BWT Alpine F1 Team et Microsoft ont officiellement lancé le premier événement Race Into STEM de la saison 2024 avec une activation en piste avant le Grand Prix d’Australie de ce week-end.

En collaboration avec son partenaire officiel Microsoft, l’équipe a poursuivi son initiative mondiale visant à promouvoir la diversité des genres en sport automobile à Melbourne. Jusqu’à présent, celle-ci a mené à des événements STEM à Mexico et à Londres avec plus d’une centaine de participantes. Beaucoup plus d’étudiantes ont pu y participer à travers la plateforme numérique Race into STEM, dont les ressources gratuites incluant des programmes composés par Girls on Track UK et des témoignages vidéo de personnalités clés œuvrant chez BWT Alpine F1 Team sont accessibles dans le monde entier.

Pour cette nouvelle étape, l’écurie a accueilli ce jeudi à l’Albert Park huit étudiantes du Braybrook College, en collaboration avec l’ABCN (Australian Business and Community Network), une organisation locale à but non lucratif. Toutes sont passionnées de sport automobile et l’initiative vise à inciter les jeunes femmes à poursuivre leurs passions tout en créant une voie pour une future carrière en sport automobile et en STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).

Dans le cadre des événements Race Into STEM, l’activation de Melbourne a permis aux étudiantes de découvrir le paddock de la Formule 1 en amont du Grand Prix d’Australie à l’Albert Park. Elles ont ainsi pu voir les coulisses du travail en F1 en visitant le garage BWT Alpine F1 Team et en recevant les conseils d’une sélection de collaboratrices de l’équipe.

Le groupe d’étudiantes a notamment interagi avec Annalisa Aicardi (ingénieure support de course), Katy Bell (ingénieure systèmes électroniques) et Megan Sampson (partenaire commerciale RH Talent). Elles ont discuté de leurs carrières jusqu’à ce jour, de leurs parcours en Formule 1 et de leurs recommandations pour travailler en sport automobile.

Pour le Mois des Femmes dans l’Histoire et afin de sensibiliser à la mission de Race Into STEM, BWT Alpine F1 Team et Microsoft ont aussi collaboré pour afficher sur l’A524 les noms des femmes travaillant à Enstone et Viry durant le week-end du Grand Prix d’Australie.

David Gendry, vice-président, directeur commercial de BWT Alpine F1 Team et vice-président de la communication de la marque Alpine : « Nous sommes ravis de soutenir notre partenaire officiel Microsoft dans l’activation Race Into STEM à Melbourne. Chez Alpine, nous sommes des pionniers dans la défense de l’égalité dans notre sport avec notre programme Rac(H)er. Cette opération à l’Albert Park est une nouvelle étape dans la direction positive et nous nous réjouissons de jouer notre rôle pour inspirer les futures générations à faire carrière en sport automobile et dans les STEM. Nous avons hâte de mener davantage d’activations comme celle-ci dans un avenir proche et de poursuivre avec fierté la promotion de la diversité à l’échelle mondiale. »

Monica Robbins, directrice des partenariats sportifs pour Microsoft : «Nous sommes ravis d’atteindre la nouvelle étape de l’aventure ‘Race into STEM’, où nous travaillons avec BWT Alpine F1 Team pour utiliser le monde de la F1 afin d’inciter la curiosité envers les domaines STEM. En donnant aux jeunes femmes la chance d’entendre les histoires de certaines membres incroyables de l’équipe Alpine F1 présentées sur la voiture, nous espérons motiver leur propre exploration des STEM. »