Daimler Truck AG et TotalEnergies ont signé aujourd’hui un accord sur leur engagement commun en faveur de la dé-carbonisation du fret routier dans l’Union européenne. Les partenaires souhaitent collaborer au développement d’écosystèmes pour les poids lourds fonctionnant à l’hydrogène, avec l’intention de démontrer l’attrait et l’efficacité du transport routier alimenté par de l’hydrogène propre et l’ambition de jouer un rôle de premier plan dans le lancement du déploiement de l’infrastructure hydrogène pour le transport.

La collaboration comprend l’approvisionnement en hydrogène et la logistique, la distribution d’hydrogène dans les stations-service, le développement de camions à hydrogène, l’établissement d’une base de clients et d’autres domaines. TotalEnergies a notamment l’ambition, d’ici 2030, d’exploiter directement ou indirectement jusqu’à 150 stations de ravitaillement en hydrogène en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et en France. Dans le cadre de cette collaboration, Daimler Truck fournira également des camions à pile à combustible alimentés à l’hydrogène à ses clients aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et en France d’ici 2025. Le constructeur de camions apportera son soutien à ses clients afin de leur garantir une facilité d’utilisation et un temps de fonctionnement très compétitif.

Afin de développer ces projets et d’établir le transport à base d’hydrogène comme une option viable, les deux entreprises souhaitent étudier conjointement les moyens de réduire le coût total de possession (TCO) des opérations des camions à hydrogène, conformément à leur approche commune de collaboration avec les autorités sur le cadre réglementaire dans l’Union européenne. Daimler Truck et TotalEnergies sont tous deux membres du consortium H2Accelerate. Les deux entreprises restent pleinement engagées à travailler avec le consortium, un véhicule clé pour soutenir le déploiement du transport à l’hydrogène en Europe au cours de la prochaine décennie.