Dacia continuera à produire des moteurs à combustion interne même après 2030. La marque roumaine ne semble pas être intéressée par la course à l’électrification des voitures.

Selon le PDG Denis Le Vot, la marque Dacia, appartenant à Renault, a l’intention de commercialiser des voitures équipées de moteurs à combustion interne pendant au moins la prochaine décennie. « Nous souhaitons être parmi les derniers à proposer des moteurs diesel et essence », a déclaré M. Le Vot « Lorsque le nouveau Duster arrivera d’ici la fin de l’année, il sera équipé au mieux d’une batterie hybride, mais pas d’une motorisation entièrement électrique », a-t-il ajouté.

Les modèles robustes de Dacia, très appréciés par les automobilistes à la recherche d’un véhicule fiable et abordable, connaissent un bon succès de vente en dehors de l’Europe, notamment dans les pays en développement qui n’ont pas encore établi d’objectifs clairs en matière de promotion des véhicules verts. 

En outre, le PDG de Dacia a annoncé que l’entreprise suivra sa propre stratégie en matière d’électrification et ne s’intéresse pas à une « course » pour offrir une autonomie plus longue et un temps de recharge plus rapide pour les voitures électriques. « Le monde entier vise les 500 kilomètres et les 30 minutes, mais cela coûte 40 000 euros et plus. Chez Dacia, cela n’arrivera pas », a déclaré le dirigeant de Dacia. « Nous ne cherchons pas à proposer les meilleures voitures électriques, mais les plus abordables, c’est pourquoi nous réduisons délibérément ces critères de référence », a-t-il précisé.

Par ailleurs, les responsables de Dacia ont indiqué que la marque s’électrifiera progressivement à mesure que la technologie deviendra plus abordable, afin de ne pas perdre sa cible principale. Il convient de mentionner qu’actuellement, la Dacia Spring est le seul modèle électrifié de la marque. Cette petite voiture entièrement électrique est assemblée en Chine et exportée vers l’Europe, où elle représente 12 % des ventes de Dacia.