Le Rallye Aïcha des Gazelles est fier d’annoncer que Cristina Gutierrez devient la marraine de la 33ème édition du Rallye. Deuxième femme à remporter une étape du Dakar en 2021 et grande gagnante du Dakar Challenger en 2024, Cristina Gutierrez s’engage ainsi pour la visibilité des femmes dans les sports mécaniques. 

Passionnée de sport automobile depuis très jeune, Cristina s’inscrit à sa première course à neuf ans. Devant la ligne de départ, elle renonce par peur d’être la seule femme, elle prendra sa revanche en devenant, en 2017, la première femme espagnole à terminer le Dakar en catégorie auto puis, en 2021, la première femme à remporter une étape du Rallye Dakar depuis 2005. En 2024, elle remporte le Dakar Challenger, ajoutant ainsi une nouvelle victoire retentissante à son palmarès.

La 33ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles, premier rallye-raid de navigation 100% féminin, mettra en lumière 400 femmes pilotes ou copilotes, soit 200 équipages, représentant 17 nationalités, âgées de 21 ans à 67 ans, expertes ou novices, qui se préparent à affronter le désert marocain dans un défi qui mettra à l’épreuve leur talent, leur courage et leur persévérance pour maîtriser leur véhicule et trouver le meilleur cap à tenir. Des valeurs qui résonnent particulièrement avec l’expérience personnelle de Cristina. 

Celle qui a longtemps dû faire ses preuves sur un terrain « d’hommes » explique : « Être marraine du Rallye Aïcha des Gazelles, c’est non seulement partager ses valeurs de sportivité mais aussi affirmer le pouvoir et la force des femmes, et promouvoir leur présence plus que légitime dans les sports mécaniques. » 

« Lorsque nous avons créé le Rallye Aïcha des Gazelles, il y a 34 ans, nous avions pour ambition de permettre aux femmes, de 20 à 70 ans, de vivre une expérience inédite dans le secteur automobile. Un secteur encore dans lequel elles sont encore sous-représentées. A ce titre, Cristina fait figure de véritable modèle pour toutes les gazelles ainsi que pour toutes les femmes passionnées d’automobile. C’est un honneur qu’elle ait accepté notre invitation » déclare Dominique Serra, Fondatrice du Rallye des Gazelles. 

Cristina Gutierrez partage avec les participantes cette envie de foncer, tous les jours, malgré les obstacles rencontrés.  

Cristina Gutierrez accueillera les gazelles sur la ligne d’arrivée le samedi 27 avril à Essaouira.