L’industrie automobile européenne a besoin du soutien immédiat de l’Union européenne et de ses États membres, car la suspension de la production pourraient entrainer de lourdes conséquences pour ces entreprises.

L’association industrielle ACEA a demandé «une action forte et coordonnée» pour aider les fabricants, les fournisseurs et les concessionnaires, qui sont tous confrontés à des difficultés financières «graves», comme le rapporte Autonews Europe. « L’effet du coronavirus sur l’industrie automobile est sans précédent », a déclaré Eric-Mark Huitema, directeur de l’ACEA, dans un communiqué. «Il devient de plus en plus clair que le COVID-19 a conduit à la pire crise qui ait jamais touché le secteur automobile.» Ajoute la même source.

Les chiffres sont là et il semble que les pertes de production dues à la fermeture d’usine dans l’UE s’élèvent à pas moins de 1,23 million de véhicules à ce jour, avec environ 1,11 million de travailleurs touchés – et cela n’inclut pas la chaîne d’approvisionnement. L’industrie automobile fournit actuellement des emplois à 13,8 millions de personnes dans l’Union européenne.

En outre, Huitema a également mentionné des «conséquences graves» pour l’industrie à l’avenir, plus graves que ce qui est actuellement prévu. « Premièrement, prendre des mesures concrètes pour éviter des dommages irréversibles et fondamentaux au secteur avec une perte permanente d’emplois, de capacités, d’innovation et de capacités de recherche », a-t-il déclaré. « Deuxièmement, nous pensons que l’Europe devrait se préparer à stimuler la reprise de notre secteur, qui contribuera de manière décisive à la reprise accélérée de l’économie européenne dans son ensemble. »