back to top

Dacia 1300 : la voiture qui a mis la Roumanie sur les roues

Connaissez-vous la Dacia 1300 ? Mihai, architecte chez Renault Technologies à Titu, fait partie des nombreux roumains fans de ce modèle emblématique. Et pour cause, dans les années 70 et 80, c’est lui qui a permis à toute la Roumanie de se véhiculer. Découvrez l’histoire de « l’autre voiture du peuple » en compagnie de ce propriétaire passionné qui nous présente sa Dacia 1310 de 1989, restaurée par ses soins.

En Roumanie, il n’y a pas de Volkswagen ni de Coccinelle qui tienne. Là-bas, la « voiture du peuple », c’est la Dacia 1300 ! C’est elle qui, dans les années 70 et 80, a mis le pays sur les roues. Toute la jeunesse de Mihai, qui travaille au centre technique de Titu comme architecte chez Renault Technologies, a été marquée par ce modèle. Fier d’avoir restauré la Dacia 1310 de son père, il est aujourd’hui un passionné de ce modèle. Il fait avec nous le tour du propriétaire – et de l’histoire -, de sa belle.

« Chaque Roumain a une histoire personnelle avec la Dacia 1300. Dans la rue, elle fait tourner beaucoup de têtes »Mihai, Architecte chez Renault Technologies

UN PATRIMOINE AFFECTIF
Modèle emblématique de la Roumanie pendant plus de trois décennies, la Dacia 1300 a marqué la mémoire collective. Véhicule de toutes les familles, taxi toujours disponible dans les villes du pays, etc. Autant d’expériences qui ont inscrit durablement ce modèle dans le patrimoine affectif des Roumains. Comme l’explique Mihai : « La Dacia 1300 est un véhicule robuste, simple et confortable, toutes les qualités que l’on retrouve dans l’ADN Dacia. »

L’économie roumaine l’a vite adoptée et les clients aussi. Ils se sont empressés d’acheter ce qui était, au début des années 1970, la voiture la plus moderne de l’Europe de l’Est et l’une des moins chère avec un prix de vente équivalent à 3 200 euros.

UN PATRIMOINE FAMILIAL
Mihai possède une Dacia 1310 1.3 L essence TLX achetée par son père en 1992. Copie identique – à ses débuts – au modèle français Renault 12, celle qu’on appelle communément « Dacia 1300 » a été fabriquée de 1969 à 1979 sous cette appellation, puis jusqu’en 2004 sous l’appellation Dacia 1310. « Les deux principales différences entre la 1300 et la 1310 sont une nouvelle face avant complètement redessinée comportant quatre phares avec en leur centre une calandre noire et des optiques arrière modifiés » précise le passionné.

Au milieu des années 80, Dacia est arrivé à 98 % de composants fabriqués localement, ce qui a par la suite facilité la restauration de modèles anciens avec des pièces d’origine. Mihai a ainsi restauré sa Dacia 1310 TLX telle qu’elle était à l’époque, grâce à l’entraide de la communauté de collectionneurs formée dans son pays : « Au fil des ans, les passionnés de la Dacia 1300 sont de plus en plus nombreux. Les Roumains redécouvrent ce modèle. »

Mihai roule régulièrement à son volant. Cette Dacia 1310 était l’automobile de toutes ses vacances en famille et de ses premières leçons de conduite. La multitude de souvenirs à son bord donne à ce modèle une valeur affective inestimable. Mais pas seulement. Mihai est aussi fier de rouler en Dacia, considérant sa Dacia 1310 comme un patrimoine familial à transmettre. « Quand je suis au volant de ma Dacia 1310, je me sens tout simplement bien » confie-t-il.

UN PATRIMOINE NATIONAL
À l’instar de Mihai, les Roumains sont de plus en plus nombreux à être fier de leur patrimoine automobile national et à le valoriser. Il faut dire que la Dacia 1300 a donné accès à la mobilité, à la liberté à toute la Roumanie. Elle tient donc une place à part dans les souvenirs de jeunesse de toute une génération de Roumains comme Mihai.

La Dacia 1300 (et ses dérivés) fait aussi partie de l’histoire de la Roumanie par son succès commercial (2 millions d’exemplaires vendus) et sa longévité de production (35 ans, de 1969 à 2004). Elle a connu pas moins de six évolutions durant sa carrière et sa commercialisation durera jusqu’en 2006, soit deux ans après le début de fabrication de la Logan. « La Dacia 1300 est l’automobile emblématique en Roumanie. Grâce à son prix accessible, elle était la vraie voiture du peuple » décrypte Mihai.

Le rayonnement de la Dacia 1300 ne s’est cependant pas arrêté aux frontières de la Roumanie puisqu’elle a été largement exportée dans les pays de l’Est, mais aussi dans certains pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Amérique latine.
Mihai apprécie la fiabilité de sa Dacia 1310 et pour cause : si la Dacia de Mihai affiche seulement 3 400 km c’est parce que le compteur se remet à zéro après 99 999 kilomètres… et qu’elle a déjà fait trois fois le « tour » du compteur !

Lire aussi : Nouvelle Renault Logan pour la Russie sera différente de la version européenne

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Problèmes moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur manque de fiabilité, notamment en raison des déboires du 1.2 PureTech de Stellantis. Cependant, cette architecture mécanique, bien que naturellement déséquilibrée et parfois sujette à des vibrations, n’est pas systématiquement synonyme de problèmes récurrents. Certains modèles, comme ceux de Renault, Toyota ou encore Volkswagen, ont démontré une robustesse et une longévité impressionnantes. Alors, les moteurs 3-cylindres sont-ils vraiment à éviter ? Faisons le point. Les moteurs 3-cylindres : une architecture controversée Les moteurs 3-cylindres se sont multipliés dans le paysage automobile ces dernières années, notamment en raison de leur compacité, de leur...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

25e Traversée de Paris en véhicules d’époque
Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont envahi les rues de Paris à l’occasion de la 25e Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Cet événement, qui mêle passion pour le patrimoine automobile et convivialité, a une nouvelle fois séduit les amateurs de belles mécaniques et le public parisien. Un parcours emblématique dans la capitale Le départ a été donné au Château de Vincennes, où les participants ont entamé une boucle de 30 kilomètres à travers les lieux les plus iconiques de Paris. Porte Dorée, Place de la Nation, Arc de...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech : mode d’emploi et conditions d’indemnisation

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech
Après des mois de retard et une pression accrue de la part des consommateurs et des associations, Stellantis a finalement mis en ligne, ce 16 janvier 2025, sa plateforme de réclamation dédiée aux propriétaires de véhicules équipés des moteurs 1.0 et 1.2 PureTech. Cette initiative, annoncée depuis octobre 2024, vise à répondre aux réclamations des clients ayant subi des problèmes de surconsommation d’huile et de défaillances de la courroie de distribution. Cependant, les conditions d’éligibilité et les limites de cette plateforme suscitent déjà des interrogations. Une réponse tardive à une crise persistante La plateforme, accessible en France et en Espagne dans...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires