Charles Leclerc a remporté sa deuxième victoire consécutive en F1 et a offert à Ferrari sa première victoire à domicile en neuf ans, après une victoire titanesque face à Lewis Hamilton.

Au départ, Leclerc a gardé son avantage et a pris la tête devant Hamilton et Bottas. Derrière eux, Sebastian Vettel, dans la deuxième Ferrari, a perdu tôt contre le pilote Renault Nico Hulkenberg et est passé de la quatrième à la cinquième place.

Vettel s’est toutefois ressaisi et au début du tour suivant, il a repris la quatrième place en dépassant Hulkenberg dans le virage 1. Son maintien sur la position n’a toutefois pas duré longtemps. Au cinquième tour, l’Allemand accéléra trop vite dans Ascari et perdit le contrôle. Le pilote Ferrari a fait demi-tour et a glissé hors-piste.

À la suite de ces incidents, Vettel a été pénalisé d’une pénalité d’arrêt / reprise de 10 secondes, tandis que Stroll a été sanctionné d’une pénalité.

Hamilton a été le premier du groupe de tête à se rendre aux stands, au 19e tour. Le pilote Mercedes a opté pour les pneus moyens et a rejoint la cinquième place. Ferrari a couvert, Leclerc se battant au prochain tour pour les pneus durs, un choix qui s’avérerait crucial plus tard dans la course.

Hamilton a une nouvelle fois mis la pression sur Leclerc et, au 36e tour, le pilote monégasque a commis une erreur. Il s’est surpassé à l’approche du virage 1 et a été contraint de couper la première chicane. Hamilton tenta de se faufiler dans la deuxième chicane et Leclerc se défendit à nouveau avec force pour relever le défi.

En fin de la cours, Leclerc reste confortablement à l’écart de Bottas pour remporter sa deuxième victoire en carrière et une première victoire pour Ferrari à domicile depuis 2010.

Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg, d’Hamilton Renault, ont terminé respectivement quatrième et cinquième. Alex Albon (Red Bull Racing) a fermé Hulkenberg lors des phases finales. Le pilote thaïlandais a réduit l’écart à 12 secondes au tour 36 à seulement 1.1 seconde du drapeau. Sergio Pérez a terminé septième pour Racing Point. Le Mexicain a résisté à la pression énorme exercée par Max Verstappen dans les derniers tours. Les Néerlandais ont terminé en solide P8 après avoir pris le 19e rang sur la grille. Derrière Verstappen, les derniers points ont été pris par Antonio Giovinazzi d’Alfa Romeo et Lando Norris de McLaren.

Grand Prix d’Italie FIA ​​de Formule 1 2019 – Course
1 Charles Leclerc Ferrari 
2 Valtteri Bottas Mercedes 0.835
3 Lewis Hamilton Mercedes 35.199
4 Daniel Ricciardo Renault 45.515
5 Nico Hulkenberg Renault 58.165
6 Alex Albon Red Bull Racing 59.315
7 Sergio Perez Racing Point 1’13.802
8 Max Verstappen Red Bull Racing 1’14.492
9 Antonio Giovinazzi Alfa Romeo Racing 1 lap
10 Lando Norris McLaren 1 lap
11 Pierre Gasly Toro Rosso 1 lap
12 Lance Stroll Racing Point 1 lap
13 Sebastian Vettel Ferrari 1 lap
14 George Russell Williams 1 lap
15 Kimi Raikkonen Alfa Romeo Racing 1 lap
16 Romain Grosjean Haas 1 lap
17 Robert Kubica Williams 2 laps
     Denmark Kevin Magnussen Haas 
     Russian Federation Daniil Kvyat Toro Rosso 
     Spain Carlos Sainz McLaren