Ce n’est pas la première fois que la marque roumaine low-cost Dacia a vu sa fiabilité remise en questions. Après les résultats décevants lors du crash test EuroNCAP, la Spring reçoit un coup dur à cause de ces défaillances !

En effet, La Dacia Spring a reçu une étoile sur cinq aux crash tests EuroNCAP, ou les résultats sur l’ensemble des critères de test – sécurité adulte et enfant, protection des usagers de la route vulnérables et équipements avec systèmes d’assistance – sont inférieurs à la moyenne.

Il y a quelques semaines, le modèle roumain 100% électrique enregistre sa première campagne de rappel officielle : plus que 1000 clients français ont été rappelés pour effectuer une opération de remplacement de pièces, suite à une défaillance détectée au niveau du rétracteur sur la ceinture de sécurité.

L’année 2022 n’est pas rose pour Dacia, car quelques jours après ce rappel, le modèle roumain 100% électrique, dont les ventes témoignent de son succès, a subi un deuxième coup qui porte atteinte à son l’image. Plusieurs usagers de la Spring ont remis sur la table, dans un forum du site ‘EFAHRER.com’, un dysfonctionnement lié au système de chauffage de la Dacia Spring, connu chez Dacia, depuis juin 2022, sous le numéro de dossier « Aktis 76394 » : le chauffage ne fonctionne pas après le démarrage sans aucune raison reconnaissable. Selon le Site allemand, Dacia affirme qu’avec 15 000 véhicules livrés, ce problème concerne environ 0,3 % seulement. 

Néanmoins la Spring est la voiture la plus écologique de 2022 !

La Dacia Spring, comme d’autres véhicules électriques, a obtenu des résultats maximaux dans le Clean Air Index, mais a également obtenu le résultat le plus élevé de Green NCAP dans le Greenhouse Gas Index, jamais réalisé auparavant 9,8 dans l’Energy Efficiency Index. En raison de sa motorisation électrique pure et de sa légèreté, la citadine compacte de Dacia obtient le maximum de points dans trois tests sur quatre, avec une consommation d’énergie inférieure au seuil de points maximum du Green NCAP. 89 % de l’énergie prélevée indique un processus de charge et de décharge efficace. Les résultats des tests prouvent que la Spring est une voiture respectueuse de l’environnement, non seulement en raison de l’absence d’émissions polluantes, mais également en raison de sa faible consommation d’énergie.

La Dacia Spring a obtenu une note globale de 9,9, suivie de la Tesla Model 3 (note globale de 9,8). La NIO eT7, la Renault Megane E-Tech et la Cupra Born ont obtenu des notes globales de 9,6. L’Audi Q4 e-Tron et la Hyundai IONIQ 5 ont également été cinq étoiles. Cependant, ce sont les résultats d’efficacité énergétique des voitures qui ont fait la différence dans le score global d’un véhicule. Contrairement à la Dacia Spring, ces voitures ne présentaient pas des valeurs de consommation suffisamment basses dans cet indice pour recevoir les meilleurs résultats. La IONIQ 5, par exemple, a reçu un 9,1 dans l’indice d’efficacité énergétique, ce qui a par conséquent abaissé le score global de la voiture.

Rappelons, que la marque roumaine ne tardera pas à dévoiler la Dacia Spring deuxième du nom. Cet génération apporterait, sans doute, les corrections requises.