Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Coup de tonnerre chez Porsche : plus aucune prime pour 27 000 salariés, du jamais-vu depuis 1997

28 avril 2026

Isack Hadjar choque déjà tout le paddock chez Red Bull

28 avril 2026

10 ans gratuits, Alexa intégrée : Stellantis simplifie tout et change votre voiture

28 avril 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
mardi 28 avril 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » BWT Alpine F1 Team marque dix points grâce à une belle prestation au Grand Prix des pays-bas
Actualité Automobile International Marques Sport Mécanique

BWT Alpine F1 Team marque dix points grâce à une belle prestation au Grand Prix des pays-bas

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala5 septembre 2022
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
BWT Alpine F1 Team marque dix points grâce à une belle prestation au Grand Prix des pays-bas
BWT Alpine F1 Team marque dix points grâce à une belle prestation au Grand Prix des pays-bas
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

Pour la cinquième fois de suite, BWT Alpine F1 Team hisse – à l’issue du Grand Prix des Pays-Bas – ses deux voitures dans les points. Fernando Alonso a terminé sixième et Esteban Ocon neuvième, sur un circuit de Zandvoort plein à craquer.

En marquant dix points aujourd’hui, l’équipe conforte son avance à la quatrième place du championnat Constructeurs avec 125 points au total.

Esteban a signé un début de course brillant en gagnant trois positions au premier tour, Fernando conservant pour sa part sa position sur la grille, à savoir la treizième.

📖 Lire aussi :

Renault, Dacia et Alpine débarquent à l’AutoXpérience Genève avec 19 voitures et 10 essais

Par la suite, l’Espagnol a réussi à prendre le dessus sur les deux Alpha Tauri en l’espace de deux tours en début de course, avant de passer aux stands pour chausser les pneus Durs au 12e tour. Esteban s’est lui arrêté au 19e passage, pendant que Fernando réalisait un relais solide pour se rapprocher des points. Fernando s’est de nouveau arrêté au 47e tour sous régime de Voiture de Sécurité Virtuelle pour chausser les Tendres. Signant deux fois de suite le meilleur tour en course pour mettre la pression sur Lando Norris, qui le devançait alors. Esteban a plongé dans la voie des stands neuf boucles plus tard sous régime de Voiture de Sécurité pour repartir en pneus Tendres, ce qui lui a permis de prendre le contrôle dans la lutte l’opposant à Lance Stroll.

Norris s’étant également arrêté sous régime de Voiture de Sécurité, Fernando s’est attelé en fin de course à réduire autant que possible l’écart avec Carlos Sainz – qui avait écopé d’une pénalité de cinq secondes – tout en contrôlant Norris. Fernando est passé sous le damier au septième rang, avant d’hériter de la sixième place suite à la pénalité infligée à Sainz. L’Espagnol termine dans les points pour la dixième fois de suite, alors qu’il manquera 0 »2 à Esteban Ocon – finalement neuvième – pour profiter également de la pénalité infligée à la Ferrari. 

Esteban Ocon – Départ 12e / Arrivée 9e : « Je suis heureux de marquer des points aujourd’hui. Nous nous sommes bien repris après des qualifications décevantes samedi. Nous avons à nouveau devancé McLaren, ce qui est une bonne chose dans le cadre de notre lutte au championnat Constructeurs. De mon côté, j’ai pris un super départ, gagnant quelques places en début de course, ce qui nous a mis dans une position de marquer des points. Il y a toujours mieux à faire, donc nous allons analyser ce qu’il nous est possible d’améliorer pour la prochaine fois afin de marquer encore plus de points. Une autre course se profile déjà et j’ai hâte d’être à Monza, un circuit que j’adore et qui conviendra probablement mieux à notre voiture. Continuons à pousser ! »

📖 Lire aussi :

Alpine ELF Cup 2026 : ce qui change vraiment pour les pilotes

Fernando Alonso – Départ 13e / Arrivée 6e : « Ce fut une bonne course pour nous aujourd’hui puisque nous avons terminé sixième et avons donc encore engrangé des points. Nous avons perdu quelques places au départ, mais nous avons réussi à récupérer le terrain perdu. Nous nous sommes arrêtés très tôt pour chausser les pneus Durs. Le rythme de la voiture était bon, et nous avons continué à progresser. Le seul moment de la course où j’ai senti que nous pouvions nous détendre un peu, c’est lorsque nous avons monté les Tendres. Tout semblait bon, mais la voiture de sécurité a pris la piste et ça a tout changé. Nous avons dû nous battre jusqu’au dernier tour avec ceux qui étaient derrière nous avec des pneus plus frais. Ce fut comme une séance de qualification jusqu’au drapeau à damier. C’est un nouveau bon résultat pour l’équipe et ma dixième arrivée dans les points d’affilée, alors continuons sur cette lancée le week-end prochain en Italie ! »

Otmar Szafnauer, Team Principal : « Nous sommes très heureux d’accroître notre avance à la quatrième place du championnat Constructeurs grâce à ces dix points que nous avons marqués à Zandvoort aujourd’hui. Réussir à hisser jusque dans les points nos deux monoplaces qui partaient douzième et treizième sur la grille de départ ne fut pas évident. Mais nous y sommes parvenus grâce à une course très bien exécutée à tous les niveaux. Notre stratégie a été décisive, nous avons pu utiliser nos connaissances sur les pneus Durs acquises lors des essais de vendredi, ce qui a permis aux deux voitures d’être en position de marquer de bons points. Fernando a été l’auteur d’une nouvelle course excellente, résistant à Lando [Norris] en fin d’épreuve, et Esteban a également fait un travail fantastique pour terminer à la neuvième place et ramener de précieux points. Nous nous tournons maintenant vers Monza, le week-end prochain, où nous voulons conclure cette série de trois Grands Prix consécutifs par un nouveau double top dix. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible au vu de ce que nous avons montré à Spa puis ici aux Pays-Bas. Excellent travail de la part de tous les membres de l’équipe. »

Alpine Alpine F1 Alpine F1 Team BWT Alpine F1 Team
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

Renault, Dacia et Alpine débarquent à l’AutoXpérience Genève avec 19 voitures et 10 essais

4 mars 2026

Huitième victoire : l’Alpine A110 termine sa carrière en apothéose

3 mars 2026
TOP

Dacia Evader : premières images du futur électrique à 16 000 €

19 avril 2026

Jaecoo 7 et Omoda 9 en France : ce que les premiers propriétaires disent vraiment de leur consommation

24 avril 2026

Jean Reno est l’ambassadeur de JAECOO en France

13 avril 2026
à lire

Coup de tonnerre chez Porsche : plus aucune prime pour 27 000 salariés, du jamais-vu depuis 1997

Porsche prend une décision historique en supprimant les primes de ses 27 000 salariés allemands. Une première depuis 1997 qui illustre les difficultés du constructeur face à la baisse des ventes en Chine, aux tensions commerciales et à une transition électrique plus lente que prévu dans le secteur premium.

Isack Hadjar choque déjà tout le paddock chez Red Bull

28 avril 2026

10 ans gratuits, Alexa intégrée : Stellantis simplifie tout et change votre voiture

28 avril 2026

Voiture accidentée : faut-il la réparer, la revendre ou la faire détruire ?

28 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.