Daimler Truck dévoile une plateforme unique pour camion autonome

Daimler Truck
Daimler Truck

Daimler Truck développe une plateforme évolutive de camions autonomes parfaitement adaptée à la conduite autonome de niveau 4 SAE, y compris les systèmes de redondance nécessaires à un fonctionnement sûr et fiable. 

Les quatre domaines clés dotés d’une architecture redondante sont le système de freinage, le système de direction, le réseau électrique basse tension et le réseau de communication. En cas de défaillance de l’un des systèmes primaires, le véhicule de niveau 4 sera en mesure de surveiller, d’évaluer et de déployer ses systèmes de secours pour contrôler le camion en toute sécurité. Si une défaillance est jugée critique pour le fonctionnement du véhicule, le système de conduite autonome permettra au camion de suivre un protocole de sécurité et d’exécuter une “manœuvre à risque minimal” pour s’arrêter en toute sécurité. La plateforme de ce camion de niveau 4 signée Daimler Truck est basée sur le Cascadia de Freightliner, leader du marché nord-américain, et vise à établir de nouvelles normes industrielles. Ce châssis unique du camion est développé pour Waymo Via sur la base de leurs spécifications. Une première version du camion a déjà été livrée cette année pour l’intégration du Waymo Driver, le système de conduite autonome.

L’architecture redondante du système

Plus de 1 500 exigences nouvelles et uniques ont été identifiées par Waymo Via. L’équipe d’ingénieurs de Daimler Trucks North America LLC (DTNA) développe et met en œuvre ces exigences au cours du processus de développement du véhicule. Par exemple, alors que les systèmes de freinage pneumatiques d’aujourd’hui ont des attributs opérationnels défaillants, les véhicules de niveau 4 de Daimler Truck ont un niveau supplémentaire de redondance électronique, utilisant deux unités de contrôle électronique (ECU) – un système primaire et un système secondaire. Ensemble, ils assurent la pleine performance des freins, afin d’exécuter en toute sécurité une manœuvre à risque minimal au cas où l’un des systèmes ne fonctionnerait pas correctement.

La même logique s’applique au système de direction qui a été amélioré par la présence de deux servomoteurs. En cas de panne électronique ou hydraulique, le servomoteur de secours reçoit également l’angle de braquage demandé par le système de conduite autonome et peut réagir en conséquence.

La communication constante entre ces systèmes clés garantit qu’il n’y a aucune perte de flux d’informations critiques entre les contrôleurs. Daimler Truck a inclus un réseau de communication secondaire vers les dispositifs clés, qui est également protégé par des exigences de cybersécurité. Quant à la consommation d’énergie exigeante de tous les calculateurs et capteurs d’un camion autonome, un réseau d’alimentation basse tension robuste est nécessaire. Exclusivement développé par DTNA, le système de réseau électrique assure un flux d’énergie constant aux systèmes critiques.

Une solution évolutive pour les clients de Daimler Truck

En combinaison avec un logiciel de conduite autonome tiers, cette plateforme redondante de châssis de camion offre aux clients des capacités complètes de conduite autonome de niveau 4 selon la norme SAE. Dans le cadre de la stratégie à double voie de Daimler Truck, le constructeur de camions collabore avec deux partenaires technologiques autonomes solides, Waymo et Torc Robotics, offrant ainsi plusieurs voies de commercialisation avec cette technologie. Daimler Truck a la capacité d’adapter et de mettre à l’échelle la plateforme de châssis de camion de niveau 4 aux spécifications de conduite autonome des deux partenaires technologiques.

Daimler Truck en position de leader du marché alors que la demande augmente – meilleures conditions d’essai aux États-Unis.

Selon le Bureau américain des statistiques sur les transports, les États-Unis ont vu le tonnage de marchandises transportées par camion augmenter de 56 % au cours de la dernière décennie. Ce chiffre devrait presque doubler au cours des deux prochaines décennies et demie. Dans le même temps, l’industrie du transport routier est confrontée à une pénurie de chauffeurs. Ces développements contribuent à un besoin croissant de solutions de transport sûres, fiables et rentables. Le rôle de DTNA en tant que leader du marché américain et leader de l’innovation pour l’industrie offre une position unique pour développer et tester en toute sécurité les technologies de camions automatisés. Basée à Portland, l’équipe d’ingénieurs expérimentés de DTNA est responsable du développement, de la construction et de la mise en service de la plateforme de véhicules de niveau 4 avec des systèmes redondants, en étroite collaboration avec ses partenaires. DTNA a déjà atteint une étape critique vers la production en série et a livré à Waymo une première version du Freightliner Cascadia redondant construit pour la préparation au niveau 4, en vue de l’intégration du Waymo Driver.

Autonomous Technology Group – une centrale technologique mondiale pour la conduite automatisée.

Suite à l’annonce d’investissements dans la conduite automatisée au début de l’année 2019, Daimler Truck a créé l’Autonomous Technology Group. L’organisation mondiale de Daimler Truck pour la conduite automatisée des camions rassemble son expérience et son expertise mondiales. Le Groupe assume la responsabilité de la stratégie globale et de la mise en œuvre de la feuille de route de la conduite automatisée, y compris la recherche et le développement, les essais et la validation, ainsi que la mise en place de l’infrastructure et du réseau d’exploitation requis, avec la vision ultime d’une production en série de camions autonomes (niveau 4 selon la norme SAE) au cours de la décennie. Le groupe a une portée mondiale avec des experts travaillant dans différents endroits du réseau de développement mondial de l’entreprise.

Daimler Truck, le pionnier des camions automatisés

Daimler Truck a des années d’expérience dans le test et la validation de la durabilité, de la fiabilité et de la sécurité des véhicules commerciaux dans le monde entier. En 2014, le premier constructeur de camions au monde a présenté le Mercedes-Benz Future Truck 2025, le premier camion automatisé au monde, et a été le premier à démontrer les possibilités technologiques et le grand potentiel que les camions automatisés offrent aux clients et à la société. En 2015, le Freightliner Inspiration Truck de Daimler a obtenu le tout premier permis de circulation pour un véhicule commercial partiellement automatisé, démontrant ainsi les promesses de la conduite automatisée sur les autoroutes du Nevada. Avec l’Active Drive Assist (Mercedes-Benz Actros, FUSO Super Great) et le Detroit Assurance 5.0 avec Active Lane Assist (Freightliner Cascadia), Daimler Truck a introduit des fonctions de conduite partiellement automatisée (Niveau 2 de la norme SAE) dans la production en série.