Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Hyundai IONIQ 3 : tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle compacte électrique

20 avril 2026

Nouvelle Mercedes Classe C électrique : 760 km, 800V, tout savoir

20 avril 2026

Un moteur thermique à 3,3 L/100 km testé dans un Dacia Duster

20 avril 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
mardi 21 avril 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » BWT Alpine F1 Team veut aller de l’avant après un week-end frustrant en Azerbaïdjan
Actualité Automobile International Marques Sport Mécanique

BWT Alpine F1 Team veut aller de l’avant après un week-end frustrant en Azerbaïdjan

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala1 mai 2023
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Alpine F1 - Grand prix Azerbaijan
Alpine F1 - Grand prix Azerbaijan
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

BWT Alpine F1 Team a terminé le Grand Prix d’Azerbaïdjan aux quatorzième et quinzième positions avec Pierre Gasly et Esteban Ocon à l’issue d’un week-end riche en frustrations et déceptions.

Lors d’une épreuve proposant peu d’action ou d’opportunités pour remonter dans le peloton, l’écurie et ses deux pilotes avaient misé sur une stratégie audacieuse afin de prendre l’ascendant sur leurs rivaux.

Auteur de beaux dépassements sur Valtteri Bottas et Logan Sargeant au premier virage, Pierre se classait quatorzième avec sa stratégie à deux arrêts Médiums-Durs-Durs au terme des cinquante-et-un tours de course.

📖 Lire aussi :

Renault, Dacia et Alpine débarquent à l’AutoXpérience Genève avec 19 voitures et 10 essais

Parti de la voie des stands, Esteban restait en piste jusqu’à l’avant-dernier passage, où il effectuait son arrêt obligatoire en chaussant des pneumatiques tendres neufs pour une seule boucle. Le Français franchissait le drapeau à damier à la quinzième place.

L’équipe attend avec impatience le Grand Prix de Miami, où elle visera une prestation plus positive et représentative le week-end prochain sur le tracé autour du Hard Rock Stadium.

Course
Esteban s’élançait avec des pneumatiques durs neufs et chaussait des tendres neufs au cinquantième tour. Meilleur tour en course : 1’45’’908.
Pierre s’élançait avec des pneumatiques durs neufs et chaussait des durs neufs aux cinquième et vingt-troisième tours. Meilleur tour en course : 1’45’’540.

📖 Lire aussi :

Alpine ELF Cup 2026 : ce qui change vraiment pour les pilotes

Esteban Ocon – Départ de la voie des stands / Arrivée : 15e « Nous avons tout donné aujourd’hui en priant pour que la stratégie fonctionne avec une voiture de sécurité ou un incident en fin de course, mais les choses n’ont pas joué en notre faveur. Nous pouvons être fiers de nos efforts. Nous avons attaqué jusqu’au bout en tirant le maximum des pneus durs. Sur la fin, je me suis fait une petite frayeur en voyant des gens se rassembler dans la voie des stands alors que la course n’était pas terminée. Plus de peur que de mal heureusement, mais nous devons nous assurer que cela ne se reproduise plus. Nos performances ne sont pas au niveau souhaité et, après ce week-end d’apprentissage, nous avons l’occasion de tout analyser pour revenir plus forts à Miami. Je suis convaincu que nous parviendrons à le faire. »

Pierre Gasly – Départ : 17e  / Arrivée : 14e « Nous voulons rapidement tourner la page de ce week-end très frustrant pour nous tous dans l’équipe. Nous devons faire en sorte que ce genre de performances ne se reproduise plus. Nous ne sommes clairement pas là où nous devrions être et nous devons revenir plus forts la semaine prochaine à Miami, sur un circuit plus conventionnel. Concernant ma course, nous avons essayé quelque chose de différent sur la stratégie et nous espérions avoir de la réussite, mais nous ne pouvions pas faire beaucoup plus en fin de compte. J’ai réalisé quelques dépassements. C’est toujours satisfaisant, mais c’est beaucoup plus gratifiant quand des points sont en jeu. J’ai déjà hâte de reprendre le volant le week-end prochain à Miami. »

Otmar Szafnauer, team principal « C’était un week-end amèrement décevant pour l’équipe à Bakou et nous ne devons plus répéter ce type de performances. Nous étions sur la défensive dès vendredi et nous n’avons pu véritablement regagner du terrain dans aucune des séances. Nos réglages étaient assez loin en essais et, avec un roulage aussi limité et impacté par des problèmes de fiabilité sur les deux voitures, nous nous sommes retrouvés face à une montagne pour la suite du week-end. Nous devons éviter ces soucis à l’avenir et commencer tous les week-ends du bon pied pour nous donner les meilleures chances de marquer des points samedi et dimanche. Nous avons démontré notre rythme de course en Australie et nous aurons une autre occasion de valider nos évolutions à Miami. Nous devons continuer à travailler dur en tant qu’équipe pour comprendre comment tirer pleinement profit de notre package et viser une bien meilleure performance globale le week-end prochain aux États-Unis. »

Alpine Alpine F1 BWT Alpine F1 Team Formula 1 Formule 1
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

Michael Schumacher n’est plus confiné au lit : ce que l’on sait du tournant de 2026

29 mars 2026

Renault, Dacia et Alpine débarquent à l’AutoXpérience Genève avec 19 voitures et 10 essais

4 mars 2026
TOP

Michael Schumacher n’est plus confiné au lit : ce que l’on sait du tournant de 2026

29 mars 2026

Renault, Dacia et Alpine débarquent à l’AutoXpérience Genève avec 19 voitures et 10 essais

4 mars 2026

Huitième victoire : l’Alpine A110 termine sa carrière en apothéose

3 mars 2026
à lire

Hyundai IONIQ 3 : tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle compacte électrique

Hyundai lance l’IONIQ 3, une compacte électrique pensée pour l’Europe avec jusqu’à 496 km d’autonomie, recharge rapide et système Android Automotive intégré. Une nouvelle rivale sérieuse sur le segment.

Nouvelle Mercedes Classe C électrique : 760 km, 800V, tout savoir

20 avril 2026

Un moteur thermique à 3,3 L/100 km testé dans un Dacia Duster

20 avril 2026

Rallye Charbonnières-Rhône : Bonato deuxième au général, en tête du Championnat de France

20 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.