Malgré le maintien de sa Dacia Sandero en tant que voiture la plus vendue, la marque roumaine suit de près la croissance inarrêtable de MG, qui propose plusieurs modèles bien plus intéressants…

Par exemple, ils proposent la MG ZS pour seulement 13 990 euros (dans certain marché européen) et préparent également la nouvelle MG 3 afin de pouvoir concurrencer directement la Dacia Sandero, tout en bénéficiant des bonus écologiques, grâce à un moteur hybride de 48 V. Toutefois, il semble que Dacia va enfin réagir et a préparé plusieurs nouveautés afin de redevenir la marque « low cost » la plus intéressante sur le marché européen.

Alors que MG semble préparer un successeur à la MG 3 pour rivaliser avec la Dacia Sandero, mais avec un moteur hybride léger, la marque roumaine se prépare à une série d’innovations pour faire face à la croissance imparable de la marque sino-anglaise. Le premier à arriver sera le Dacia Duster 2024, qui sera annoncé cette année et disposera enfin de motorisations hybrides légères, ainsi qu’une nouvelle version avec un moteur hybride non rechargeable. Il fera un bond en avant significatif à la fois dans son design extérieur, basé sur le concept Bigster, et dans son intérieur, qui gagnera en qualité. De plus, il sera équipé de meilleures options en standard. Mais cela ne s’arrête pas là.

Il est déjà confirmé que la prochaine génération de la Dacia Sandero, qui, tout comme le Dacia Duster 2024, devrait proposer des motorisations hybrides légères, disposera également d’une version électrique. La marque roumaine a également fait connaître son intention de maintenir la philosophie de la Dacia Spring. En d’autres termes, plutôt que de s’emballer avec une grande batterie et un système de charge ultra-rapide, elle prévoit d’offrir exactement l’autonomie dont ses clients ont besoin tout en économisant sur le système de charge. Ainsi, la frime de Mioveni pourrait proposer la voiture électrique la moins chère du segment.

En outre, Dacia prépare un autre grand lancement : la deuxième génération de son utilitaire électrique, en l’occurence la nouvelle Dacia Spring 2024. En plus d’améliorer son design pour ressembler davantage à la nouvelle Dacia Duster 2024 et à la Dacia Bigster 2025, elle bénéficiera également d’un intérieur plus moderne et d’équipements technologiques inédits. Ainsi, elle continuera d’être la voiture électrique la moins chère du marché européen tout en offrant de meilleures fonctionnalités. Elle sera disponible uniquement avec le moteur de 65 chevaux et conservera des batteries LFP, moins coûteuses que les batteries NCM utilisées par la première génération.

Ce à quoi Dacia ne semble pas répondre, et cela serait une erreur de la part de la marque roumaine si cela se confirme, c’est l’offre de garantie de 7 ans que MG propose pour l’ensemble de sa gamme de véhicules, qu’ils soient thermiques, électrifiés ou entièrement électriques. De plus, MG propose d’autres avantages dans sa stratégie commerciale, comme une année d’assurance tous risques gratuite. Ces incitations font de MG une marque plus populaire et intéressante, tout en bénéficiant également d’un soutien financier de l’état pour faciliter l’achat de véhicules électrifiés ou entièrement électriques.

Ainsi, peu importe l’attrait du Dacia Duster 2024, s’ils ne réajustent pas leurs prix, il leur sera vraiment difficile de se positionner en tant que meilleure marque « low cost » sur le marché européen.