back to top

Clio Cup : Milan, premier de la classe pour la rentrée

La rentrée des classes en Clio Cup a tourné à l’avantage de Nicolas Milan (Milan Compétition). Si Jerzy Spinkiewicz (Uniq Racing) s’était montré le plus rapide sous la pluie en matinée, Nicolas Milan a repris l’ascendant sous le soleil face à son équipier Anthony Jurado (Milan Compétition) et au Challenger polonais pour accentuer son avance en Clio Cup Europe. Son équipe s’est également imposée en Gentlemen Drivers Cup grâce à Jérémy Bordagaray.

Après la pause estivale, les concurrents retrouvaient la piste vendredi à Hockenheim. Anthony Jurado et Nicolas Milan étaient les premiers à se mettre en valeur en essais avant que ce dernier ne remporte la première qualification établissant la grille de la course du dimanche. Samedi, les conditions étaient radicalement différentes et Jerzy Spinkiewicz en profitait pour signer sa première pole position en Clio Cup sur le tracé allemand détrempé.

Pour son premier départ en pole, Jerzy Spinkiewicz connaissait un léger patinage à l’extinction des feux. Si le Polonais gardait l’avantage au premier virage, Nicolas Milan prenait l’ascendant sur Anthony Jurado pour se porter à la hauteur du poleman, qu’il débordait finalement à la Parabolika. Anthony Jurado l’imitait à l’épingle avant d’inquiéter son compatriote jusqu’à l’intervention de la voiture de sécurité après l’accrochage entre Horn (GPA Racing) et Michel Faye (GM Sport).

Le peloton était libéré une boucle plus tard. Nicolas Milan conservait la première position, mais le tenant du titre en Clio Cup Europe était talonné par ses poursuivants grâce au phénomène de l’aspiration. Le leader obtenait toutefois un répit au quatrième passage avec une nouvelle neutralisation pour évacuer la Clio Cup d’Horn, piégée dans les graviers après un contact avec Lionel Viguier (T2CM).

Quand la Renault Mégane de sécurité s’effaçait, Anthony Jurado repartait à l’offensive sur Nicolas Milan et trouvait l’ouverture au sixième tour. Toujours placé en embuscade, Jerzy Spinkiewicz en profitait pour s’immiscer entre les deux hommes, mais Nicolas Milan répliquait dans la foulée tandis que David Pouget (GPA Racing) ravissait la quatrième place à Marc Guillot (Milan Compétition) dans un top dix complètement chamboulé après la relance.

Comme Nicolas Milan plus tôt, Anthony Jurado voyait ses efforts pour creuser l’écart rester vains. Le Français commettait également une petite erreur à l’entrée du stadium permettant à ses rivaux de revenir dans le sprint final. Nicolas Milan exploitait pleinement cette opportunité pour reprendre la première position à deux boucles de l’arrivée avant de contrôler ses poursuivants malgré un léger contact avec son équipier.

Nicolas Milan s’imposait ainsi devant Anthony Jurado et le Challenger Jerzy Spinkiewicz. David Pouget et Marc Guillot finissaient à un souffle du podium tandis qu’Alexandre Albouy terminait sixième après avoir bataillé avec Alexandre Finkelstein (GPA Racing). L’abandon de ce dernier promouvait Joran Leneutre (JSB Compétition) au septième rang devant Andreas Stucki (Stucki Motorsport), Tomas Pekar (Carpek Service) et Guillaume Maio (GM Sport). Onzième, Jérémy Bordagaray (Milan Compétition) l’emportait parmi les Gentlemen Drivers.

CLIO CUP EUROPE

Déjà leader de la Clio Cup Europe, Nicolas Milan réalisait une excellente opération au classement général avec sa quatrième victoire de la saison face à Anthony Jurado et Jerzy Spinkiewicz tandis que ses plus proches rivaux David Pouget et Marc Guillot terminaient au pied du podium. Désormais fort de huit succès en neuf départs, Jerzy Spinkiewicz continue de creuser l’écart sur ses poursuivants en Challengers Cup, Guillaume Maio et Nikola Miljkovic (Tempo Racing Team). Dans le même temps, Stephan Polderman (Chefo Sport) reprenait seul les commandes de la Gentlemen Drivers Cup en s’imposant devant Quinto Stefana (Milan Compétition) et Horn (GPA Racing).

CLIO CUP EASTERN EUROPE

En tête de bout en bout en Clio Cup Eastern Europe, Anthony Jurado poursuit sa remontée en remontant au troisième rang du classement général avec cette quatrième victoire à son actif. Le Français continue de revenir sur le leader Marc Guillot, deuxième devant Andreas Stucki, le Suisse remportant son duel l’opposant à Tomas Pekar. En Challengers Cup, Juuso Panttila (Carpek Service) s’offrait un cinquième succès d’affilée pour creuser l’écart sur ses poursuivants, Henrik Seibel (Carpek Service) et Lin Chen Han (Uniq Racing). Stephan Polderman (Chefo Sport) réalisait aussi une bonne opération en s’imposant aisément en Gentlemen Drivers Cup après que son équipier René Steenmetz (Chefo Sport) ait découvert un problème technique peu avant le départ.

CLIO CUP FRANCE

Après avoir pris l’avantage sur Jerzy Spinkiewicz, Nicolas Milan signait son quatrième succès de l’année en Clio Cup France devant le Polonais et David Pouget, qui voit son compatriote revenir à huit unités seulement alors qu’il ne reste plus que trois courses à disputer cette saison. Victorieux en Challengers Cup, Jerzy Spinkiewicz se relance dans la catégorie désormais menée par Alexandre Albouy, deuxième ce samedi devant Joran Leneutre. Enfin, Jérémy Bordagaray dominait les débats pour s’offrir sa deuxième victoire en Gentlemen Drivers Cup, où les écarts se resserrent également derrière le leader Mathieu Rigoulet (Vic’Team) avec les podiums de Laurent Dziadus (Team Lucas) et Pierre Monmaneix (GPA Racing).

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Opel célèbre 125 ans d’innovation : Une année 2024 historique sous le signe de l’électrification

Opel célèbre 125 ans d'innovation - Une année 2024 historique sous le signe de l'électrification
Opel marque un tournant historique en 2024, célébrant 125 ans de production automobile avec une série d'innovations majeures et une gamme entièrement électrifiée. Le constructeur allemand confirme sa position de pionnier en devenant le premier constructeur national à proposer l'ensemble de ses modèles en version électrique. L'année a été marquée par deux premières mondiales significatives : le nouveau Grandland, immédiatement récompensé par le "Volant d'Or 2024", et le Frontera, un SUV familial accessible proposé à partir de 24 500 euros. Ces lancements illustrent parfaitement la nouvelle philosophie "German Energy" de la marque, alliant innovation technologique et accessibilité. Florian Huettl, CEO d'Opel,...

Honda et Nissan : Vers une fusion historique dans l’industrie automobile japonaise ?

Honda et Nissan - Vers une fusion historique dans l'industrie automobile japonaise ?
Une potentielle fusion entre Honda et Nissan secoue actuellement l'industrie automobile mondiale. Selon les informations du Nikkei, les deux géants japonais envisageraient un rapprochement majeur via la création d'une société holding, qui pourrait également inclure Mitsubishi. Cette annonce fait suite aux rumeurs récentes concernant une possible prise de participation de Honda dans Nissan. Face à ces spéculations, les deux constructeurs ont adopté une position prudente, indiquant simplement qu'ils "exploraient diverses possibilités de collaboration future, en tirant parti des forces de chacun", sans confirmer ni démentir l'information relayée par Reuters. L'absence de démenti catégorique et la promesse d'informer les actionnaires de toute...

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

Lancia Gamma : Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi

Lancia Gamma - Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi
Dans une annonce majeure lors d'une rencontre avec le ministre italien Adolfo Urso, Stellantis confirme la production de la nouvelle Lancia Gamma à l'usine de Melfi à partir de 2026. Cette décision stratégique, dévoilée par Jean-Philippe Imparato, COO de la région Europe élargie, marque une étape cruciale dans la renaissance de la marque italienne de luxe. La nouvelle Gamma, qui incarnera l'exclusivité, la durabilité et l'innovation technologique, sera produite sur la plateforme multiénergie STLA Medium, proposant des versions hybride et 100% électrique. Ce choix technologique souligne l'engagement de Lancia dans la transition énergétique tout en maintenant la flexibilité nécessaire pour...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne
Le constructeur automobile Stellantis a présenté le 17 décembre un plan stratégique majeur pour revitaliser sa production en Italie, lors d'une réunion cruciale avec le ministre de l'Industrie Adolfo Urso et les représentants des fournisseurs et syndicats. Cette initiative marque une amélioration significative des relations avec le gouvernement italien de droite, après des tensions notoires avec l'ancien PDG Carlos Tavares. Jean-Philippe Imparato, directeur Europe de Stellantis, a détaillé un programme complet qui garantit l'avenir de tous les sites italiens jusqu'en 2032, avec un investissement massif de 2 milliards d'euros pour la seule année 2025. Cette annonce s'inscrit dans la continuité...

Révélations : Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !

Révélations - Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !
Max Verstappen ne domine pas seulement la Formule 1 sur la piste. Avec un revenu annuel de 75 millions de dollars selon Forbes, le quadruple champion du monde hollandais écrase également la concurrence en termes de rémunération, creusant un écart considérable avec ses poursuivants. La structure de ses gains illustre la récompense du succès : 60 millions de dollars de salaire fixe, complétés par 15 millions de primes de performance. Une somme qui le place loin devant Lewis Hamilton, dont les 57 millions de dollars (55 millions de salaire et 2 millions de primes) reflètent davantage son statut historique que...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 : Le petit format au service des grands changements

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 - Le petit format au service des grands changements
Suzuki Motor Corporation marque un tournant dans son histoire en participant pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, du 7 au 10 janvier 2025. Le constructeur japonais y présentera sa vision sous le thème "Impact of the Small (Creating the small for big change)", illustrant sa philosophie historique "Sho-Sho-Kei-Tan-Bi". Cette approche unique, qui guide l'entreprise depuis sa création, repose sur cinq principes fondamentaux : réduire, économiser, alléger, raccourcir et rationaliser. "Nous sommes convaincus que l'approche de Suzuki peut offrir des solutions importantes aux défis de la société, notamment les préoccupations environnementales et la neutralité carbone",...

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA
Suzuki marque son grand retour au Salon de Bruxelles avec un événement majeur : la première européenne du e VITARA, son premier SUV 100% électrique. Du 10 au 19 janvier 2025, le constructeur japonais dévoilera cette nouveauté stratégique qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le e VITARA, développé selon le concept "Emotional Versatile Cruiser", combine l'élégance d'un véhicule électrique moderne à la robustesse caractéristique des SUV de la marque. Cette nouvelle incarnation du VITARA repose sur la plateforme inédite HEARTECT-e, spécialement conçue pour les véhicules électriques. L'offre se décline en trois versions distinctes : une entrée de gamme de...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires