Fiat Chrysler Automobiles a pris des mesures drastiques pour la majorité de ses usines de fabrication européennes en annonçant la fermeture de plusieurs usines dans trois pays.

La décision a été motivée par la propagation inquiétante de la pandémie de coronavirus. Dans un communiqué de presse publié le 16 mars 2020, le constructeur automobile a confirmé que ses filiales FCA Italie et Maserati suspendraient temporairement la production dans les usines de Melfi, G.Vico (Pomigliano), Cassino, Mirafiori Carrozzerie, Grugliasco et Modena en Italie.

Dans le même temps, les usines de Kragujevac et de Tychy, respectivement en Serbie et en Pologne, adopteront des mesures identiques qui resteront en vigueur jusqu’au 27 mars.

« La suspension temporaire poursuit la mise en œuvre d’un ensemble complet d’actions en réponse à l’urgence COVID-19 et permet au Groupe de répondre efficacement à l’interruption de la demande du marché en assurant l’optimisation de l’offre », a annoncé FCA. « En particulier, la suspension de la production est facilitée pour permettre au Groupe d’être prêt à démarrer rapidement la production lorsque les conditions du marché le permettront. »

Il s’agit de la dernière série de mesures au milieu de la nouvelle épidémie de virus prise par FCA, qui a déjà modifié les protocoles de production dans plusieurs usines. Les protocoles incluent la distanciation sociale des employés sur les postes de travail, un nettoyage et une désinfection accrus et des contrôles et une sécurité améliorés dans les cantines. L’option de télétravail est disponible dans la mesure du possible pour les employés du monde entier.

Ferrari et Lamborghini ont également temporairement suspendu la production en Italie, le pays le plus affecté en Europe.