back to top

Championnat du Monde FIA d’Endurance de Monza à Fuji : la Team Peugeot TotalEnergies progresse

A Fuji, au Japon, dans le cadre de la 5e manche du Championnat du Monde FIA d’Endurance, le Team Peugeot TotalEnergies poursuit sa feuille de route. A l’occasion de leur deuxième apparition en compétition, les PEUGEOT 9X8 ont connu des séances d’essais et de qualification productives. Jean-Eric Vergne (#93) et Loïc Duval (#94) s’élanceront demain, dimanche 11 septembre, en 4e et 5e positions.

Tracé atypique vallonné, vitesses élevées, virages rapides et plus lents, longue ligne droite de près de 1,5km, le circuit situé au pied du Mont Fuji offre une palette variée de tests pour les PEUGEOT Hypercar hybride.

Après un vendredi studieux, avec deux sessions de 90 minutes, sans encombre, permettant aux deux équipages de boucler 38 et 39 tours pour la #94 et 38 et 49 tours pour la #93, ce samedi consacré à la troisième séance d’essais libres et à la qualification, allait confirmer les progrès de l’équipe.

Organisation interne, stratégie, réglages de la voiture, fiabilité…chaque course où s’engage en 2022 le Team Peugeot TotalEnergies représente un entraînement précieux pour préparer 2023 et un engagement complet sur la saison, avec pour objectif : la victoire.

Ce samedi, après une ultime séance d’essais libres fluide de 60 minutes, le Team Peugeot TotalEnergies enregistrait des chronos en amélioration : 1’ 30’’510 et 1’30’’828 respectivement pour la #93 et pour la #94, 2e et 3e de la feuille de chronos des essais libres 3. En qualifications, la barre des 1’30’’00 était atteinte pour la #93, meilleure représentante des PEUGEOT 9X8 (Jean-Eric Vergne). Les dix minutes de la séance qualificative étaient gérées sereinement par l’équipe, chaque équipage disposant de plusieurs tentatives. Pour recueillir plus d’informations, les stratégies entre la #93 et la #94 étaient sensiblement différentes. Après cette entame productive à Fuji, le Team Peugeot TotalEnergies déroule son programme pour aborder la course des 6 Heures, ce dimanche. 

  • ILS ONT DIT

Jean-Marc Finot , directeur de Stellantis Motorsport 

 « Depuis Monza, le travail accompli par l’équipe a porté ses fruits aujourd’hui : nous avons déroulé toutes les séances de roulage sans rencontrer de problème technique bloquant. Pour cela, je tiens à remercier et féliciter chaque personne ici à Fuji mais aussi à Satory. Cela dit, il nous reste encore du chemin à parcourir pour atteindre la performance cible. Nous aurions souhaité être plus proches de nos concurrents de la catégorie Hypercar mais nous sommes sur une pente ascendante. Notre plan de bataille se poursuit : nous apprenons et progressons à chaque confrontation. L’équipe emmagasine de l’expérience, progresse sur les réglages de la voiture sur ce circuit si particulier. Il en est de même, pour les pilotes sur l’exploitation à la limite de la PEUGEOT 9X8. Demain en course la performance comme la stratégie seront décisives, notre objectif sera d’aller le plus loin et le plus haut possible. La consommation et la gestion des pneumatiques seront des facteurs déterminants durant ces 6 Heures. Comptez sur nous pour ne rien lâcher ! »

Jean-Eric Vergne (#93, coéquipier de Paul di Resta et Mikkel Jensen)

« Nous avons accompli un grand pas en avant depuis Monza. Sur la voiture, sur l’organisation de l’équipe… En termes de performance et de qualification, nous n’en sommes qu’à notre 2e course, et notre 1ere vraie qualif pour notre voiture. Nous avons encore beaucoup de choses à améliorer mais je suis confiant pour l’avenir. Je n’arrive pas encore à extraire tout le potentiel de la voiture et je pense que j’aurais pu faire mieux en temps encore. On va continuer à travailler dur avec l’équipe. »

Loïc Duval (#94, coéquipier de Gustavo Menezes et James Rossiter)

« Entre les deux voitures en qualifications, nous avons testé des choses différentes. Nous sommes encore en phase d’apprentissage mais nous sommes là, dans la compétition. Nous avons accompli un sacré pas en avant par rapport à Monza, et note première course. Aujourd’hui, en qualification, l’écart existe, c’est vrai, avec la concurrence qui a bien plus d’expérience. Nous avons un peu souffert, notamment en équilibre, dans quelques portions du circuit, mais la clef de la course sera la régularité et la fiabilité. Nous voulons nous rapprocher à chaque fois des autres. Avec cinq voitures dans la catégorie, nous visons le podium demain. »

LES QUALIFICATIONS ET ESSAIS LIBRES EN CHIFFRES

  • 38, 39 et 32 tours ont été couverts pour la #94 (près de 500 km) ; 38, 49 et 34 tours pour la #93 (près de 550 km) à Fuji, en 3 sessions (4 heures), avant les qualifications.
  • les résultats de la qualification : Jean-Eric Vergne, 1’30’’00 (#93), Loïc Duval, 1’30’’152 (#94)
  • température de la piste 42 °C, température de l’air 28 °C 

LES 6 HEURES DE FUJI EN BREF

5ème manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (5/6)

Fuji, circuit Fuji Speedway, 4,56 km, 16 virages. Une longue ligne droite de près de 1,5 km

Programme (décalage horaire : + 7 à Fuji / Paris) :

  • Dimanche 11 septembre : 6 heures de Fuji, à partir de 11h00.
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires