back to top

Daimler Buses au salon « Busworld Europe » 2019

La présence de Daimler Buses au plus grand salon consacré aux autobus et autocars, le salon « Busworld Europe » du 18 au 23 octobre 2019 à Bruxelles, est tout entière placée sous le signe des solutions globales pour la mobilité de demain en autobus et autocars.

Lors de sa conférence de presse du 17 octobre 2019, à 10h10, Till Oberwörder, directeur de Daimler Buses, donnera un aperçu des gammes actuelle et future de Daimler Buses : « Avec nos marques Mercedes-Benz, Setra et Omniplus, nous présentons au salon des solutions durables et innovantes pour le transport en commun routier de personnes de demain. Notre participation montre que nous mettons à la disposition de nos clients les autobus/autocars et les solutions de mobilité qui répondent à leurs besoins spécifiques. En particulier en matière de mobilité électrique, les villes et les entreprises de transports publics attendent des solutions sur mesure. Grâce à notre offre globale associant le conseil et le produit, nous répondons parfaitement à cette demande. Le fait que plus de1000 eCitaro aient déjà été commandés prouvent que nous sommes sur la bonne voie. Les produits de nos marques sont complétés par des offres de services connectés et intelligents, par exemple Omniplus On, ainsi que par une offre de conseil sur mesure en matière de mobilité électrique. »

La mobilité électrique Daimler Buses, un système global qui répond aux besoins pratiques

Le système global de mobilité électrique de Daimler Buses est au cœur de notre participation au salon. Produit en série sur le site de Mannheim et déjà disponible à la commande, l’eCitaro Mercedes-Benz 100 % électrique offre aux villes et aux réseaux de transports publics la possibilité de convertir leurs parcs au zéro émission. L’autobus à batteries offre l’assurance de disposer de transports publics non polluants et il contribue à la pureté de l’air et donc à l’amélioration de la qualité de vie en milieu urbain.

Dès aujourd’hui, des eCitaro sont en service dans des villes telles que Berlin, Hambourg, Oslo (Norvège) et Ystad (Suède) ; d’autres ont été livrés au Luxembourg, en Norvège, en Suède et en Suisse. D’autres livraisons dans des quantités à trois chiffres vont avoir lieu en Europe, non seulement cette année, mais progressivement durant les années suivantes, la demande évoluant en fonction de la situation des entreprises de transports publics.

L’évolution technique du eCitaro est déjà en cours

Pour renforcer l’utilisabilité pratique du eCitaro dans l’exploitation de ligne, le véhicule est développé en permanence et ce perfectionnement technique à venir donne aux clients une garantie sur la pérennité de leurs investissements. Ainsi, selon le type d’usage, l’eCitaro peut déjà être commandé avec jusqu’à douze packs de batteries. Le résultat est une autonomie d’environ 170 kilomètres dans des conditions d’utilisation typiques d’un autobus urbain et sans besoin de charger sur la ligne. À partir de 2020, l’eCitaro sera également disponible en version articulée (eCitaro G) pouvant accueillir environ145 personnes.

À partir de 2021, l’eCitaro sera équipé de la génération suivante de batteries NMC et, dans la seconde moitié de 2020, de batteries solides (lithium-polymère). À partir de 2022, l’eCitaro sera proposé avec une autonomie prolongée grâce à une pile à combustible alimentant en électricité une batterie haute tension. Les futures technologies de batteries permettront de répondre à de plus en plus de besoins courants, et grâce à la pile à combustible servant de prolongateur d’autonomie, il sera même possible de couvrir quasiment toutes les lignes.

L’eCitaro est compatible avec toutes les technologies de charge courantes. Outre la charge à 150 kW par prise, la charge rapide à 300 kW par pantographe monté sur le toit du bus sera disponible d’ici fin 2019. Par ailleurs, la charge rapide rails descendants (« pantographe inversé ») est en préparation.

Une approche globale grâce à e-Mobility Consulting

Le passage à une flotte électrique engendre pour les entreprises de transports publics des bouleversements dont Daimler Buses tient compte en proposant une approche de conseil globale afin de faciliter l’accès à la mobilité électrique vue comme un système. L’équipe d’e-Mobility Consulting de Daimler Buses identifie les possibilités d’utilisation en se basant sur des critères tels que la longueur des lignes, la fréquentation, les besoins en énergie, les calculs d’autonomie ou encore la gestion de charge. Au final, le client dispose de solutions sur mesure de mobilité électrique. Le service après-vente n’est pas oublié puisque le concept eMobility Service Omniplus comprend pour adapter les ateliers de maintenance aux spécificités des autobus électriques, des formations sur la maintenance des systèmes haute tension ou à la conduite rationnelle.

Le système globale d’électromobilité de Daimler Buses est donc un élément de la stratégie durable 2039 de Daimler – et montre en particulier la voie suivie par Daimler Buses vers une mobilité durable et sans émissions.

Une offre qui couvre tous les besoins et exigences liés aux transports en autobus et autocars

Au salon Busworld Europe, Daimler Buses présente huit véhicules des marques Mercedes-Benz et Setra. De plus, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur le service Omniplus On et sur Daimler Buses eMobility Consulting. Les clients pourront être aidés dans la configuration de leurs véhicules au design center.

Outre le système de mobilité électrique, Mercedes-Benz présente lIntouro, qui se caractérise par sa polyvalence, ainsi que l’autocar de tourisme Tourismo 15 RHD, à la fois sûr, économique et confortable. Point d’attraction particulier, le nouveau Sprinter Travel 75 sera présenté en première mondiale. Avec sa capacité exceptionnelle de 21+1 places assises obtenue grâce à un nouvel essieu à capacité de charge élevée, il se place en nouvelle référence dans le domaine des minicars de tourisme.

Les véhicules d’exposition de marque Setra montrent pour les voyages des solutions sur mesure, à la fois personnalisées, confortables et extrêmement économiques. La gamme va de l’autocar interurbain efficient Setra MultiClass S 415 LE business à l’autocar à double étage Setra TopClass S 531 DT en passant par les autocars à plancher surélevé Setra ComfortClass S 515 HD et Setra TopClass S 516 HDH.

En découvrant les nouveaux services en ligne d’Omniplus On, les visiteurs apprendront comment la mobilité en autobus et autocar peut être plus efficace et s’adapter aux besoins grâce à la numérisation et l’interconnexion. Avec Omniplus On, Daimler Buses fait avancer la digitalisation et étend son offre de services. Les clients bénéficient ainsi de solutions et de services intelligents qui les accompagnent vers l’avenir du transport de personnes.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Honda CB1000 Hornet sacrée « Meilleure Moto de l’Année » à MOTORbeurs Utrecht 2025

Honda CB1000 Hornet - MOTORbeurs Utrecht 2025
Lors du salon MOTORbeurs Utrecht 2025, Honda a remporté avec fierté le prestigieux prix de la "Meilleure Moto de l'Année" pour la Honda CB1000 Hornet. La récompense a été remise par Iwan van der Valk (Nieuwsmotor) et Arno Jaspers (Maxxmoto), après un vote des auditeurs de "De Echte MotorPodcast" sur Spotify ainsi que des deux médias spécialisés. Une reconnaissance majeure pour Honda "De Echte MotorPodcast", podcast néerlandophone de référence dans l'univers de la moto, offre chaque mois à des dizaines de milliers d’auditeurs une immersion dans le monde du deux-roues, avec l’expertise et la passion d’Iwan van der Valk et Arno...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouveautés

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine lève le voile sur la première image officielle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Articles Récents

Catégories Populaires