Dacia a lancé un programme de départs volontaires pour ses employés de l’usine de Mioveni. Ces derniers recevront des indemnités, qui varies entre 16 000 et 130 000 lei net, selon leur ancienneté, s’ils choisissent de quitter l’entreprise.

Une décision qualifiée de radicale de la part de certains. L’entreprise roumaine a fait le choix d’adopter cette démarche qui consiste à proposer des départs volontaires à ses employés qui toucheront une indemnité qui peut frôler les 130 000 lei (26.308 euros). Cette stratégie vise, bien entendu, a réduire la masse salariale sans faire recours à des manoeuvres plus extrêmes, en l’occurence le licenciement économique, car pour Dacia seuls ceux qui l’acceptent partent. ‘’Afin d’améliorer les performances de l’entreprise, un programme avantageux de départs volontaires est engagé suit à un accord entre les deux parties, et ce à compter du 1er juillet 2022’’, rapporte le média roumain jurnaluldearges.ro.

En outre, les salariés qui partiront via ce programme pourront bénéficier, jusqu’à fin 2022, de la réduction instaurée par la CCT, lors de l’achat d’une voiture neuve de la gamme Dacia, Renault ou Nissan.

l’usine de Mioveni sera-t-elle fermée ?

‘’L’usine n’est ni fermée ni vendue ! Ce n’est qu’un plan de développement…’’ affirme Viorel Ungureanu, dirigeant du syndicat au sein de l’usine Dacia, rapporte Jurnalul de Argeş. L’enjeu étant d’alimenter les investissements dans le développement du segment des voitures électriques dans lequel Tesla est devenu un acteur majeur notamment en Europe.

Par ailleurs, Dacia a temporairement suspendu les commandes de tous les modèles équipés de moteurs ECO-G, alimentés à l’essence et au GPL, en raison de problèmes d’approvisionnement.  Dacia suspend temporairement ses commandes pour les versions équipées de moteurs ECO-G pour certains modèles en Roumanie, selon le site profit.ro.