back to top

BMW décroche pour la 25e fois la victoire aux 24 Heures de Spa-Francorchamps

Dans une course qui est restée passionnante jusqu’à la dernière heure, Philipp Eng (AUT), Marco Wittmann (GER) et Nick Yelloly (GBR) ont conduit la BMW M4 GT3 #98 à la victoire après 537 tours. Il s’agit de la 25ème victoire au classement général pour BMW, qui renforce sa position de constructeur le plus performant dans les 75 ans d’histoire des 24 Heures de Francorchamps !

Dans une course qui est restée passionnante jusqu’à la dernière heure, Philipp Eng (AUT), Marco Wittmann (GER) et Nick Yelloly (GBR) ont conduit la BMW M4 GT3 #98 à la victoire après 537 tours, soit la 25e victoire au classement général pour BMW, le constructeur le plus victorieux dans l’histoire de l’événement. Eng a remporté sa troisième victoire à Spa pour BMW M Motorsport, après ses victoires en 2016 et 2018. Wittmann a célébré sa toute première victoire dans une course de 24 heures, tandis que Yelloly a couronné une semaine parfaite avec sa deuxième victoire en endurance après les 24 Heures du Nürburgring 2020 (GER), qui a commencé avec sa première victoire au volant de la BMW M Hybrid V8 à Watkins Glen (USA).


Au début de la course de 24 heures, les équipes BMW M4 GT3 ont dû se frayer un chemin à travers le peloton après avoir manqué la Super Pole en raison de fortes pluies pendant les qualifications. La BMW M4 GT3 n°32 du BMW M Team WRT et la BMW M4 GT3 n°998 du ROWE Racing ont réalisé les meilleurs progrès et se sont rapidement retrouvées à la lutte pour les premières places. Pendant ce temps, la voiture victorieuse a connu des difficultés en raison d’un arrêt au stand inopportun et d’un problème de système d’alimentation en carburant, ce qui l’a laissée loin derrière. Ce n’est que dans la soirée que la voiture n°98 a fait une remontée impressionnante et a pris la tête pour la première fois de la soirée. Cette position a été brièvement menacée par une pénalité de 30 secondes pour dépassement de limites, mais finalement Eng, Wittmann et Yelloly ont repris la première place.


La BMW M4 GT3 n°46 du BMW M Team WRT, pilotée par Augusto Farfus (BRA), Maxime Martin (BEL) et Valentino Rossi (ITA), occupait la sixième place. Ils ont également fait preuve d’une grande vitesse, mais ont été pénalisés à plusieurs reprises par des pénalités de temps. La BMW M4 GT3 n°30 de l’équipe WRT, avec Niklas Krütten (GER), Jean-Baptiste Simmenauer (FRA) et Calan Williams (AUS) au volant, a pris la deuxième place de la catégorie Gold Cup et est montée sur le podium. La BMW M4 GT3 n°31, pilotée par Adam Carroll et Lewis Proctor (tous deux GBR), a terminé à la 25e place du classement général.

Dans la 12e heure de course, un accident s’est produit entre Neil Verhagen (USA) sur la BMW M4 GT3 n°998 de ROWE Racing et Charles Weerts (BEL) sur la BMW M4 GT3 n°32 de BMW M Team WRT. Les deux voitures se suivaient de près et se battaient pour les premières places lorsque le contrôle de course a introduit une procédure « Full Course Yellow » qui n’était pas claire. Cela a conduit à une succession de circonstances malheureuses, les deux pilotes recevant des informations différentes sur le moment exact de la période jaune. Weerts a réduit sa vitesse, ce qui a surpris Verhagen qui ne pouvait plus éviter une collision avec l’arrière de la voiture de WRT. Les deux véhicules ont été lourdement endommagés, mais les pilotes sont heureusement indemnes. L’accident a été suivi d’une période jaune d’environ deux heures en raison de la réparation des glissières de sécurité. La BMW M4 GT3 n°35 de Walkenhorst Motorsport a également quitté la course prématurément.

Commentaires après la course.

Andreas Roos (Directeur de BMW M Motorsport) : « Un week-end incroyable avec la première victoire de notre BMW M4 GT3 dans l’une des grandes classiques de 24 heures et la 25e victoire au classement général pour BMW dans les Ardennes ! Un grand merci aux pilotes et à l’équipe ROWE Racing pour leur fantastique performance et à tous les employés de BMW M Motorsport qui ont contribué au développement d’une si belle voiture GT3. La course a commencé difficilement pour nous après que nous ayons manqué la Super Pole et que nous ayons dû partir du milieu du terrain. Mais toutes nos équipes se sont battues pour se hisser aux avant-postes pendant les premières heures de la course. Il est regrettable que l’accident se soit produit de nuit et que nous ayons perdu deux voitures. Il s’agit d’une succession de circonstances malheureuses que nous devons étudier attentivement. Malheureusement, la course à domicile de l’équipe BMW M Team WRT a été décevante, principalement à cause de cet incident, bien que l’équipe n°46 ait obtenu une respectable sixième place. Je félicite également l’équipe BMW M4 GT3 n°30 pour son podium dans la catégorie Gold Cup ! Il y avait également de quoi se réjouir dans les GT4 European Series ici à Spa-Francorchamps. Félicitations aux équipes et aux pilotes pour leur victoire et leur podium avec la BMW M4 GT4 ».

Hans-Peter Naundorf (Team Principal, ROWE Racing) : « C’était notre victoire la plus difficile ici à Spa jusqu’à présent. Nous savons à quel point il est difficile de remporter cette course, ce qui la rend encore plus spéciale. Notre concurrence était incroyablement forte et le résultat final était incroyablement serré. Je n’ai pas souvenir d’une course de GT plus intense. Ce qui m’impressionne le plus, c’est la constance de notre équipe. Nous sommes montés sur le podium à presque toutes les courses cette année. Ici à Spa, nous avons remporté trois victoires et deux deuxièmes places depuis 2016. Cela ne peut être réalisé qu’avec une équipe incroyablement motivée et ambitieuse, et c’est ce que nous avons. Je suis également heureux de voir à quel point cette victoire est précieuse pour toutes les personnes impliquées dans ce projet. Il était temps que la BMW M4 GT3 remporte une course aussi importante dès sa deuxième année. »

Philipp Eng (BMW M4 GT3 #98, ROWE Racing, 1ère place) : « Gagner une course de 24 heures est le rêve de tout pilote, et c’est la course GT la plus difficile à gagner. C’est pourquoi cela signifie beaucoup pour moi de vivre cette expérience pour la troisième fois de ma carrière. C’est un grand honneur pour moi. La course n’a pas été facile pour nous. À un moment donné, nous avions un tour de retard et rien n’indiquait que nous pouvions encore gagner, mais l’équipe a fait un travail fantastique pour nous ramener dans la course. Les deux dernières heures nous ont paru une éternité ».

Marco Wittmann (BMW M4 GT3 #98, ROWE Racing, 1ère place) : « Cela fait environ dix ans que j’essaie de gagner une course de 24 heures. J’y suis enfin parvenu ! C’est une sensation incroyable. Un grand compliment à l’équipe et à mes collègues pilotes. Nous avions un très bon ensemble de pilotes, d’équipes et de voitures qui m’ont permis de remporter ma première victoire sur 24 heures, que j’attendais depuis longtemps.

Nick Yelloly (BMW M4 GT3 #98, ROWE Racing, 1ère place) : « C’est une réussite fantastique de la part de toute l’équipe. Pour gagner une course comme celle-ci, il faut que beaucoup de choses se mettent en place et c’est ce qui s’est passé aujourd’hui. Un grand merci à tous ceux qui ont rendu ce succès possible ! Pour moi, c’est le point culminant d’une excellente semaine qui a commencé avec la première victoire en GTP pour la BMW M Hybrid V8 à Watkins Glen. »

Valentino Rossi (BMW M4 GT3 #46, BMW M Team WRT, 6e place) : « Je suis satisfait. C’était une course positive pour moi. C’était la deuxième fois que je participais aux 24 Heures de Spa-Francorchamps. Après avoir terminé 17e l’année dernière, la sixième place cette fois-ci est un grand pas en avant, mais bien sûr nous voulons plus et nous essaierons à nouveau l’année prochaine. Un grand merci à l’équipe et à mes collègues pilotes pour leurs efforts ! »

Charles Weerts (BMW M4 GT3 #32, BMW M Team WRT, DNF) : « Le plus important est que Neil et moi soyons indemnes après ce grave accident. La situation était très confuse et je ne peux pas dire exactement ce qui s’est passé. J’ai reçu l’information dans la voiture qu’un Full Course Yellow arrivait. J’ai donc réduit ma vitesse. Neil était juste derrière moi et il n’a manifestement pas eu cette information. C’était très étrange et cela doit faire l’objet d’une enquête approfondie, car une telle chose est très dangereuse et ne devrait pas se produire. Je suis extrêmement déçu car c’est ma course nationale et j’espère gagner ici depuis quelques années maintenant.Cette fois-ci, nous aurions eu une bonne chance.

Neil Verhagen (BMW M4 GT3 #998, ROWE Racing, DNF) : « Quelque chose s’est mal passé dans la communication du Full Course Yellow avant l’accident. Je n’ai pas été informé que je devais ralentir, contrairement à Charles, mais je ne peux pas dire pourquoi. Tout s’est passé incroyablement vite et je suis heureux que les pilotes aillent bien. C’est vraiment dommage pour BMW M Motorsport que nous ayons perdu deux voitures qui avaient une chance de gagner.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires