Citroën dévoile son concept innovant « Ami for All », un projet conçu en collaboration avec PIMAS, expert dans la transformation des véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Ce concept sera exposé lors du salon Autonomic à Paris, se déroulant au parc des expositions Porte de Versailles, du 6 au 8 juin 2023.
Le prototype « Ami for All » est spécialement adapté pour les personnes ayant perdu l’usage d’au moins une jambe, et surtout pour celles qui se déplacent en fauteuil roulant. Il incorpore des innovations techniques telles que l’augmentation de l’angle d’ouverture de la porte, des équipements facilitant le transfert du fauteuil au siège, une gestion manuelle de l’accélération et du freinage, un volant équipé d’une boule pour une meilleure préhension, et une solution ingénieuse pour le transport du fauteuil roulant.
Grâce à « Ami for All », Citroën vise à redonner de l’autonomie à ceux qui l’ont perdue, en offrant une solution de mobilité électrique, abordable et sans nécessité de permis de conduire. « Ami for All » propose une solution pratique pour permettre une vie active et une intégration sociale sans dépendre d’une autre personne ou des transports en commun aux horaires et accès variables.
« Ami for All » correspond parfaitement à la philosophie de l’Ami, offrant une solution concrète pour l’accès à la mobilité pour tous. L’Ami a facilité les micro-déplacements et donné plus d’autonomie aux adolescents, aux personnes âgées et à ceux sans permis de conduire. Nous sommes ravis de présenter cette solution technique pour étendre cette liberté de mouvement aux personnes à mobilité réduite et nous travaillons pour réaliser ce projet à court terme », déclare Thierry Koskas, Directeur Général de Citroën.
Accessible et pratique, « Ami for All » est unique en son genre en termes d’offre pour les personnes à mobilité réduite. Il est un véritable vecteur d’intégration sociale qui redonne de la liberté et de l’autonomie à ceux qui sont actuellement contraints dans leur vie quotidienne.
« Ami for All » offre une réponse particulièrement adaptée pour redonner de l’autonomie aux personnes à mobilité réduite, en particulier à ceux qui ont perdu l’usage de leurs jambes et nécessitent un fauteuil roulant. Cela concerne 1% de la population mondiale et française. C’est une solution sûre, confortable, compacte et agile qui permet de se déplacer dès l’âge de 14 ans, même sans permis de conduire.
La conception de ce projet est issue du programme Star-up, un incubateur d’idées permettant aux employés de Stellantis de soumettre leurs innovations. La rencontre entre le porteur de ce projet, Christophe Lapeyre, et Citroën autour d’une vision commune s’est faite très naturellement.
« Le projet partagé en 2022 était de proposer une solution clé en main pour adapter les déplacements des personnes handicapées au défi de l’électrique. L’idée m’est venue en observant des élèves dans le lycée de mon beau-fils être dépendants de transferts en véhicules TPMR (Transport des Personnes à Mobilité réduite) alors que leurs camarades jouissaient d’une totale liberté. En plus de l’enjeu sociétal, identifier les solutions techniques et industrielles était un challenge particulièrement motivant. J’ai immédiatement trouvé en Citroën un sponsor qui a cru en moi et m’a accompagné dans le développement du projet » Christophe Lapeyre –Responsable projet « Ami for All ».
Ami : la solution de mobilité idéale pour plus d’autonomie
Ami se présente comme l’outil parfait pour améliorer le quotidien et favoriser l’autonomie des utilisateurs. Cette solution permet une conduite active pour les personnes à mobilité réduite, dans le respect d’un budget maîtrisé, en évitant la complexité des transports adaptés aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) ou des transports publics. Ami permet ainsi de rester maître de sa mobilité et de bénéficier d’une autonomie directe.
Son format compact en fait un véhicule agile et facile à garer. Grâce à son empreinte au sol réduite, il offre suffisamment d’espace pour les manipulations liées au fauteuil roulant. Sa hauteur facilite également l’accès à bord. Avec une vitesse maximale de 45 km/h et une autonomie de 75 km, Ami répond aux besoins quotidiens en offrant une prise en main facile. Sa structure stable et fermée garantit une sécurité et un confort optimaux.
L’utilisation d’Ami for All est aussi simple que celle d’un objet électrique du quotidien. Il ne nécessite pas de chargeur spécial et sa batterie lithium-ion de 5,5 kWh, située à plat sous le plancher, se recharge rapidement et facilement. Il suffit de brancher le câble électrique embarqué au niveau de l’entrée de porte côté passager et moins de 4 heures sont nécessaires pour une charge complète sur une prise classique 220 V.
Un aménagement PMR fonctionnel, simple et pratique
L’adaptation PMR d’Ami for All est standardisée et peut être facilement installée, quelle que soit la version d’Ami choisie par le client. Ce projet a été réalisé en collaboration avec PIMAS, une entreprise réputée dans la transformation de véhicules adaptés aux PMR.
L’aménagement d’Ami for All s’appuie sur l’esprit pragmatique et ingénieux d’Ami, en évitant les éléments superflus. Il se concentre sur une adaptation mécanique de l’habitacle pour permettre aux personnes souffrant d’un handicap aux jambes d’accéder facilement au poste de conduite et de prendre le volant. Pour cela, plusieurs ajustements ont été réalisés, tels que l’amélioration de l’accessibilité de la porte du conducteur, l’aide au transfert à bord, le déplacement des commandes d’accélérateur et de frein au niveau des mains, ainsi que l’adaptation de l’espace intérieur pour accueillir un fauteuil roulant démonté.
Accès à bord
Ami offre une solution pratique pour l’accès à bord. Grâce à une large porte avec une ouverture antagoniste côté conducteur, l’entrée et la sortie sont facilitées. L’angle de la charnière de porte a été augmenté afin de permettre au client de placer son fauteuil roulant parallèlement au seuil de l’habitacle après l’ouverture de la porte du conducteur. Pour faciliter le transfert autonome depuis le fauteuil roulant jusqu’à l’habitacle, une tablette amovible et rétractable est déployée. À l’aide d’une sangle fixée dans la partie
supérieure du cadre de porte intérieur, le client peut se déplacer du fauteuil roulant au siège conducteur en quelques minutes seulement.
La conduite
Une fois à bord et prêt à prendre la route, le conducteur dispose d’une boule au volant pour une préhension aisée et pour bénéficier de l’excellente maniabilité d’Ami for All. Un levier mécanique intuitif, qui remplace le pédalier habituel du moteur électrique de 6 kW, permet de gérer manuellement l’accélérateur et la pédale de frein. Il convient de noter que le pédalier reste opérationnel.
Un rangement pour le fauteuil roulant
Pour le transport du fauteuil roulant, deux options sont disponibles. Il peut être placé dans l’espace passager en profitant du grand volume de rangement situé devant le passager dans Citroën Ami. Dans ce cas, le conducteur démonte les roues du fauteuil et les fixe dans la cave à pied à l’aide d’une sangle spécialement conçue à cet effet. Les roues s’intègrent parfaitement dans cet espace de rangement. Le fauteuil plié peut ensuite être placé sur le siège passager, où il est fixé avec une ceinture de sécurité additionnelle et spécifique. Cette configuration permet au conducteur handicapé d’être autonome lors de tous ses déplacements.
Si un passager accompagne également le conducteur, le fauteuil roulant peut être facilement placé sur un espace dédié à l’arrière d’Ami for All grâce à un porte-bagages en aluminium. Dans ce cas, le passager doit installer lui-même le fauteuil roulant et le recouvrir d’une bâche de protection. Cela libère complètement l’espace passager dans l’habitacle. Ainsi, l’utilisateur d’Ami for All devient à la fois autonome et accompagnateur lors de ses déplacements quotidiens et de moments conviviaux.
Depuis son lancement en avril 2020, Citroën Ami a suscité la surprise sur le marché de la micro-mobilité grâce à sa conception ingénieuse. Ami, ultra-compact avec ses 2,41 mètres de long, est un véhicule électrique qui se recharge en 4 heures sur une simple prise 220 V, comme n’importe quel appareil électroménager. Accessible à un large public, il peut être conduit dès l’âge de 14 ans jusqu’à 77 ans. Son prix abordable et son faible coût d’utilisation en font un choix idéal. Avec ses roues de 14 pouces placées aux quatre coins, Ami mesure 2,41 mètres de long, 1,39 mètre de large et 1,52 mètre de haut. Il offre une grande agilité au quotidien et une facilité de stationnement grâce à son diamètre de braquage idéal de 7,20 mètres.
Articles similaires :
- Une Citroën Berlingo métamorphosée en 2CV Fourgonnette
- Salon de Bruxelles 2023 : La Citroen Ami attire du monde sur le stand de la marque !
- Citroën et Astérix : la rencontre de deux légendes de la culture française dans le film « Asterix et Obelix : l’empire du milieu »
- Citroen C3 Aircross Rip Curl : nouvelle série spéciale suréquipée
- Le premier véhicule électrique avec une batterie au sodium sans lithium sera lancé en janvier