back to top

BMW partenaire du Tour Auto pour la 13ème année consécutive

BMW s’associe pour la 13ème année consécutive à l’une des compétitions automobiles classiques les plus renommées : le Tour Auto. Du 17 au 22 avril 2023, sur un parcours reliant Paris à Cannes, BMW sera présent sur l’événement à la fois en tant que concurrent (avec une BMW 2002 turbo et une BMW 3.0 CSL) et en tant que partenaire officiel (avec, notamment, la nouvelle BMW M3 Competition M xDrive Touring en voiture ouvreuse).

BMW s’associe pour la 13ème année consécutive à l’une des compétitions automobiles classiques les plus renommées : le Tour Auto. Du 17 au 22 avril 2023, sur un parcours reliant Paris à Cannes, BMW sera présent sur l’événement à la fois en tant que concurrent (avec une BMW 2002 turbo et une BMW 3.0 CSL) et en tant que partenaire officiel (avec, notamment, la nouvelle BMW M3 Competition M xDrive Touring en voiture ouvreuse).

Subtil mélange de découverte touristique et de compétition sportive, le Tour Auto, rétrospective du Tour de France Automobile, sillonne les routes secondaires françaises suivant un parcours renouvelé chaque année. L’itinéraire est entrecoupé d’épreuves chronométrées sur routes fermées et sur circuit qui déterminent le classement final. Pour participer à l’épreuve, devenue l’un des événements du sport automobile historique les plus reconnus dans le monde, il faut présenter une voiture éligible ayant déjà couru le Tour de France Automobile entre 1951 et 1973. Deux catégories de classement sont proposées aux concurrents : « compétition » ou

« régularité ». Cette année, près de 240 voitures de sport classiques traverseront la France, avec pour villes étapes Paris, Beaune, Clermont-Ferrand, Valence, Le Castellet et Cannes. Le parcours fera également étape sur des circuits français mythiques comme le circuit de Dijon-Prenois, le circuit de Charade ou encore le circuit du Castellet.

Un engagement majeur de BMW France pour cette 13ème édition.

Pour cette 32ème édition, la marque à l’hélice engage un modèle emblématique du début des années 70 : la mythique BMW 2002 turbo. Lancée en 1973 et fêtant son 50ème anniversaire cette année, la BMW 2002 turbo est la première voiture européenne de série équipée d’un moteur turbocompressé. La technologie Turbo fête donc les 50 ans de son introduction sur le marché européen cette année. Ce 4 cylindres développe 170 ch pour seulement 1 080 kg. Ainsi motorisé, ce modèle atteint les 100 km/h en seulement 6,9 s et une vitesse de pointe de 211 km/h – des performances stupéfiantes pour l’époque. C’est également un modèle rare car seulement 1 672 exemplaires ont été produits jusqu’en juin 1975. La BMW 2002 turbo engagée par BMW France sera pilotée par un équipage qui a déjà fait ses preuves en 2021 avec une très belle BMW 2002 tii, et en 2022 avec cette même BMW 2002 turbo : l’équipage Géraldine Gaudy / Mathieu Sentis (L’argus).

En parallèle, un deuxième équipage sera engagé au volant de la mythique BMW 3.0 CSL. La BMW 3.0 CSL est considérée comme le premier produit de la future société BMW Motorsport GmbH, encore un département de BMW à l’époque, et peut donc être décrite comme une des premières BMW « M ». Produite à partir de 1971, la version CSL du Coupé « E9 » fête également un très bel anniversaire cette année : celui des 50 ans de ses premières victoires en Championnat d’Europe des Voitures de Tourisme en 1973.

Intégrant un moteur six cylindres de trois litres de cylindrées cher à la marque bavaroise, la BMW 3.0 CSL réalisait le 0 à 100 km/h en 6.9 secondes et atteignait une vitesse maximale de plus de 220 km/h. Elle s’est également vue allégée de plus de 200 kg par rapport à la BMW 3.0 CS, ne pesant que 1 165kg.

La BMW 3.0 CSL qui prendra le départ aux couleurs de BMW France sera pilotée par le présentateur de l’émission « Direct Auto » diffusée sur la chaine C8, Grégory Galiffi, qui n’en est pas à son coup d’essai sur cette mythique épreuve du Tour Auto.

La nouvelle BMW M3 Competition Touring sur les routes du Tour Auto.

L’année 2023 est également rythmée par le lancement d’un modèle très attendu par les amateurs de la marque munichoise : la BMW M3 Competition M xDrive Touring. Cette carrosserie à hayon a longtemps été fantasmée – notamment à travers la génération E46 de la BMW M3 grâce la présentation d’un concept-car en 2000. Près de 20 ans après, le rêve devient réalité. Cette BMW M3 Competition M xDrive Touring reprend l’architecture technique de la version Berline. Equipée du 6 cylindres M TwinPower Turbo, développant 510ch et de la transmission M xDrive débrayable, elle s’annonce comme un partenaire idéal pour dompter les routes du Tour Auto 2023.

En complément des équipages engagés dans la compétition en régularité, et comme un lien naturel avec le présent, des médias de tous horizons participeront aux différentes étapes du Tour Auto au volant de la nouvelle BMW M3 Competition M xDrive Touring sur les superbes routes de France.

BMW France au cœur de la mobilité du Tour Auto 2023.

Pour encadrer les quelques 240 équipages, BMW mettra à disposition de l’organisateur Peter Auto près de 50 véhicules de sa gamme destinées à la logistique, à l’assistance rapide et aux liaisons, ainsi que 4 véhicules ouvreurs, dont la BMW M3 CS confiée à Ari Vatanen, ouvreur sur les Épreuves Spéciales et ambassadeur de la marque BMW.

Lors de la soirée de lancement de cette 32ème édition du Tour Auto 2023, qui retournera au Grand Palais Éphémère le 17 avril, l’espace BMW accueillera deux nouveautés de la marque : les nouvelles BMW M2 et BMW M3 CS.

BMW France sera également le partenaire officiel du prochain rallye organisé par Peter Auto : Le Rallye des Princesses Richard Mille, un évènement 100% féminin dédié aux passionnées d’automobile de collection et de sports mécaniques, qui se déroulera du 3 au 8 juin 2023.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires