Ford est fier de collaborer avec RouteZero, une coalition mondiale qui vise à produire des véhicules 100% électriques d’ici 2040, et sur les principaux marchés au plus tard en 2035.

Cette initiative s’appuie sur les engagements précédents de Ford dans le cadre du programme du président Joe Biden visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre aux États-Unis (de 50 à 52 % d’ici 2030), et sur l’annonce de Ford visant à atteindre 40 à 50 % de ventes de véhicules entièrement électriques aux États-Unis d’ici 2030. Ford s’est également associé au “Better Climate Challenge” pour réduire d’au moins la moitié les émissions de gaz à effet de serre de ses installations sur la même période.

Ford prévoit que 40 % de son parc automobile mondial sera entièrement électrique d’ici 2030. Tous les véhicules de tourisme vendus en Europe seront entièrement électriques à la même échéance, tandis que deux tiers des ventes de véhicules utilitaires en Europe seront entièrement électriques ou hybrides rechargeables d’ici 2030.

Ford a annoncé le 4 novembre le lancement de son cadre de financement durable et de la plus grande obligation verte de l’histoire des entreprises américaines, soit 2,5 milliards de dollars. L’obligation est bien accueillie par les investisseurs : « C’est un exemple solide d’obligation verte légitime », a déclaré James Rich, gestionnaire de portefeuille principal chez Aegon Asset Management. « Elle passe notre processus d’évaluation des obligations labellisées exclusif avec leur accent sur les véhicules à émission zéro et les infrastructures associées, et est fortement alignée avec les tendances à long terme vers une économie mondiale durable. »

Ford met également sur le marché des modèles de préproduction de son utilitaire 100% électrique, l’E-Transit, dans le cadre d’un projet pilote commercial FordPRO avec National Grid et Penske, positionnant ainsi son rôle de partenaire clé dans la décarbonisation des flottes d’utilitaires.

« Nous allons maintenant proposer des véhicules électriques révolutionnaires à un grand nombre de personnes plutôt qu’à une minorité et atteindre des objectifs que l’on croyait autrefois incompatibles : protéger notre planète, construire l’économie verte et créer de la valeur pour nos clients et nos actionnaires. Pour réussir, il faudra que tout le monde travaille ensemble. Des partenariats comme RouteZero peuvent créer un élan et apporter des solutions concrètes. »

– Cynthia Williams, directrice mondiale du développement durable, de l’homologation et de la conformité –