BWT Alpine F1 Team marque dix points grâce à une belle prestation au Grand Prix des pays-bas

BWT Alpine F1 Team marque dix points grâce à une belle prestation au Grand Prix des pays-bas
BWT Alpine F1 Team marque dix points grâce à une belle prestation au Grand Prix des pays-bas

Pour la cinquième fois de suite, BWT Alpine F1 Team hisse – à l’issue du Grand Prix des Pays-Bas – ses deux voitures dans les points. Fernando Alonso a terminé sixième et Esteban Ocon neuvième, sur un circuit de Zandvoort plein à craquer.

En marquant dix points aujourd’hui, l’équipe conforte son avance à la quatrième place du championnat Constructeurs avec 125 points au total.

Esteban a signé un début de course brillant en gagnant trois positions au premier tour, Fernando conservant pour sa part sa position sur la grille, à savoir la treizième.

Par la suite, l’Espagnol a réussi à prendre le dessus sur les deux Alpha Tauri en l’espace de deux tours en début de course, avant de passer aux stands pour chausser les pneus Durs au 12e tour. Esteban s’est lui arrêté au 19e passage, pendant que Fernando réalisait un relais solide pour se rapprocher des points. Fernando s’est de nouveau arrêté au 47e tour sous régime de Voiture de Sécurité Virtuelle pour chausser les Tendres. Signant deux fois de suite le meilleur tour en course pour mettre la pression sur Lando Norris, qui le devançait alors. Esteban a plongé dans la voie des stands neuf boucles plus tard sous régime de Voiture de Sécurité pour repartir en pneus Tendres, ce qui lui a permis de prendre le contrôle dans la lutte l’opposant à Lance Stroll.

Norris s’étant également arrêté sous régime de Voiture de Sécurité, Fernando s’est attelé en fin de course à réduire autant que possible l’écart avec Carlos Sainz – qui avait écopé d’une pénalité de cinq secondes – tout en contrôlant Norris. Fernando est passé sous le damier au septième rang, avant d’hériter de la sixième place suite à la pénalité infligée à Sainz. L’Espagnol termine dans les points pour la dixième fois de suite, alors qu’il manquera 0 »2 à Esteban Ocon – finalement neuvième – pour profiter également de la pénalité infligée à la Ferrari. 

Esteban Ocon – Départ 12e / Arrivée 9e : « Je suis heureux de marquer des points aujourd’hui. Nous nous sommes bien repris après des qualifications décevantes samedi. Nous avons à nouveau devancé McLaren, ce qui est une bonne chose dans le cadre de notre lutte au championnat Constructeurs. De mon côté, j’ai pris un super départ, gagnant quelques places en début de course, ce qui nous a mis dans une position de marquer des points. Il y a toujours mieux à faire, donc nous allons analyser ce qu’il nous est possible d’améliorer pour la prochaine fois afin de marquer encore plus de points. Une autre course se profile déjà et j’ai hâte d’être à Monza, un circuit que j’adore et qui conviendra probablement mieux à notre voiture. Continuons à pousser ! »

Fernando Alonso – Départ 13e / Arrivée 6e : « Ce fut une bonne course pour nous aujourd’hui puisque nous avons terminé sixième et avons donc encore engrangé des points. Nous avons perdu quelques places au départ, mais nous avons réussi à récupérer le terrain perdu. Nous nous sommes arrêtés très tôt pour chausser les pneus Durs. Le rythme de la voiture était bon, et nous avons continué à progresser. Le seul moment de la course où j’ai senti que nous pouvions nous détendre un peu, c’est lorsque nous avons monté les Tendres. Tout semblait bon, mais la voiture de sécurité a pris la piste et ça a tout changé. Nous avons dû nous battre jusqu’au dernier tour avec ceux qui étaient derrière nous avec des pneus plus frais. Ce fut comme une séance de qualification jusqu’au drapeau à damier. C’est un nouveau bon résultat pour l’équipe et ma dixième arrivée dans les points d’affilée, alors continuons sur cette lancée le week-end prochain en Italie ! »

Otmar Szafnauer, Team Principal : « Nous sommes très heureux d’accroître notre avance à la quatrième place du championnat Constructeurs grâce à ces dix points que nous avons marqués à Zandvoort aujourd’hui. Réussir à hisser jusque dans les points nos deux monoplaces qui partaient douzième et treizième sur la grille de départ ne fut pas évident. Mais nous y sommes parvenus grâce à une course très bien exécutée à tous les niveaux. Notre stratégie a été décisive, nous avons pu utiliser nos connaissances sur les pneus Durs acquises lors des essais de vendredi, ce qui a permis aux deux voitures d’être en position de marquer de bons points. Fernando a été l’auteur d’une nouvelle course excellente, résistant à Lando [Norris] en fin d’épreuve, et Esteban a également fait un travail fantastique pour terminer à la neuvième place et ramener de précieux points. Nous nous tournons maintenant vers Monza, le week-end prochain, où nous voulons conclure cette série de trois Grands Prix consécutifs par un nouveau double top dix. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible au vu de ce que nous avons montré à Spa puis ici aux Pays-Bas. Excellent travail de la part de tous les membres de l’équipe. »