La Dacia Spring risque d’être menacé alors que Stellantis s’apprête à produire la voiture la moins chère d’Europe.

Le constructeur chinois Leapmotor pourrait entamer ses activités en Europe avec le soutien de son nouvel allié puissant, le groupe Stellantis, ce qui créerait une concurrence sérieuse pour la voiture la moins chère du continent.

En effet, il y a quelques mois, Stellantis a conclu l’un de ces accords majeurs avec Leapmotor, une entreprise chinoise émergente et audacieuse. Le montant du contrat s’est élevé à 1,5 milliard d’euros, une somme considérable, mais vu le potentiel de retour pour le conglomérat européen, cela pourrait même être considéré comme bon marché. Les premières étapes de cette collaboration ont déjà été franchies, et l’Europe pourrait en tirer de grands bénéfices.

Leapmotor, dans son domaine d’activité, propose deux voitures, à savoir le Leapmotor C10 et le Leapmotor T03. Le premier modèle étant un SUV attrayant du segment D, équipé des dernières technologies du marché, y compris un radar LiDAR. Il est déjà confirmé qu’il sera disponible en Europe via les concessionnaires Stellantis, le conglomérat dirigé par Carlos Tavares ayant acquis les droits d’exploitation de la marque sur le Vieux Continent. En utilisant la technologie et les plateformes chinoises, Stellantis pourra également développer ses propres véhicules. Bien que aucun projet spécifique n’ait été annoncé pour le moment, l’intention d’utiliser ces ressources est plus qu’évidente.

En ce qui concerne le Leapmotor T03, situé à l’autre extrémité de la gamme, il s’agit d’un véhicule entièrement électrique mesurant moins de quatre mètres, et qui rivalise directement avec la Dacia Spring. Ce SUV roumain est devenu un succès grâce à son prix attractif, inférieur à 20 000 euros. Cependant, son acquisition signifie renoncer à de nombreux éléments et technologies auxquels nous sommes habitués.

Pour Dacia la situation pourrait se compliquer davantage, car il est supposé que l’Europe imposera des droits de douane importants sur les voitures produites en Chine et importées en Europe, comme la Dacia Spring. La France a été la première région du Vieux Continent à mettre en place une mesure aussi controversée, ce qui rend le SUV électrique de Dacia non éligible à une large gamme de subventions disponibles chez nos voisins du Nord. Pour éviter ce problème, Stellantis a proposé une solution intéressante : produire le T03 en Europe.

Dans le cadre de leur accord de collaboration, Stellantis pourrait être chargé de l’assemblage du T03 dans son usine en Pologne, rapporte Reuters.