Dans une course qui est restée passionnante jusqu’à la dernière heure, Philipp Eng (AUT), Marco Wittmann (GER) et Nick Yelloly (GBR) ont conduit la BMW M4 GT3 #98 à la victoire après 537 tours. Il s’agit de la 25ème victoire au classement général pour BMW, qui renforce sa position de constructeur le plus performant dans les 75 ans d’histoire des 24 Heures de Francorchamps !
Dans une course qui est restée passionnante jusqu’à la dernière heure, Philipp Eng (AUT), Marco Wittmann (GER) et Nick Yelloly (GBR) ont conduit la BMW M4 GT3 #98 à la victoire après 537 tours, soit la 25e victoire au classement général pour BMW, le constructeur le plus victorieux dans l’histoire de l’événement. Eng a remporté sa troisième victoire à Spa pour BMW M Motorsport, après ses victoires en 2016 et 2018. Wittmann a célébré sa toute première victoire dans une course de 24 heures, tandis que Yelloly a couronné une semaine parfaite avec sa deuxième victoire en endurance après les 24 Heures du Nürburgring 2020 (GER), qui a commencé avec sa première victoire au volant de la BMW M Hybrid V8 à Watkins Glen (USA).
Au début de la course de 24 heures, les équipes BMW M4 GT3 ont dû se frayer un chemin à travers le peloton après avoir manqué la Super Pole en raison de fortes pluies pendant les qualifications. La BMW M4 GT3 n°32 du BMW M Team WRT et la BMW M4 GT3 n°998 du ROWE Racing ont réalisé les meilleurs progrès et se sont rapidement retrouvées à la lutte pour les premières places. Pendant ce temps, la voiture victorieuse a connu des difficultés en raison d’un arrêt au stand inopportun et d’un problème de système d’alimentation en carburant, ce qui l’a laissée loin derrière. Ce n’est que dans la soirée que la voiture n°98 a fait une remontée impressionnante et a pris la tête pour la première fois de la soirée. Cette position a été brièvement menacée par une pénalité de 30 secondes pour dépassement de limites, mais finalement Eng, Wittmann et Yelloly ont repris la première place.
La BMW M4 GT3 n°46 du BMW M Team WRT, pilotée par Augusto Farfus (BRA), Maxime Martin (BEL) et Valentino Rossi (ITA), occupait la sixième place. Ils ont également fait preuve d’une grande vitesse, mais ont été pénalisés à plusieurs reprises par des pénalités de temps. La BMW M4 GT3 n°30 de l’équipe WRT, avec Niklas Krütten (GER), Jean-Baptiste Simmenauer (FRA) et Calan Williams (AUS) au volant, a pris la deuxième place de la catégorie Gold Cup et est montée sur le podium. La BMW M4 GT3 n°31, pilotée par Adam Carroll et Lewis Proctor (tous deux GBR), a terminé à la 25e place du classement général.
Dans la 12e heure de course, un accident s’est produit entre Neil Verhagen (USA) sur la BMW M4 GT3 n°998 de ROWE Racing et Charles Weerts (BEL) sur la BMW M4 GT3 n°32 de BMW M Team WRT. Les deux voitures se suivaient de près et se battaient pour les premières places lorsque le contrôle de course a introduit une procédure « Full Course Yellow » qui n’était pas claire. Cela a conduit à une succession de circonstances malheureuses, les deux pilotes recevant des informations différentes sur le moment exact de la période jaune. Weerts a réduit sa vitesse, ce qui a surpris Verhagen qui ne pouvait plus éviter une collision avec l’arrière de la voiture de WRT. Les deux véhicules ont été lourdement endommagés, mais les pilotes sont heureusement indemnes. L’accident a été suivi d’une période jaune d’environ deux heures en raison de la réparation des glissières de sécurité. La BMW M4 GT3 n°35 de Walkenhorst Motorsport a également quitté la course prématurément.
Commentaires après la course.
Andreas Roos (Directeur de BMW M Motorsport) : « Un week-end incroyable avec la première victoire de notre BMW M4 GT3 dans l’une des grandes classiques de 24 heures et la 25e victoire au classement général pour BMW dans les Ardennes ! Un grand merci aux pilotes et à l’équipe ROWE Racing pour leur fantastique performance et à tous les employés de BMW M Motorsport qui ont contribué au développement d’une si belle voiture GT3. La course a commencé difficilement pour nous après que nous ayons manqué la Super Pole et que nous ayons dû partir du milieu du terrain. Mais toutes nos équipes se sont battues pour se hisser aux avant-postes pendant les premières heures de la course. Il est regrettable que l’accident se soit produit de nuit et que nous ayons perdu deux voitures. Il s’agit d’une succession de circonstances malheureuses que nous devons étudier attentivement. Malheureusement, la course à domicile de l’équipe BMW M Team WRT a été décevante, principalement à cause de cet incident, bien que l’équipe n°46 ait obtenu une respectable sixième place. Je félicite également l’équipe BMW M4 GT3 n°30 pour son podium dans la catégorie Gold Cup ! Il y avait également de quoi se réjouir dans les GT4 European Series ici à Spa-Francorchamps. Félicitations aux équipes et aux pilotes pour leur victoire et leur podium avec la BMW M4 GT4 ».
Hans-Peter Naundorf (Team Principal, ROWE Racing) : « C’était notre victoire la plus difficile ici à Spa jusqu’à présent. Nous savons à quel point il est difficile de remporter cette course, ce qui la rend encore plus spéciale. Notre concurrence était incroyablement forte et le résultat final était incroyablement serré. Je n’ai pas souvenir d’une course de GT plus intense. Ce qui m’impressionne le plus, c’est la constance de notre équipe. Nous sommes montés sur le podium à presque toutes les courses cette année. Ici à Spa, nous avons remporté trois victoires et deux deuxièmes places depuis 2016. Cela ne peut être réalisé qu’avec une équipe incroyablement motivée et ambitieuse, et c’est ce que nous avons. Je suis également heureux de voir à quel point cette victoire est précieuse pour toutes les personnes impliquées dans ce projet. Il était temps que la BMW M4 GT3 remporte une course aussi importante dès sa deuxième année. »
Philipp Eng (BMW M4 GT3 #98, ROWE Racing, 1ère place) : « Gagner une course de 24 heures est le rêve de tout pilote, et c’est la course GT la plus difficile à gagner. C’est pourquoi cela signifie beaucoup pour moi de vivre cette expérience pour la troisième fois de ma carrière. C’est un grand honneur pour moi. La course n’a pas été facile pour nous. À un moment donné, nous avions un tour de retard et rien n’indiquait que nous pouvions encore gagner, mais l’équipe a fait un travail fantastique pour nous ramener dans la course. Les deux dernières heures nous ont paru une éternité ».
Marco Wittmann (BMW M4 GT3 #98, ROWE Racing, 1ère place) : « Cela fait environ dix ans que j’essaie de gagner une course de 24 heures. J’y suis enfin parvenu ! C’est une sensation incroyable. Un grand compliment à l’équipe et à mes collègues pilotes. Nous avions un très bon ensemble de pilotes, d’équipes et de voitures qui m’ont permis de remporter ma première victoire sur 24 heures, que j’attendais depuis longtemps.
Nick Yelloly (BMW M4 GT3 #98, ROWE Racing, 1ère place) : « C’est une réussite fantastique de la part de toute l’équipe. Pour gagner une course comme celle-ci, il faut que beaucoup de choses se mettent en place et c’est ce qui s’est passé aujourd’hui. Un grand merci à tous ceux qui ont rendu ce succès possible ! Pour moi, c’est le point culminant d’une excellente semaine qui a commencé avec la première victoire en GTP pour la BMW M Hybrid V8 à Watkins Glen. »
Valentino Rossi (BMW M4 GT3 #46, BMW M Team WRT, 6e place) : « Je suis satisfait. C’était une course positive pour moi. C’était la deuxième fois que je participais aux 24 Heures de Spa-Francorchamps. Après avoir terminé 17e l’année dernière, la sixième place cette fois-ci est un grand pas en avant, mais bien sûr nous voulons plus et nous essaierons à nouveau l’année prochaine. Un grand merci à l’équipe et à mes collègues pilotes pour leurs efforts ! »
Charles Weerts (BMW M4 GT3 #32, BMW M Team WRT, DNF) : « Le plus important est que Neil et moi soyons indemnes après ce grave accident. La situation était très confuse et je ne peux pas dire exactement ce qui s’est passé. J’ai reçu l’information dans la voiture qu’un Full Course Yellow arrivait. J’ai donc réduit ma vitesse. Neil était juste derrière moi et il n’a manifestement pas eu cette information. C’était très étrange et cela doit faire l’objet d’une enquête approfondie, car une telle chose est très dangereuse et ne devrait pas se produire. Je suis extrêmement déçu car c’est ma course nationale et j’espère gagner ici depuis quelques années maintenant.Cette fois-ci, nous aurions eu une bonne chance.
Neil Verhagen (BMW M4 GT3 #998, ROWE Racing, DNF) : « Quelque chose s’est mal passé dans la communication du Full Course Yellow avant l’accident. Je n’ai pas été informé que je devais ralentir, contrairement à Charles, mais je ne peux pas dire pourquoi. Tout s’est passé incroyablement vite et je suis heureux que les pilotes aillent bien. C’est vraiment dommage pour BMW M Motorsport que nous ayons perdu deux voitures qui avaient une chance de gagner.
Articles similaires :
- BMW propose une expérience unique avec la nouvelle BMW iX2 entièrement électrique grâce à un dispositif 3D
- Première mondiale de la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer chez les concessionnaires BMW de Belgique
- BMW dévoile un aperçu de l’expérience digitale de demain au CES 2024
- La BMW iX5 Hydrogen testée dans le désert
- BMW Group rajeunit son conseil d’administration