back to top

BMW au 90ème Salon de l’Automobile de Genève 2020

Avec l’extension de sa gamme hybride rechargeable, BMW poursuit sa stratégie d’électrification des modèles de la marque. À l’occasion du salon international de l’automobile de Genève 2020 (Geneva International Motor Show), le constructeur automobile premium présentera en effet trois nouveaux modèles premium équipés de moteurs hybrides rechargeables. Les nouvelles déclinaisons de la gamme BMW Série 3, qui combinent à merveille plaisir de conduite et efficience, seront disponibles à partir de l’été 2020.

L’électrification de la gamme de motorisation au sein de BMW Group compte parmi les grands chantiers d’avenir de la mobilité définis par la stratégie NUMBER ONE > NEXT. Les innovations dans ces domaines, réunis sous l’acronyme D-ACES (Design, Autonomous, Connected, Electrified undServices/Shared – design, autonomie, connectivité, électrification et services partagés) jetteront les bases d’une croissance durable sur le marché mondial de l’automobile. Pionnier de l’électromobilité, BMW a vendu un demi-million de modèles électrifiés dans le monde. Au total, les marques BMW et MINI ont vendu 145 815 véhicules électriques et hybrides rechargeables en 2019. Avec plus de 7 % de part de marché à l’échelle mondiale, et plus de 14 % en Europe, l’entreprise est en tête des constructeurs premium sur le segment des modèles électrifiés (véhicules électriques à batterie et hybrides rechargeables). En Allemagne, BMW Group est numéro un avec 24 % de part de marché (source : rapport IHS Markit sur les véhicules immatriculés en 2019, 17/01/2020).

D’ici fin 2021, l’entreprise entend dépasser le million de véhicules électrifiés sur les routes. Un quart des véhicules vendus par BMW Group en Europe sera alors électrifié. La part des modèles électrifiés atteindra un tiers du total des véhicules vendus en 2025, la moitié en 2030. Le groupe prévoit d’ajouter 25 nouveaux modèles à son offre de véhicules électrifiés avant 2023, dont plus de la moitié en version 100 % électrique (véhicules électriques à batterie). Dès la fin de l’année 2020, la BMW iX3, modèle entièrement électrique, entrera en production, suivie l’année suivante par la BMW i4 et la BMW iNEXT.

« Power of Choice » : vaste gamme de motorisation pour répondre aux besoins de mobilité les plus divers dans le monde.

Avec le lancement de la BMW iX3, la gamme Sports Activity Vehicles, dont le succès ne se dément pas auprès du public, est la première de la marque à être décliné en version thermique efficiente (essence ou diesel), en version hybride rechargeable et en version 100 % électrique. Cette diversité dans la gamme de motorisation s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Power of Choice », grâce à laquelle BMW Group entend à répondre aux besoins de mobilité les plus divers de ses clients dans le monde. La richesse de la gamme de motorisation permet de proposer une sélection de modèles sur mesure, adaptés aux réglementations et aux attentes les plus variées.

La gamme de motorisation s’étend également pour les modèles BMW Série 3. Les nouveaux modèles hybrides rechargeables présentés pour la première fois lors de l’édition 2020 du salon de l’automobile de Genève permettront de répondre encore plus précisément aux attentes des clients qui souhaitent concilier mobilité durable, plaisir de conduite et confort au quotidien. Les premiers modèles Touring électrifiés compléteront bientôt la gamme. Le salon sera l’occasion de présenter la BMW 330e Touring (consommation de carburant en cycle mixte : min. 1,7 l/100 km ; consommation électrique en cycle mixte : min. 15,7 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : min. 39 g/ km, valeurs provisoires*) et la BMW 330e xDrive Touring (consommation de carburant en cycle mixte : min. 2,0 l/100 km ; consommation électrique en cycle mixte : min. 17,8 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : min. 46 g/km, valeurs provisoires*). La synergie entre technologie hybride rechargeable et transmission intégrale intelligente bénéficiera également à la nouvelle BMW 330e xDrive Berline (consommation de carburant en cycle mixte : min. 1,8 l/100 km ; consommation électrique en cycle mixte : min. 16,7 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : min. 42 g/km, valeurs provisoires).

Le salon de l’automobile de Genève 2020 marquera également la première mondiale de deux autres modèles BMW Série 3. La BMW M340d xDrive Berline (consommation de carburant en cycle mixte : 5,7 – 5,3 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 149 – 139 g/km*) et la BMW M340d xDrive Touring (consommation de carburant en cycle mixte : 5,8 – 5,4 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 153 – 143 g/km) sont équipées d’un moteur diesel 6 cylindres en ligne délivrant une puissance de 250 kW/340 ch, et d’un système hybride léger avec alterno-démarreur de 48 V. Avec la commercialisation de ces deux nouveaux modèles BMW M et des trois nouveaux modèles hybrides rechargeables, le nombre de variantes de motorisation proposées dans la gamme BMW Série 3 est porté à 4 moteurs essence, 4 moteurs diesel et une motorisation hybride rechargeable.

Plus de diversité, plus d’efficience : première mondiale pour trois modèles hybrides rechargeables de la gamme BMW Série 3.

Après le lancement réussi de la BMW 330e Berline (consommation de carburant en cycle mixte : 1,7–1,6 l/100 km ; consommation électrique en cycle mixte : 15,0–14,8 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 38 – 36 g/km), la sélection de modèles hybrides rechargeables de cette gamme se diversifiera nettement à partir de l’été 2020. Sur les quatre modèles électrifiés proposés à l’avenir, la technologie eDrive dernière génération accroît les performances, mais aussi le plaisir de conduite caractéristique de la marque. Les modèles hybrides rechargeables de la gamme BMW Série 3 affichent en outre une autonomie en mode tout électrique comprise entre 55 et 68 km.

Gérée par un système intelligent, la combinaison du moteur à essence de 2,0 l et du moteur électrique intégré à la boîte automatique à 8 vitesses permet à la BMW 330e Touring, à la BMW 330e xDrive Berline et à la BMW 330e xDrive Touring de délivrer une puissance cumulée de 185 kW/252 ch. Dans des conditions de conduite nécessitant une puissance accrue, la fonction XtraBoost, disponible de série, permet de bénéficier d’un gain temporaire de 30 kW/40 ch (puissance portée à 292 ch (215 kW) pendant 10 s au maximum). Le couple maximal cumulé est de 420 Nm. La signature sonore du moteur, la courbe directe et précise de l’accélération, ainsi qu’un programme spécifique intégré à la boîte automatique à 8 vitesses assurent une expérience de conduite résolument sportive.

Sur les modèles BMW 330e xDrive Berline et BMW 330e xDrive Touring, la sportivité et l’efficience de la motorisation hybride rechargeable se combinent idéalement avec la souplesse de la transmission intégrale intelligente qui répartit de manière optimale la puissance délivrée par les deux moteurs entre les trains avant et arrière via un embrayage multidisque à commande électronique. Le système BMW xDrive garantit une motricité et une stabilité dynamique maximales, quelles que soient la chaussée et les conditions météo. En outre, la répartition entièrement variable de la puissance assure une grande agilité en conduite sportive. La combinaison des systèmes BMW eDrive et BMW xDrive est particulièrement bien adaptée à une conduite sur neige, dans des régions montagneuses ou sur des chaussées non stabilisées.

Le lancement de deux modèles Touring hybrides rechargeables répond aux exigences des clients qui souhaitent profiter à la fois du plaisir de conduite propre à la marque, de performances exceptionnelles et de fonctionnalités étendues. L’intérieur modulable des modèles Touring électrifiés à cinq places offre le même confort que leurs homologues à motorisation thermique classique. Le coffre n’est que légèrement réduit grâce à la disposition compacte de la batterie haute tension, sous la banquette arrière. Avec la banquette rabattable 40/20/40, le volume de rangement peut être étendu de 410 à 1 420 litres.

Première mondiale de la BMW M340d xDrive Berline et de la BMW M340d xDrive Touring : des modèles BMW M à hybridation légère.

Dynamique de conduite et efficience : telles sont les caractéristiques des deux derniers modèles de la gamme BMW Série 3, également présentés en première mondiale lors du salon de l’automobile de Genève 2020. Ces qualités, la BMW M340d xDrive Berline et la BMW M340d xDrive Touring les doivent avant tout à leur moteur diesel 6 cylindres en ligne de 3,0 l et à leur hybridation légère avec alterno-démarreur de 48 V. Le moteur diesel de conception nouvelle, doté de la technologie M TwinPower Turbo, délivre une puissance maximale de 340 ch (250 kW) pour un couple maximal de 700 Nm. Le moteur se distingue par sa capacité d’accélération et sa réactivité, avec un overboost électrique généré par l’alterno-démarreur (augmentation momentanée de la puissance). Le gain de puissance de 8 kW/11 ch améliore la dynamique au démarrage et en cas d’accélération sportive départ arrêté. L’alterno-démarreur soulage également le moteur diesel lors des déplacements. Le moteur diesel peut ainsi fonctionner avec une plage de charge optimisée pour gagner en efficience en réduisant les pics de consommation de carburant.

La puissante motorisation des nouvelles BMW M est associée à une boîte Steptronic Sport à 8 vitesses, un châssis spécifique et une transmission intégrale intelligente. Le châssis sport M, la direction Sport à démultiplication variable, le système de freinage sport M et le différentiel sport M sont montés de série. En outre, les éléments extérieurs caractéristiques des modèles M, avec leur aérodynamique optimisée, assurent une dynamique et un confort de conduite exceptionnels. La BMW M340d xDrive Berline franchit le 0 à 100 km/h en 4,6 s, contre 4,8 s pour la nouvelle BMW M340d xDrive Touring. Leur tempérament fougueux, allié à un habitacle entièrement pensé pour un plaisir de conduite intense, assure une expérience de conduite exceptionnelle.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Skoda dévoile le nouvel Enyaq : une évolution majeure pour son best-seller électrique en Europe

Skoda Enyaq 2025
Skoda Auto continue de renforcer son engagement en faveur de la mobilité électrique avec le lancement du nouvel Enyaq, une version restylée de son modèle phare, l’un des véhicules électriques les plus vendus en Europe. Avec plus de 250 000 unités écoulées depuis son introduction en 2020, l’Enyaq et sa version Coupé s’apprêtent à écrire un nouveau chapitre de leur succès, grâce à des améliorations significatives en matière de design, d’autonomie et de technologies embarquées. Les commandes pour le marché français devraient ouvrir d’ici la fin du mois de janvier. Un design Modern Solid et une autonomie optimisée Le nouvel Enyaq...

Le Power Cruiser : un vélo électrique nouvelle génération pour tous les terrains

Power Cruiser - vélo électrique
Le Power Cruiser, dernier-né de la gamme de vélos électriques, se présente comme une solution polyvalente pour les cyclistes urbains et les amateurs de plein air. Avec une combinaison de technologies avancées, un design fonctionnel et un confort optimisé, ce vélo électrique vise à répondre aux besoins des utilisateurs exigeants, que ce soit pour les trajets quotidiens ou les aventures en terrain varié. Une suspension double pour un confort accru Équipé d’une suspension avant à air de 80 mm, le Power Cruiser absorbe les chocs sur les routes irrégulières, tandis que la suspension arrière réduit les vibrations pour les longues distances....

CES : Aptera, la voiture solaire prête à conquérir les routes en 2025

Aptera - CES 2025
Aptera, la start-up californienne spécialisée dans les véhicules solaires, a annoncé que son étrange voiture à trois roues est en phase finale de développement. Avec une autonomie quotidienne de 64 km grâce à l’énergie solaire et une autonomie totale de 644 km sur une charge standard, l’Aptera promet de révolutionner la mobilité durable. Un projet qui a traversé les années Né en 2005, le projet Aptera a connu plusieurs rebondissements, dont une faillite en 2011. Relancée en 2019, la marque a présenté un véhicule solaire aux ambitions impressionnantes : une autonomie de 1 600 km sur une charge complète et une...

CES Las Vegas : Sony Pictures Entertainment lance RIDEVU avec des films IMAX Enhanced® dans les véhicules Mercedes-Benz

Mercedes-Benz Videostreaming RIDEVU provided by Sony Pictures Entertainment in IMAX Enhanced ®
Sony Pictures Entertainment (SPE), IMAX Corporation, Mercedes-Benz et DTS, Inc. (filiale de Xperi Inc.) ont annoncé une collaboration innovante pour intégrer le service de divertissement embarqué RIDEVU dans les véhicules Mercedes-Benz. Dès cet été, les modèles équipés du système MBUX de dernière génération proposeront des films IMAX Enhanced®, offrant une expérience cinématographique immersive directement à bord. Une expérience cinématographique immersive en voitureRIDEVU, le service de divertissement embarqué de Sony Pictures Entertainment, permettra aux utilisateurs de profiter du catalogue IMAX Enhanced de SPE, incluant des blockbusters comme Venom : The Last Dance, Spider-Man : No Way Home et Uncharted. Ces films...

Porsche Carrera S 2025 : puissance accrue et dotation de série enrichie

Porsche Carrera S 2025
Porsche complète la gamme 911 avec la nouvelle Carrera S. Équipée d’un moteur à plat turbocompressé de 3,0 litres, développant 480 ch (353 kW), et bénéficiant d’une dotation de série enrichie, elle se positionne entre la 911 Carrera et la 911 Carrera GTS. Ses performances et sa dynamique de conduite ont été améliorées par rapport au modèle précédent. La nouvelle 911 Carrera S bénéficie d’un net surcroît de puissance et d’une gamme d’options élargie par rapport à la 911 Carrera. Porsche propose une nouvelle déclinaison de la 911 Carrera S. Au sein de la gamme Carrera, le nouveau modèle se...

Jeep enregistre un record historique en France en 2024

Jeep Avenger France
L’année 2024 marque un tournant majeur pour Jeep en France, avec une part de marché record de 0,7 % pour les véhicules particuliers (VP). Malgré un marché automobile en baisse, la marque américaine affiche une hausse spectaculaire de 59 % de ses immatriculations par rapport à 2023, consolidant sa position comme l’une des marques les plus dynamiques du secteur. Une performance exceptionnelle Avec plus de 12 000 véhicules immatriculés (VP et VUL confondus), Jeep réalise la plus forte progression parmi les marques dépassant les 10 000 unités vendues. Cette performance est portée par le succès du Jeep Avenger, disponible en versions...

Toyota surprend avec le nouveau RAV4 2026, inspiré du Land Cruiser

Toyota RAV4 2026
Toyota dévoile une vision audacieuse du futur avec le concept du RAV4 2026, un SUV qui s’inspire du design emblématique du Land Cruiser. Ce modèle, imaginé par le créateur de contenu numérique Evren Ozgun Spy Sketch, combine élégance et sophistication, tout en conservant la polyvalence et la praticité qui ont fait le succès du RAV4. Un design robuste et premium Le concept du RAV4 2026 se distingue par un design plus anguleux et robuste, rappelant le style intemporel du Land Cruiser. Parmi les éléments clés : Triples phares LED : pour un éclairage puissant et moderne. Poignées de porte cachées : apportant une...

François Merialdo nommé Vice-Président Véhicules Spéciaux & Robotique chez SOGECLAIR EQUIPMENT

François Merialdo - SOGECLAIR
SOGECLAIR, spécialiste des solutions innovantes pour une mobilité plus sûre et durable, annonce la nomination de François Merialdo au poste de Vice-Président Véhicules Spéciaux & Robotique au sein de SOGECLAIR EQUIPMENT. Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de la défense, dont 15 ans au sein de l’Armée de Terre, François Merialdo apporte une expertise solide en gestion de projet, innovation technologique et stratégie opérationnelle. Un parcours riche et diversifié Diplômé d’un MBA de La Sorbonne, d’un Master en management et des Écoles militaires interarmes, François Merialdo a occupé des postes clés dans des environnements exigeants. Il a...

Alfa Romeo dévoile ses nouveautés au Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025

Alfa Romeo au Salon de Bruxelles 2025
Du 10 au 19 janvier 2025, Alfa Romeo sera à l’honneur au Salon de l’Automobile de Bruxelles, avec deux premières mondiales : la série spéciale Intensa et le Junior Ibrida Q4. Ces modèles, ainsi que la Junior Veloce 100 % électrique et l’iconique 33 Stradale, illustrent l’engagement de la marque italienne en faveur de l’innovation, du design et de la sportivité. La série spéciale Intensa : hommage à l’ADN d’Alfa Romeo Disponible sur toute la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), la série Intensa célèbre l’identité d’Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Chaque modèle Intensa...

WD-40 fait son entrée au Salon du 2 Roues de Lyon 2025

WD-40 fait son entrée au Salon du 2 Roues de Lyon 2025
Pour la première fois, WD-40, le leader mondial des produits multifonctions, s’installe au Salon du 2 Roues de Lyon, du 13 au 16 février 2025, à Eurexpo. Avec un stand dédié (5B008), la marque renforce sa présence dans l’univers de la moto et propose aux passionnés des expériences interactives, des ateliers pratiques et des cadeaux exclusifs. Un accueil chaleureux pour les motards Dès leur arrivée, les visiteurs seront accueillis avec un échantillon de WD-40 de 25 ml, symbole de la polyvalence et de l’efficacité du produit. Au total, 15 000 échantillons seront distribués durant les quatre jours de l’événement. Véritable incontournable...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Toyota surprend avec le nouveau RAV4 2026, inspiré du Land Cruiser

Toyota dévoile une vision audacieuse du futur avec le...

Rappel massif chez Stellantis : un défaut critique sur les Peugeot 3008 et 5008 et l’Opel Grandland

Le groupe Stellantis est confronté à un nouveau rappel...

Scandale des Airbags Takata : Skoda rejoint la liste des constructeurs concernés

Le scandale des airbags défectueux de Takata continue de...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Dacia Sandero devient, pour la première fois, la voiture la plus vendue au Portugal

La Dacia Sandero poursuit son chemin de succès au...

Dacia Bigster : ouverture des commandes à partir de 24 990 €

Dacia ouvre les commandes de son nouveau SUV Bigster...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Hyundai XCIENT Fuel Cell : le premier poids lourd hydrogène arrive

Hyundai expédie vers la Suisse les 10 premiers exemplaires...

Peugeot 208 : la marque au lion veut ressusciter la GTI ?

Le directeur général de Stellantis UK a fait allusion...

Nouveautés

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Porsche Carrera S 2025 : puissance accrue et dotation de série enrichie

Porsche complète la gamme 911 avec la nouvelle Carrera...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Dacia Bigster Coupé : un SUV coupé premium pour la marque roumaine ?

Le Dacia Bigster, le tout nouveau SUV compact de...

Daihatsu Mira e:S Turbo : une petite sportive de GR Sport !

La version performance de la voiture kei Mira e:S...

Articles Récents

Catégories Populaires