back to top
lundi, mars 31, 2025
Plus

    Boom de la Vanlife en France : Les chiffres clés de leboncoin révèlent une tendance durable

    La « vanlife » connaît un essor sans précédent en France, comme le révèlent les derniers chiffres de leboncoin. Le premier site de vente entre particuliers du pays enregistre une hausse constante des visites dans sa catégorie caravaning depuis 2019, avec un pic impressionnant de 176,6 millions de requêtes mensuelles en août 2023.

    Cette tendance se confirme en 2024, avec une augmentation de 8% des visites au premier trimestre par rapport à 2023. Le camping-car reste le véhicule le plus recherché, suivi par la caravane et le fourgon aménagé. Côté marques, cinq constructeurs allemands dominent 60% des recherches, témoignant de la forte culture d’Outre-Rhin dans ce domaine.

    Les prix ont également explosé : le coût moyen d’un véhicule de loisirs est passé de 23 300 € en 2019 à 34 200 € en 2023, soit une hausse de 47%. Cette augmentation s’explique par la premiumisation des véhicules, la recherche de confort, et la loi de l’offre et de la demande.

    Recherches des utilisateurs par marques

    Synthèse « Marque »Poids 2023(%)Poids 2022(%)
    Volkswagen16,1%15,8%
    Fendt15,3%15,8%
    Mercedes9,8%9,3%
    Eriba9,4%9,8%
    Tabbert9,2%10,1%

    Géographiquement, l’Ouest de la France se distingue comme le principal pourvoyeur d’annonces « vanlife » sur leboncoin, avec les Pays de la Loire en tête (10% des annonces), suivis par la Bretagne et l’Aquitaine.

    Un sondage mené par la plateforme révèle que 54,5% des Français ont une bonne image de ce mode de vie, particulièrement les 25-34 ans. L’autonomie, la liberté et l’accessibilité financière sont les principales motivations citées.

    Olivier Flavier, VP Mobility de leboncoin, souligne que « le phénomène de la vanlife dépasse le simple cadre de la lubie : il reflète un changement dans la perception des vacances ou des déplacements qui est en train de s’inscrire dans la durée ». Cette tendance témoigne d’un désir croissant de flexibilité et d’autonomie, particulièrement marqué chez les jeunes adultes et les familles, qui voient dans la vanlife une alternative économique et libre aux vacances traditionnelles.

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
    Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents

    Catégories Populaires