Dacia connaît un nouveau mois de succès sur le marché français, mais subit une importante régression en Allemagne. Après trois trimestres, Dacia parvient à maintenir un avantage commercial significatif par rapport à l’année précédente.

La marque semble avoir réussi à surmonter sa période moins favorable en France, marquée par une baisse des ventes en début de troisième trimestre. En septembre, la marque roumaine a enregistré l’immatriculation de 14 350 véhicules sur ce marché, ce qui représente une augmentation de 17,5% par rapport à septembre 2022. La part de marché de la marque s’est renforcée à 9,2% au neuvième mois, malgré une croissance plus modeste de ses principaux concurrents, notamment Citroën.

La situation en Allemagne est moins favorable, puisque les données publiées par les autorités pour le mois de septembre indiquent une importante chute de 23,2% des ventes de Dacia. Les 3 933 véhicules immatriculés représentent désormais 1,8% du marché automobile de ce pays, un pourcentage inférieur aux performances habituelles de la marque qui, en mois prospères, dépassait les 3%. Cependant, la bonne nouvelle est que Dacia affiche une croissance en France et en Allemagne par rapport à 2022. En France, qui est également le principal marché de la marque de Mioveni, le volume enregistré cette année, après trois trimestres, atteint 117 194 unités, soit une augmentation de 23,1% par rapport à l’année précédente, maintenant la part de marché à 9,1%, tandis que Citroën en détient seulement 7,5%, Fiat 2,3%, et Opel 2,5%.

En Allemagne, Dacia se porte bien à la fin des trois trimestres, affichant un volume total de 51 563 voitures immatriculées, ce qui représente une augmentation de 25,1% par rapport à 2022, et une part de marché de 2,4%. Un détail important concerne également les ventes des modèles de la marque sur le marché français, où ils rivalisent avec les voitures produites localement les plus populaires. La Sandero conserve sa troisième place parmi les modèles les plus vendus, se positionnant derrière la Renault Clio et la Peugeot 208, avec 51 652 unités vendues et une avance considérable sur la Citroën C3. Quant au Dacia Duster, il chute à la neuvième place de ce classement (25 350 unités), se laissant dépasser par la Tesla Model Y. La Dacia Spring totalise 21 103 voitures vendues sur le marché français cette année, et le Jogger compte 19 079 unités vendues.