Ces dernières années, le constructeur automobile roumain Dacia s’est imposé comme la marque au meilleur rapport qualité-prix. Depuis sa relance en tant que constructeur automobile sous la bannière Renault en 2004, la qualité de ses voitures s’est progressivement améliorée.

Dans presque tous les pays européens, la marque roumaine DACIA est désormais au moins dans le top 5 au classement des ventes aux particuliers. Avec la Dacia Sandero, Dacia propose non seulement un modèle d’entrée de gamme à petit prix, mais également un SUV au performances remarquables en off-road à un coût très concurrentiel, en l’occurence le Dacia Duster.

En effet, Dacia Duster s’impose peu à peu comme l’un des modèles les plus adorés des passionnés d’aventure et de tout-terrain du monde entier. Si en Roumanie, il est naturel de voir le Duster comme le modèle préféré dans son pays natal, les passionnés d’autres pays confirment à quel points le Duster est apprécié à l’échelle internationale. C’est le cas d’un groupe de passionnés d’aventure polonais.

Une vidéo postée sur un compte Youtube, baptisé  »Ahooyprzygodo », montre un groupe d’amateur de tout-terrain bien équipé partant à l’aventure loin de l’asphalte, sur des pistes détrempées, où les modèles Duster en questions ont dû repousser leur limites au maximum. Sur cette piste complètement cabossée et embourbée, certains modèles Duster, qui semblaient absolument des version standard, sans aucun équipement spécial, réussissaient quand même à avancer, tandis que d’autres 4×4 – de différentes marques – semblaient avoir plus de difficulté à avancer que le SUV roumain.

Par ailleurs, rappelons que la prochain génération du SUV roumain serait équipée d’une tranmission intégrale, tout en respectant la nouvelle norme l’Euro 7. Selon les spéculations de plusieurs média : Duster 3 serait d’abord introduit avec la transmission 4×4 conventionnelle, le temps que la norme Euro 7 soit applicable. Puis, dans une seconde période, ce mécanisme lourd et polluant sera remplacé par le système électrique. Cependant, du point de vue financier, une telle solution est pourrait se révélée très couteuse et moins rentable, c’est pourquoi certains observateur pensent que Dacia fera le choix de proposer la transmission électrique dès le début, tout en prenant le risque de perdre des clients potentiels amateurs des véhicules tout-terrain.