Coronavirus : la fermeture d’usine dans l’UE entraîne un recul de production d’environ 1,23 million de véhicules à ce jour

L’industrie automobile européenne a besoin du soutien immédiat de l’Union européenne et de ses États membres, car la suspension de la production pourraient entrainer de lourdes conséquences pour ces entreprises.

L’association industrielle ACEA a demandé «une action forte et coordonnée» pour aider les fabricants, les fournisseurs et les concessionnaires, qui sont tous confrontés à des difficultés financières «graves», comme le rapporte Autonews Europe. « L’effet du coronavirus sur l’industrie automobile est sans précédent », a déclaré Eric-Mark Huitema, directeur de l’ACEA, dans un communiqué. «Il devient de plus en plus clair que le COVID-19 a conduit à la pire crise qui ait jamais touché le secteur automobile.» Ajoute la même source.

Les chiffres sont là et il semble que les pertes de production dues à la fermeture d’usine dans l’UE s’élèvent à pas moins de 1,23 million de véhicules à ce jour, avec environ 1,11 million de travailleurs touchés – et cela n’inclut pas la chaîne d’approvisionnement. L’industrie automobile fournit actuellement des emplois à 13,8 millions de personnes dans l’Union européenne.

En outre, Huitema a également mentionné des «conséquences graves» pour l’industrie à l’avenir, plus graves que ce qui est actuellement prévu. « Premièrement, prendre des mesures concrètes pour éviter des dommages irréversibles et fondamentaux au secteur avec une perte permanente d’emplois, de capacités, d’innovation et de capacités de recherche », a-t-il déclaré. « Deuxièmement, nous pensons que l’Europe devrait se préparer à stimuler la reprise de notre secteur, qui contribuera de manière décisive à la reprise accélérée de l’économie européenne dans son ensemble. »

Suivez-nous :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Articles connexes

Opel France 9ème marque en janvier 2026

Opel progresse en 2026 avec des chiffres de ventes en hausse, des modèles compétitifs, une stratégie multi-énergies, et des prix attractifs sur le marché français.

Top Actualité

Nouveautés

Articles Récents