Bentley Brussels a bouclé l’année 2021 en réalisant des chiffres remarquables, tout en renforçant encore sa responsabilité environnementale. Pour célébrer cette belle année écoulée et, surtout, commencer 2022 avec des étoiles plein les yeux, la marque britannique réserve quelques surprises aux visiteurs d’Autoworld Brussels.

En ce début d’année 2022, Bentley profite de l’incroyable exposition Supercar Story à Autoworld pour gâter ses fans et les passionnés d’automobile d’exception. Depuis le début de l’exposition, le 17 décembre dernier, on peut en effet y admirer la Continental GT Speed Cabriolet. Mais, dans une démarche tout à fait exceptionnelle et en provenance directe de Crewe, deux modèles l’ont rejoint : en Première européenne, la Flying Spur Hybrid, ainsi que la toute première Flying Spur sortie de l’usine en 2003, dont le châssis est frappé du numéro 1.

« La Bentley Flying Spur Hybrid que nous pouvons voir à Autoworld jusqu’au 23 janvier est celle qui a traversé l’Islande sur 733 km en utilisant de l’électricité issue de sources géothermales et du bio-carburant. Car, oui, nos motorisations sont déjà compatibles avec les carburants synthétiques 100% renouvelables. » nous apprend David Favest, General Manager de Bentley. Associé à de l’électricité générée par des sources naturelles, ce bio-carburant permet de réduire de 45% les émissions de CO2 du puit à la roue. La Bentley Flying Spur Hybrid peut parcourir 40 km en mode électrique.

Vers la neutralité carbone

Vous l’aurez compris, la meilleure berline de luxe au monde passe donc au vert : la Bentley Flying Spur Hybrid est une nouvelle étape dans la stratégie Beyond100 de Bentley qui vise la neutralité carbone de bout en bout en 2030. À ce sujet, la concession Bentley Brussels montre d’ailleurs l’exemple grâce aux panneaux solaires qui l’alimentent en électricité. Mais ce n’est pas tout : en 2021, Bentley Brussels a installé 3 ruches sur son site de Drogenbos, comme l’explique David Favest : « Le terrain qui nous entoure, dont D’Ieteren est propriétaire, est une zone Natura 2000. Dans celle-ci, nous recolonisons la Belgian Black Bees (Apis Mellifera Mellifera), la souche la plus pure de l’abeille belge qui a tendance à disparaître. Nous visons 30.000 abeilles sur 3 ruches en 3 ans. »

Rappelons encore que l’été dernier, Bentley Motors s’est associé avec The Macallan, le prestigieux créateur de whisky écossais mais aussi de boissons sans alcool, afin de codévelopper diverses expériences sur fond d’avenir plus durable.

Augmentation des ventes et des personnalisations

En 2021, Bentley a connu un succès remarquable avec 109 immatriculations. Mais, avec les immatriculations à l’étranger, le carnet de commande se montre plus représentatif : combiné avec celui de Lamborghini, celui-ci comptait 250 véhicules en 2021. En Belgique, Bentley a progressé de 9% en immatriculations et de 70% en prise de commandes !

Sur l’ensemble du marché Grand Luxe (> 450ch), la part de marché de Bentley et Lamborghini est de 22,2% alors que celle du groupe D’Ieteren (Porsche, Bentley, Bugatti et Lamborghini) approche les 45% !

« L’an dernier, nous avons aussi constaté une forte évolution du montant réservé aux packages bespoke de personnalisation, explique David Favest. Pour une Bentley, les clients réservent maintenant un budget moyen de 42.000 € hors taxes au programme Mulliner, soit près de 20.000 € de plus qu’autrefois. »

Le #One2OneXperience a permis d’augmenter le taux de satisfaction

La crise sanitaire a également donné naissance à de nouveaux services offerts aux clients, comme le #One2OneXperience, leur permettant de configurer leur voiture de chez eux, de manière dématérialisée. Cette expérience n’est disponible qu’en compagnie d’un vendeur qui, à distance, donne accès aux configurateurs les plus puissants au monde, où sont stockées plus d’1,7 million d’images par modèle en ultra haute définition. « Pour développer ce service, nous avons renouvelé tout notre système informatique avec des bandes passantes Teams 2x plus puissantes. Ceci permet d’augmenter le taux de personnalisation avec 10 milliards de combinaisons possibles. », détaille encore David Favest.

Si le client souhaite terminer la configuration en concession, elle sera alors privatisée, uniquement pour lui, avec un véhicule d’essai préparé. Rappelons d’ailleurs que les concessions Bentley, Lamborghini et Bugatti Brussels sont maintenant ouvertes uniquement sur rendez-vous.

Le service #One2OneXperience a également été mis en place pour l’après-vente, permettant d’aller chercher et de ramener un véhicule où le client le désire, pour effectuer un entretien, soit via transport fermé, soit via chauffeur.

Lancés durant la crise sanitaire afin de limiter les contacts, ces nouveaux services ont permis d’augmenter le taux de satisfaction à plus de 90% !