Pour l’équipe de Gilles Zaffini, la trêve hivernale 2022/2023 a été marquée par un changement d’identité qui en dit long sur les ambitions à long terme d’AUTOSPORTGP LS Group Performance. Toujours plus en osmose avec son partenaire principal LS Group – né en 2019 du rapprochement entre les Groupes Lamirault et Schumacher – le team développe son implication en GT4 en ajoutant le championnat de France FFSA GT à la GT4 European Series qu’il disputait déjà l’an passé. A l’occasion du lancement de la saison française, la structure lyonnaise a vu ses Alpine A110 GT4 EVO réussir de très belles prestations, avec deux podiums et le leadership au classement du championnat de France Am pour l’équipage Laurent Hurgon / Alain Ferté !

AUTOSPORTGP LS Group Performance a présenté son programme le 4 avril dernier dans les locaux du Centre Porsche Classic de Rouen, récemment repris par LS Group. L’équipe engage deux autos dans deux catégories différentes. Les vétérans Alain Ferté et Laurent Hurgon s’attaquent au championnat de France FFSA GT Am avec l’Alpine A110 GT4 EVO #55, tandis que l’espoir Joran Leneutre et l’expérimenté Pascal Huteau se partagent la #110 en catégorie Pro-Am. Comme dans de nombreuses séries couvées par le promoteur SRO, le format du meeting permet à chaque pilote de participer à une qualification, de prendre un départ et (si tout va bien !) de franchir une ligne d’arrivée.

Lors de la course 1, les pilotes de la #55 ont gagné la bagatelle de 17 places dans le fougueux peloton du FFSA GT pour s’offrir la troisième marche du podium en Am. La #110 a perdu du temps lors de son changement de pilote et Joran Leneutre a reçu 20 secondes de pénalité pour une touchette. Mais le cumul de ces deux incidents n’a entrainé qu’une perte de deux positions en Pro-Am, et la GT française s’est classée 8e.

Laurent Hurgon et Alain Ferté sont retournés sur le podium de la catégorie Am au terme de la course 2 mais en gravissant cette fois la 2e marche. Joran Leneutre a dû à nouveau ajouter 20 secondes à son temps de course, suite à un contact lors d’un dépassement, ce qui n’a rien changé à la 6e place en Pro-Am de la paire formée par le jeune Normand et le Nantais Pascal Huteau.

Gilles Zaffini : « Je suis très satisfait de notre rentrée à Nogaro et de ce double programme qui nous attend dans la cour des grands. Représenter Alpine en championnat de France nous tenait à cœur. Comment ne pas être heureux d’aligner Alain Ferté et Laurent Hurgon, deux pilotes qui font partie de la légende du sport auto. Le week-end a été fort en émotion, et on a quitté le circuit Paul Armagnac avec Laurent et Alain en tête du championnat Am. Dans la catégorie Pro-Am, Pascal Huteau, qui a été champion de France FFSA GT Am en 2021, nous amène son immense expérience de la discipline Grand Tourisme. Il a parfaitement tenu le rôle que lui confère son bagage. Avec un jeune talentueux comme Joran Leneutre, transfuge de la Clio Cup, nous affirmons encore notre volonté de faire monter des espoirs au plus haut niveau. Pour sa première course en GT4, il a confirmé tout le bien que nous pensions de lui en réalisant de solides remontées. Les deux coéquipiers s’entendent bien et leurs résultats sont remarquables compte-tenu du niveau du championnat. »

Le directeur sportif de l’équipe nous a également soufflé que ces Coupes de Pâques à Nogaro n’avaient pas seulement lancé la saison nationale : elles ont aussi servi de prologue pour la rentrée d’AUTOSPORTGP LS Group Performance sur la scène internationale. La GT4 European Series s’élancera sur l’Autodrome de Monza du 20 au 22 avril !