BWT Alpine F1 Team partira demain depuis les cinquième et sixième places de la grille de départ grâce respectivement à Esteban Ocon et Fernando Alonso. À l’issue d’une séance de qualification passionnante sur le Hungaroring, théâtre du Grand Prix de Hongrie, les deux hommes ne sont séparés que de 0”060

C’est la sixième fois que l’équipe parvient à hisser ses deux autos en Q3 au cours de la saison 2022, Fernando faisant pour sa part sa sixième apparition consécutive en Q3, sa dixième cette année.

Les conditions météorologiques étaient changeantes à Budapest aujourd’hui, avec une troisième séance d’essais libres sur piste humide. Fernando a terminé cette dernière au sixième rang et Esteban au treizième en pneus intermédiaires. Le ciel s’est en revanche dégagé pour les qualifications, avec un tracé – long de 4,381 km – totalement sec.

Les deux pilotes ont franchi la Q1 sans encombre, Fernando au sixième rang et Esteban au neuvième. En Q2, Fernando a signé un excellent chrono – 1’17”904 – lui permettant de s’installer à la deuxième place et de rester au box pour le reste de la séance, conservant ainsi un jeu de pneus Tendres pour la Q3. Esteban a lui amélioré lors de sa deuxième tentative en 1’18”216, suffisant pour se hisser au neuvième rang et se qualifier pour la Q3 pour la sixième fois de la saison.

Le premier tour d’Esteban en Q3 avec un jeu de pneus Tendres usagés l’a vu se positionner à la huitième place. De son côté, avec le premier de ses deux trains de gommes Tendres, Fernando s’est hissé quant à lui à la cinquième. Esteban a amélioré en 1’18”018 pour passer à la cinquième place, juste devant Fernando, auteur également d’une légère amélioration.

La course, longue de 70 tours, débutera demain à 15h00, heure locale.

Esteban Ocon / P5 -1’18”018 : « Je suis ravi de notre qualification aujourd’hui. Il s’agit d’un résultat très solide, donc merci à l’équipe pour le travail acharné abattu et les très bonnes améliorations apportées au cours du week-end. Nous avons égalé notre meilleur résultat en qualifications cette année, donc nous sommes vraiment satisfaits de notre performance. Nous sommes une nouvelle fois devancés par Lando [Norris], qui semblait légèrement plus rapide que nous aujourd’hui. Nous verrons comment nous nous en sortirons face aux McLaren demain. Tout se jouera en course, journée à l’issue de laquelle les points sont distribués, d’autant que tout peut arriver ici, comme nous l’avons vu l’année dernière ! C’est un circuit où il est difficile de doubler, donc si nous arrivons à prendre soin des pneus et à bien gérer notre stratégie, nous devrions être en bonne position pour aborder la pause estivale avec, en poche, de nouveaux points mérités. »

Fernando Alonso / P6 – 1:18.078 : « Nous devons nous satisfaire d’avoir terminé dans le top 6 en qualifications. J’étais compétitif sur le sec comme sur le mouillé et je me sentais très fort en Q1 et Q2. De ce fait, je pensais même pouvoir me qualifier un peu plus haut dans la hiérarchie, mais quelques-uns de nos adversaires nous ont devancés après leurs derniers tours en Q3. Nous savons qu’il est difficile de doubler ici et nous nous positionnerons sur le côté sale de la piste sur la grille, ce qui n’aide pas, mais nous verrons demain ! Le fait d’avoir qualifié les deux voitures dans le top 6 est un bon résultat d’ensemble pour l’équipe. Nous ferons de notre mieux pour marquer le plus de points possible. »

Alan Permane, Directeur Sportif : « Nous sommes satisfaits de notre prestation lors des qualifications aujourd’hui. Avoir les deux voitures dans le top six nous met dans une excellente position pour être compétitif lors de la course de demain. Nous avons construit notre week-end de manière studieuse et avons apporté les bonnes améliorations quand cela était nécessaire, et cela se reflète sur le résultat d’aujourd’hui. L’objectif en course sera de prendre le meilleur sur nos rivaux et de mettre nos deux voitures dans les points. Nous allons, bien sûr, évaluer les différentes options stratégiques pour maximiser notre potentiel en course et nous assurer de ramener de bons points. »