Daimler prévoit un changement fondamental dans sa structure, dans le but de libérer le plein potentiel de ses activités dans un avenir sans émission et axé sur les logiciels. Le Conseil de Surveillance et le Directoire ont convenu aujourd’hui d’évaluer une scission partielle de ses activités dans le secteur des camions et des bus et de commencer à préparer une cotation séparée de Daimler Truck. Il est prévu qu’une participation majoritaire significative dans Daimler Truck soit distribuée aux actionnaires de Daimler. L’entreprise Daimler Truck aura une gestion totalement indépendante, une gouvernance d’entreprise autonome, y compris un Président indépendant du Conseil de Surveillance et devrait être considérée comme une société du DAX. La transaction et la cotation de Daimler Truck à la bourse de Francfort devraient être achevées avant la fin de l’année 2021. En outre, Daimler a l’intention de se rebaptiser Mercedes-Benz en temps voulu.

Simplification de la structure de Daimler en deux sociétés fortes et indépendantes

“C’est un moment historique pour Daimler. Il représente le début d’un profond remodelage pour la société. Mercedes-Benz Cars & Vans et Daimler Trucks & Buses sont des entreprises différentes qui ont des groupes de clients, des voies technologiques et des besoins en capitaux spécifiques. Mercedes-Benz est la marque de voiture la plus connue au monde, offrant des voitures désirables à des clients exigeants. Daimler Truck fournit des solutions de transport et des services de pointe aux clients. Les deux sociétés opèrent dans des secteurs qui sont confrontés à des changements structurels et technologiques majeurs. Dans ce contexte, nous pensons qu’elles seront en mesure de fonctionner plus efficacement en tant qu’entités indépendantes, dotées de fortes liquidités nettes et libérées des contraintes d’une structure de conglomérat” a déclaré Ola Källenius, CEO du Board de Management de Daimler et Mercedes-Benz.

Dans le cadre d’une structure d’entreprise plus ciblée, Mercedes-Benz et Daimler Truck seront également soutenus par des entités captives dans les services financiers et de mobilité, ce qui permettra de stimuler les ventes grâce à des solutions de financement, de leasing et de mobilité sur mesure et d’accroître la fidélisation des clients. Dans ce processus, la société prévoit d’affecter des ressources et des équipes de l’actuelle société Daimler Mobility à Mercedes-Benz et à Daimler Truck.

“Nous avons confiance dans la solidité financière et opérationnelle de nos deux divisions automobiles. Et nous sommes convaincus qu’une gestion et une gouvernance indépendantes leur permettront de fonctionner encore plus rapidement, d’investir de manière plus ambitieuse, de cibler la croissance et la coopération, et donc d’être beaucoup plus agiles et compétitives,” ajoute M. Källenius.

Daimler Truck veut cibler la croissance et accélérer dans les nouvelles technologies

Daimler Truck entend créer de la valeur pour ses actionnaires en accélérant l’exécution de ses plans stratégiques, en augmentant sa rentabilité et en poursuivant le développement de de technologies sans émissions pour ses camions et bus.

“C’est un moment charnière pour Daimler Truck. L’indépendance s’accompagne de plus grandes possibilités, d’une plus grande visibilité et d’une plus grande transparence. Nous allons poursuivre notre croissance et continuer à être leader dans le domaine des moteurs alternatifs et de l’automatisation. Nous avons déjà défini l’avenir de nos activités avec des camions à batteries et à piles à combustible, ainsi que des positions fortes dans la conduite autonome. Grâce à des partenariats ciblés, nous allons accélérer le développement des technologies clés pour proposer rapidement à nos clients les meilleurs produits de leur catégorie,” explique Martin Daum, Membre du Board de Management de Daimler et CEO du Board de Management de Daimler Truck.

“Daimler Truck dispose déjà d’une base financière solide, tout comme notre modèle commercial. Nous continuerons à travailler sur la gestion de notre trésorerie et nous savons comment faire face aux cycles de marché de l’industrie – nous l’avons prouvé une fois de plus avec la réduction significative du marché mondial lié à la pandémie du COVID. Nous avons des stratégies claires pour augmenter nos performances financières et accélérer son exécution. Nous utiliserons nos marques mondiales fortes et connues, notre taille et notre technologie exceptionnelle pour obtenir des rendements à la pointe du secteur,” ajoute Martin Daum.

Daimler Truck est le principal constructeur mondial de camions et de bus et leader en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, avec plus de 35 sites principaux à travers le globe. Avec plus de 100 000 employés, il réunit 7 marques sous un même toit : BharatBenz, Freightliner, Fuso, Mercedes-Benz, Setra, Thomas Built Buses et Western Star. En 2019, un total d’environ un demi-million de camions et de bus ont été livrés aux clients. Le chiffre d’affaires 2019 des différentes divisions a atteint 40,2 milliards d’euros pour Daimler Trucks et 4,7 milliards pour Daimler Buses. L’EBIT s’est élevé à 2,5 milliards d’euros pour Daimler Trucks et 283 millions pour Daimler Buses.

Une étape importante pour les clients, les actionnaires et les employés

Manfred Bischoff, Président du Conseil de Surveillance de Daimler, considère la cotation prévue sur le marché comme une étape importante pour créer de la valeur : « Mercedes-Benz et Daimler Truck entrent dans cette transformation avec des atouts considérables et nous sommes convaincus qu’ils en sortiront plus forts en tant qu’entreprises indépendantes, au service de leurs clients respectifs. Avec leurs profils de rendement et leurs besoins en capitaux différents, la raison d’être de deux entités indépendantes est évidente. Nous sommes convaincus que les marchés des capitaux apprécieront la possibilité d’investir dans des entreprises plus clairement ciblées et plus spécialisées. La décision finale sur la séparation doit être prise par une assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Daimler qui devrait avoir lieu au troisième trimestre 2021. »

Michael Brecht, Président du Comité d’Entreprise de Daimler, a approuvé ces plans : “La transformation de notre industrie progresse rapidement. Pour que nous puissions suivre le rythme, nous devons investir avec audace dans les innovations et le plus rapidement. A cette fin, nous allons créer un fonds d’innovation d’un volume d’1,5 milliard d’euros pour Daimler Truck en plus de nos plans financiers actuels. Cela nous permettra d’investir dans de nouveaux produits et de nouvelles technologies et nous jouerons un rôle actif en apportant nos idées. En outre, les conventions collectives telles que nos accords de travail continueront à s’appliquer jusqu’à la fin de la décennie. L’indépendance prévue apportera à Mercedes-Benz et Daimler Truck de nombreux avantages, et nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour défendre les intérêts de nos collègues. Nous avons l’occasion unique de façonner de manière proactive et durable nos sites de véhicules industriels – de la production aux services – afin de contribuer à écrire le prochain chapitre de l’histoire à succès de Daimler Truck.”

Des informations complémentaires seront présentées lors de l’AG extraordinaire des actionnaires au troisième trimestre 2021

La structure prévue de l’opération impliquerait que Daimler transfère la majorité de Daimler Truck à ses actionnaires au prorata des participations existantes, mais elle entend conserver une participation minoritaire. La représentation de Daimler au sein du Conseil de Surveillance de Daimler Truck sera conforme à la déconsolidation prévue.

Cela marque le début du processus de finalisation de la transaction prévue. Par conséquent, il ne sera pas possible de fournir tous les détails sur les différents sujets financiers et techniques, y compris la part exacte à coter et le ratio d’attribution, avant une date ultérieure.

Tous les autres détails de la scission seront présentés aux actionnaires lors d’une assemblée générale extraordinaire au troisième trimestre 2021 afin d’obtenir leur approbation obligatoire de ce plan.