Dacia s’en sort actuellement avec brio. Rien qu’en France, la firme roumaine a vendu en 2021 près de 100.000 voitures neuves aux particuliers, une performance historique, puisque elle a pu devancer pour la première fois les deux marques nationales, en l’occurence Renault et Peugeot.

Parlant de son futur, le PDG de Dacia Denis Le Vot a énuméré dans une interview accordée à Motor1 Allemagne, les grandes lignes de la future stratégie de la marque de Mioveni.   

Une chose est sûre : pas cher c’était hier, l’époque d’une Dacia neuve à moins de 10 000 euros est révolue. Néanmoins, Dacia continuera à permettre une transition en douceur vers la mobilité électrique en Europe en développant des solutions EV abordables. D’une part, répondre exigences de sécurité les plus strictes, à l’instar de la future norme antipollution Euro 7. D’autre part, consolider sa position comme étant le vrai Volks-Wagen, la gamme des voitures destinées aux petits et moyens budgets.

Plus de modèles.. plus de ventes !

Après le lancement du Jogger, suivront le Dacia Bigster et deux autres véhicules : Le Dacia Jogger hybride sera disponible au printemps 2023. Ce modèle familiale reprend en grande partie la technologie de Renault, et il sera aussi le premier Jogger avec une transmission automatique. Un nouveau Duster arrivera en 2024, suivi d’un SUV plus grand dans le segment C en 2025, on parle bien évidemment du Bigster de 4,60 mètres de long.

Qu’en est-il de la Sandero ? Selon Le Vot, la citadine polyvalente à prix d’ami restera dans la gamme jusqu’à 2028, voire 2029. Bien sûr avec une optimisation constante, on s’attend à un possible successeur électrique. D’ici la fin de la décennie, une plate-forme électrique devrait être devenue suffisamment bon marché.

Dacia va électrifier progressivement sa gamme quand cela deviendra nécessaire, mais pas avant. Le Vot note à juste titre que tous les clients en Europe n’ont pas le même accès aux bornes de recharge, d’autant plus que tout le monde n’a pas 40 000 euros pour payer une voiture neuve.

Par ailleurs, le Vot est très satisfait de la petite Dacia Spring, première voiture électrique de la marque. Cette dernière a cumulé 100 000 commandes depuis son lancement. De ce fait, le Vot indique que la Spring restera dans la gamme pendant encore quelques, ainsi des investissements sont déjà en cours pour poursuivre son développement.

En guise de conclusion, nous dirons que la marque roumaine n’est plus dans le créneau du fournisseur low-cost absolu. Toutefois, pour œuvrer dans l’intérêt des deux parties (constructeur/consommateur), Dacia doit pouvoir amortir les surcoûts liés à la sécurité et aux émissions, afin de maintenir des tarifs bon marché.