BMW s’associe pour la 13ème année consécutive à l’une des compétitions automobiles classiques les plus renommées : le Tour Auto. Du 17 au 22 avril 2023, sur un parcours reliant Paris à Cannes, BMW sera présent sur l’événement à la fois en tant que concurrent (avec une BMW 2002 turbo et une BMW 3.0 CSL) et en tant que partenaire officiel (avec, notamment, la nouvelle BMW M3 Competition M xDrive Touring en voiture ouvreuse).

BMW s’associe pour la 13ème année consécutive à l’une des compétitions automobiles classiques les plus renommées : le Tour Auto. Du 17 au 22 avril 2023, sur un parcours reliant Paris à Cannes, BMW sera présent sur l’événement à la fois en tant que concurrent (avec une BMW 2002 turbo et une BMW 3.0 CSL) et en tant que partenaire officiel (avec, notamment, la nouvelle BMW M3 Competition M xDrive Touring en voiture ouvreuse).

Subtil mélange de découverte touristique et de compétition sportive, le Tour Auto, rétrospective du Tour de France Automobile, sillonne les routes secondaires françaises suivant un parcours renouvelé chaque année. L’itinéraire est entrecoupé d’épreuves chronométrées sur routes fermées et sur circuit qui déterminent le classement final. Pour participer à l’épreuve, devenue l’un des événements du sport automobile historique les plus reconnus dans le monde, il faut présenter une voiture éligible ayant déjà couru le Tour de France Automobile entre 1951 et 1973. Deux catégories de classement sont proposées aux concurrents : « compétition » ou

« régularité ». Cette année, près de 240 voitures de sport classiques traverseront la France, avec pour villes étapes Paris, Beaune, Clermont-Ferrand, Valence, Le Castellet et Cannes. Le parcours fera également étape sur des circuits français mythiques comme le circuit de Dijon-Prenois, le circuit de Charade ou encore le circuit du Castellet.

Un engagement majeur de BMW France pour cette 13ème édition.

Pour cette 32ème édition, la marque à l’hélice engage un modèle emblématique du début des années 70 : la mythique BMW 2002 turbo. Lancée en 1973 et fêtant son 50ème anniversaire cette année, la BMW 2002 turbo est la première voiture européenne de série équipée d’un moteur turbocompressé. La technologie Turbo fête donc les 50 ans de son introduction sur le marché européen cette année. Ce 4 cylindres développe 170 ch pour seulement 1 080 kg. Ainsi motorisé, ce modèle atteint les 100 km/h en seulement 6,9 s et une vitesse de pointe de 211 km/h – des performances stupéfiantes pour l’époque. C’est également un modèle rare car seulement 1 672 exemplaires ont été produits jusqu’en juin 1975. La BMW 2002 turbo engagée par BMW France sera pilotée par un équipage qui a déjà fait ses preuves en 2021 avec une très belle BMW 2002 tii, et en 2022 avec cette même BMW 2002 turbo : l’équipage Géraldine Gaudy / Mathieu Sentis (L’argus).

En parallèle, un deuxième équipage sera engagé au volant de la mythique BMW 3.0 CSL. La BMW 3.0 CSL est considérée comme le premier produit de la future société BMW Motorsport GmbH, encore un département de BMW à l’époque, et peut donc être décrite comme une des premières BMW « M ». Produite à partir de 1971, la version CSL du Coupé « E9 » fête également un très bel anniversaire cette année : celui des 50 ans de ses premières victoires en Championnat d’Europe des Voitures de Tourisme en 1973.

Intégrant un moteur six cylindres de trois litres de cylindrées cher à la marque bavaroise, la BMW 3.0 CSL réalisait le 0 à 100 km/h en 6.9 secondes et atteignait une vitesse maximale de plus de 220 km/h. Elle s’est également vue allégée de plus de 200 kg par rapport à la BMW 3.0 CS, ne pesant que 1 165kg.

La BMW 3.0 CSL qui prendra le départ aux couleurs de BMW France sera pilotée par le présentateur de l’émission « Direct Auto » diffusée sur la chaine C8, Grégory Galiffi, qui n’en est pas à son coup d’essai sur cette mythique épreuve du Tour Auto.

La nouvelle BMW M3 Competition Touring sur les routes du Tour Auto.

L’année 2023 est également rythmée par le lancement d’un modèle très attendu par les amateurs de la marque munichoise : la BMW M3 Competition M xDrive Touring. Cette carrosserie à hayon a longtemps été fantasmée – notamment à travers la génération E46 de la BMW M3 grâce la présentation d’un concept-car en 2000. Près de 20 ans après, le rêve devient réalité. Cette BMW M3 Competition M xDrive Touring reprend l’architecture technique de la version Berline. Equipée du 6 cylindres M TwinPower Turbo, développant 510ch et de la transmission M xDrive débrayable, elle s’annonce comme un partenaire idéal pour dompter les routes du Tour Auto 2023.

En complément des équipages engagés dans la compétition en régularité, et comme un lien naturel avec le présent, des médias de tous horizons participeront aux différentes étapes du Tour Auto au volant de la nouvelle BMW M3 Competition M xDrive Touring sur les superbes routes de France.

BMW France au cœur de la mobilité du Tour Auto 2023.

Pour encadrer les quelques 240 équipages, BMW mettra à disposition de l’organisateur Peter Auto près de 50 véhicules de sa gamme destinées à la logistique, à l’assistance rapide et aux liaisons, ainsi que 4 véhicules ouvreurs, dont la BMW M3 CS confiée à Ari Vatanen, ouvreur sur les Épreuves Spéciales et ambassadeur de la marque BMW.

Lors de la soirée de lancement de cette 32ème édition du Tour Auto 2023, qui retournera au Grand Palais Éphémère le 17 avril, l’espace BMW accueillera deux nouveautés de la marque : les nouvelles BMW M2 et BMW M3 CS.

BMW France sera également le partenaire officiel du prochain rallye organisé par Peter Auto : Le Rallye des Princesses Richard Mille, un évènement 100% féminin dédié aux passionnées d’automobile de collection et de sports mécaniques, qui se déroulera du 3 au 8 juin 2023.