 7e et 6e en Silver. « Dans la course 2, on était hyper dans le rythme mais les petites fautes coutent cher et on court derrière le temps perdu » constatait Simon Tirman. « Dommage, on aurait dû l’amener sur le podium mais ça n’enlève rien au super travail de l’équipe, des mécanos, des ingés. En deux ans, AUTOSPORTGP LS Group Performance est devenu un des teams les plus professionnels du GT4. » Paul Cauhaupé était sur la même fréquence : « J’ai doublé beaucoup de voitures pendant la course 2, l’Alpine était super bien, mais on a souffert d’une accumulation de petites erreurs. »

Edouard Schumacher, CEO de LS Group, avait tenu à être présent pour cette dernière manche européenne. « On a vu un super finish, on a atteint nos objectifs, on savait que le GT4 France était à notre portée, que l’Europe serait plus difficile, j’espérais un doublé France-Europe mais cette place de vice-champion est fabuleuse. On vient de vivre un mois de septembre exceptionnel avec la victoire de la Porsche IMSA LS Group Performance aux 24 Heures de Barcelone, le titre en FFSA GT et aujourd’hui, ce beau final de la GT4 European Series. Sans oublier nos pilotes Silver qui ont constitué un binôme très équilibré, je pense que de belles perspectives s’offrent à eux pour le futur proche. Je salue la résilience de l’équipe qui s’est déployée plusieurs semaines de suite, on a montré qu’on était capable de jouer en sprint comme en endurance, en national et à l’international. J’ai hâte d’être au Paul Ricard pour vivre une belle fin de saison ! »

Le dirigeant et fondateur d’AUTOSPORTGP LS Group Performance Gilles Zaffini mesurait quant à lui le chemin parcouru depuis les débuts du team dans les rangs du GT4 en 2022 : « On a vécu une saison extraordinaire et intense. Si on compare les résultats de l’année dernière et de cette année, la progression est nette. Nous avons disputé un double championnat, en se battant toujours devant en Am, tandis que nos pilotes Silver ont le plus souvent évolué dans le Top 10. Leur 3e place au général à Hockenheim (2e en Silver) ne devait vraiment rien au hasard. »

AUTOSPORTGP LS Group Performance se prépare pour offrir le meilleur à ses supporters à l’occasion du final du championnat de France FFSA GT au Circuit Paul Ricard ce week-end, du 13 au 15 octobre.