Bugatti est le premier constructeur automobile à dépasser les 300 miles par heure. Sur une piste d’essai en Allemagne, un prototype proche d’un dérivé de série de la Chiron a dépassé cette frontière magique avec une vitesse de 490,484 km/h. Un record du monde.

« Quel record ! Nous sommes euphoriques d’être le premier constructeur à avoir atteint une vitesse supérieur à 300 miles par heure. Un tournant qui marquera l’Histoire à jamais. Je remercie toute l’équipe ainsi que le pilote Andy Wallace pour cette performance hors du commun » déclare Stephan Winkelmann, Président de Bugatti.

Bugatti ne donne pas de détails encore sur ce prototype, qui serait proche de la Chiron, la supercar mise sur quatre roues motrices, quatre turbocompresseurs et une monocoque en carbone. LA Bugatti Chiron bénéficie en outre d’une finition et de performances de conduite excellentes qu’il est difficile de surpasser. Le moteur iconique W16 de 8 litres délivre une puissance minimale de 1 500 ch et un couple de 1 600 Nm. Tout cela au service de performances de route à couper le souffle. La Chiron passe de 0 à 100 km/h en seulement 2,4 secondes, atteint 200 km/h en 6,1 secondes et 300 km/h en 13,1 secondes. Dans un premier temps, sa vitesse maximale est réglée à partir de 420 km/h pour le véhicule de série. La tenue de route de la Chiron est en outre très équilibrée et très sûre.

En mai dernier, Pierre-Henri Raphanel, ancien pilote de Formule 1, participant à plusieurs éditions des 24 heures du Mans et vainqueur dans la classe GT de cette course légendaire, a testé une Bugatti Chiron Sport sur le légendaire circuit Paul Ricard, près du Castellet, dans le sud de la France. « Y a-t-il meilleur endroit qu’un circuit automobile pour tester en toute sécurité une voiture hypersportive ? Même les novices se sentent vite bien ici », déclare Pierre-Henri Raphanel. Mais ce n’est pas tout : avec Andy Wallace, il veille à ce que la première fois au volant d’un modèle Bugatti soit parfaitement sans danger et à ce que les occupants s’y sentent bien.

Pierre-Henri Raphanel s’y connait bien en modèles Bugatti. En vitesse maximale aussi. En 2010, il a établi un record mondial de vitesse pour les véhicules routiers, en atteignant 431,072 km/h dans une Bugatti Veyron. Il ne dépassera pas le record du circuit Paul Ricard. « Ce n’est pas le but. Même si on va très vite dans les lignes droites, l’accélération latérale est bien plus intéressante. Avec les modèles Chiron, on tangue facilement dans les virages », dit-il avec un sourire.