Marcel Ciolacu, le premier ministre de Roumanie, quitte le Touareg pour le Dacia Duster 3.

Le jeudi, lors de la réunion du gouvernement, le Premier ministre Marcel Ciolacu a fait son entrée au volant d’une Dacia Duster 2023, en remplacement de la Volkswagen Touareg qu’il utilisait précédemment et qui lui était fournie par le Service de protection et de sécurité (SPP), selon les informations de HotNews.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la mise en scène effectuée la veille à l’usine automobile de Mioveni. À cette occasion, le Premier ministre avait testé le nouveau modèle Duster et annoncé que lui-même et son gouvernement n’utiliseraient que des Dacia Duster dans un avenir proche.

« La représentation du gouvernement roumain doit être associée au principal constructeur automobile. À partir de maintenant, en tant que Premier ministre, ma voiture sera une Dacia Duster. Je considère que cela est approprié dans tout État démocratique et dans toute économie. Tout comme en France, où la voiture du gouvernement et des autorités est une Renault, en Roumanie, la voiture des autorités et du Premier ministre doit être un Duster », a déclaré le Premier ministre lors de sa visite à l’usine Dacia à Mioveni, comme rapporté par la source citée.

Marcel Ciolacu a également précisé que lui et son gouvernement privilégieraient l’utilisation de voitures Duster en raison de la volonté de faire de cette marque la principale du secteur automobile roumain. Après avoir effectué un essai routier du nouveau modèle Duster, qu’il a qualifié de « bestial », le Premier ministre a été interrogé sur le devenir de la Volkswagen Touareg qu’il utilisait jusqu’alors. Il a répondu : « Elle est disponible, je n’ai aucun problème ».

Il a ajouté que le critère écologique avait été intégré à la législation pour les nouveaux achats effectués par les autorités publiques centrales et locales, ce qui confère un avantage aux constructeurs automobiles disposant de plates-formes de production en Roumanie, notamment Ford et Dacia/Renault.