Garantir la sécurité maximale de nos véhicules est une priorité absolue pour SKODA AUTO. C’est une tradition de longue date puisque la SKODA 100 L a été le premier véhicule à subir des tests de collision il y a 50 ans à Prague-Ruzyně. Aujourd’hui, SKODA exploite une installation de crash tests à la pointe de la modernité dans son centre d’essais Polygon basé à Úhelnice, qui a été agrandi en 2020. Le centre a d’ailleurs remporté le prix « Crash Lab of the Year 2020 » décerné par la revue spécialisée Automotive Testing Technology International. Les résultats des tests Euro NCAP et du Global NCAP pour la sécurité en cas de collision attestent de l’impressionnant palmarès du constructeur automobile tchèque. Les 15 nouveaux modèles SKODA lancés depuis 2008 ont tous obtenu la note maximale de cinq étoiles. En 2021, les FABIA et ENYAQ iV ont été désignés comme les véhicules les plus sûrs de leur catégorie.

« Chez SKODA, nous utilisons toute notre expertise en matière de développement technique pour améliorer constamment la sécurité active et passive de nos véhicules. Même nos modèles d’entrée de gamme offrent de nombreux systèmes d’assistance qui ne sont généralement disponibles que dans les véhicules de catégories supérieures. Parallèlement, notre laboratoire de crash à la pointe de la modernité, le Polygon Úhelnice, offre un cadre idéal pour tester en profondeur la sécurité de nos modèles. Cela nous permet d’intégrer nos conclusions dans le développement des véhicules à un stade très précoce. Nous sommes fiers d’avoir obtenu la note maximale de cinq étoiles aux tests Euro NCAP et Global NCAP pour l’ensemble des 15 modèles SKODA testés depuis 2008. »

JOHANNES NEFT, MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE SKODA AUTO EN CHARGE DU DÉVELOPPEMENT TECHNIQUE

Un engagement pour une sécurité active et passive optimale
SKODA a une fois de plus agrandi son laboratoire de crash au centre d’essai Polygon Úhelnice, près de Mladá Boleslav, afin de garantir les meilleures conditions de test possibles. Après le premier test en mai 1972 sur une SKODA 100 L, les crash tests ont ensuite été réalisés par un personnel spécialisé.

SKODA propose des systèmes d’assistance de pointe

Tous les modèles SKODA actuels sont équipés d’une multitude de dispositifs de sécurité. Le Front Assist avec protection anticipée des piétons et des cyclistes et le Lane Assist sont disponibles sur tous les modèles actuellement livrés sur le marché européen. Le Front Assist utilise des avertissements visuels et sonores ainsi qu’une légère intervention de freinage pour prévenir d’une collision imminente, y compris avec des piétons ou des cyclistes, et freine automatiquement le véhicule en cas d’urgence. Le système Lane Assist reconnaît le marquage au sol et les limites de la voie et aide à maintenir le véhicule dans sa voie grâce à une assistance active à la direction. Les systèmes électroniques qui assurent une traction optimale (ASR, ESP, XDS) et des distances de freinage plus courtes (ABS) sont de série en Europe. Le freinage anti multi-collision permet d’éviter les collisions secondaires en cas d’accident.

Un équipement de sécurité complet pour tous les modèles
D’autres systèmes d’assistance innovants, tels que le Travel Assist, sont disponibles sur toutes les SKODA actuelles. Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) est toujours inclus dans le Travel Assist. Certains modèles sont équipés d’une fonction d’anticipation supplémentaire qui utilise les images de la caméra du pare-brise et les données du système de navigation pour réagir aux limites de vitesse ou aux virages. Le Travel Assist reconnaît désormais les travaux routiers et tous les marquages de voie. L’Emergency Assist fait également partie des nouvelles fonctions, tout comme l’assistant de dépassement. Cette fonction repose sur le Side Assist (détecteur d’angle mort), qui détecte les véhicules s’approchant à l’arrière à une distance pouvant atteindre 70 mètres. La protection proactive des occupants est également disponible sur tous les modèles. Si le système détecte une collision ou un renversement imminent, il resserre les ceintures de sécurité avant, ferme les vitres autant que nécessaire et allume les feux de détresse automatiquement.

Une technologie d’éclairage avancée pour une visibilité optimale
Tous les modèles SKODA actuels peuvent être équipés de phares à LED qui sont à la fois lumineux, réactifs et économes en énergie. Sur certaines variantes, la technologie LED est également utilisée pour les feux arrière. Pour les KAROQ, KODIAQ, OCTAVIA, ENYAQ iV et ENYAQ COUPÉ iV, les phares matriciels à LED sont disponibles en option ou de série, selon le niveau de finition. Grâce à la technologie matricielle, les LEDs contrôlables individuellement permettent de conduire en gardant les feux de route allumés en permanence sans éblouir les autres usagers de la route. Dès que la caméra du pare-brise détecte des véhicules, des personnes ou des objets qui réfléchissent la lumière, la technologie d’éclairage intelligente les protège automatiquement du faisceau.

Construction moderne de la carrosserie : rigidité et absorption d’énergie
Tout au long du processus de développement du véhicule, SKODA AUTO veille à ce que la carrosserie présente un haut niveau de rigidité en torsion, tout en s’assurant qu’elle puisse absorber une quantité importante d’énergie. Cela implique l’utilisation de zones de déformation pour absorber le maximum d’énergie possible en cas d’impact. L’objectif est de maintenir la stabilité de l’habitacle lors d’un accident afin d’assurer la meilleure protection possible des occupants. Une plus grande rigidité de la carrosserie permet aussi d’améliorer les caractéristiques de maniabilité, car la carrosserie ne se tord pas dans les virages et les roues restent toujours parfaitement alignées avec la route. SKODA utilise de plus en plus de composants en acier fabriqué à chaud et à haute résistance dans ses modèles, principalement sur les montants A et B, la cloison et le tunnel de cardan. Dans la FABIA de quatrième génération, la proportion des trois types d’acier les plus durs, acier multiphase, acier ultra-haute résistance et acier trempé sous presse, est passée de 15 à 40% par rapport à sa devancière. Dans l’ensemble, la carrosserie de la FABIA est constituée de près de 80% de composants en acier haute résistance et offre un rapport de rigidité idéal avec les autres composants de la carrosserie.

Une protection optimale des piétons
Un autre aspect important du développement des véhicules chez SKODA AUTO est d’obtenir la meilleure protection possible pour les autres usagers de la route, notamment les piétons et les cyclistes. C’est là que les systèmes d’assistance intelligents et les caractéristiques de conception de la carrosserie entrent en jeu. Dès les premières étapes du développement d’un nouveau modèle SKODA, plus de 200 tests de protection des piétons sont effectués. Il s’agit notamment de tests qui simulent l’impact d’une partie du corps sous la forme d’une jambe contre le capot ou d’un genou contre le pare-chocs avant, ainsi que des tests d’impact de tête pour les adultes et les enfants entrant en collision avec le capot ou le pare-brise. Pour protéger les piétons le plus efficacement possible en cas de collision, la conception de la carrosserie doit également prévoir un espace suffisant entre les composants tels que le moteur, les amortisseurs, la charnière du capot, le verrouillage du capot et les axes des essuie-glaces. Le capot doit absorber le choc par une déformation ciblée et ne doit pas présenter d’arêtes vives inutiles ou de structures dures à l’avant. Le matériau absorbant l’énergie placé devant le renfort en acier du pare-chocs avant améliore également la protection des personnes. Les systèmes d’assistance tels que le Front Assist avec protection prédictive des piétons et des cyclistes et le Collision Avoidance Assist permettent d’éviter les accidents impliquant des piétons ou des cyclistes. Le Collision Avoidance Assist aide le conducteur à prendre des mesures d’évitement contrôlées et à prévenir d’une collision imminente en augmentant activement le couple de direction. En outre, l’avertisseur de sortie du véhicule avertit les passagers à l’approche d’un véhicule ou d’un cycliste à l’arrière lors de l’ouverture d’une porte.

Protection spéciale pour la batterie des véhicules électriques
Les batteries haute tension des véhicules électriques, tels que les SKODA ENYAQ iV et OCTAVIA iV, sont résistantes aux chocs et spécialement protégées contre les surcharges électriques. La batterie est intégrée dans le plancher, tandis que les modules eux-mêmes sont enfermés dans un boîtier étanche et qui peut résister à de fortes collisions. Les ingénieurs de SKODA accordent une attention particulière à la prévention de la surcharge de la batterie. Grâce à une technologie de sécurité sophistiquée avec des relais de protection et de nombreux capteurs, la possibilité d’une surcharge électrique ou thermique de la batterie est minimisée. La température, l’état de charge et d’autres paramètres sont surveillés en permanence. En outre, le système haute tension est conçu pour être sûr. En cas de défaut ou d’accident, les composants électriques sont déconnectés de la batterie en quelques millisecondes. Des tests indépendants, dont certains vont bien au-delà des exigences légales, ont montré que les blocs-batteries n’ont pas été endommagés même en cas de déformation de la carrosserie et que le système de coupure intégré a fonctionné de manière sûre et fiable dans tous les tests de collisions.

Tests Euro NCAP et crash tests en République Tchèque : 50 ans d’histoire

Au cours de l’année de test 2021, la SKODA FABIA et l’ENYAQ iV ont été les véhicules les plus sûrs de leur catégorie lors du test Euro NCAP. Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules est un programme fondé en 1997 par les ministères des transports, les clubs automobiles, les associations d’assurance et les instituts de recherche de huit pays européens. Le consortium effectue des crash-tests sur les véhicules actuels et évalue leur sécurité active et passive ainsi que la sécurité des opérations de sauvetage. La partie la plus importante du processus de test est celui de de l’impact frontal.

SKODA AUTO s’y prépare intensivement en utilisant des simulations complètes. Les maquettes préliminaires en argile des nouveaux véhicules sont scannées et divers points, courbes et surfaces sont ensuite édités sur ordinateur. Cela donne lieu aux premières conceptions numériques du véhicule. Une fois la conception finalisée, le véhicule est intégralement construit sous forme de modèle informatique. Les simulations sur ordinateur permettent de tester virtuellement le véhicule dans toutes les conditions et d’optimiser les caractéristiques pertinentes du véhicule telles que la rigidité, la résistance, le comportement en cas de collision ou même la durabilité et l’acoustique. Un millier de simulations informatiques précèdent le premier crash test réel. Une dizaine de crash-tests réels sont réalisés en interne au cours du développement d’un véhicule. Des tests sont également effectués sur des éléments de carrosserie individuels, tels que le capot et le pare-chocs avant. Il y a environ 140 simulations virtuelles avant que chaque composant ne soit testé.
Les modèles SKODA non commercialisés en Europe sont également reconnus comme les véhicules les plus sûrs de leur catégorie. Le Global NCAP a décerné 5 étoiles au SKODA KUSHAQ, le classant parmi les véhicules familiaux les plus sûrs pour la sécurité des adultes et des enfants. SKODA a également obtenu d’excellents résultats aux tests ANCAP pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Les modèles FABIA, KAMIQ, OCTAVIA, SCALA, KAROQ et KODIAQ ont tous reçu cinq étoiles.

50 ans de crash tests en République Tchèque
Les premiers crash-tests impliquant des véhicules SKODA auraient eu lieu dès 1968, sur le site de l’usine de Mladá Boleslav, bien qu’il n’existe aucune trace officielle de ces tests.

Une SKODA 1000 MB avait été crashée contre un mur à une vitesse de 20 km/h environ. Le carburateur avait été réglé pour que la voiture atteigne cette vitesse au ralenti.

Le premier crash test documenté a eu lieu en mai 1972 à Prague-Ruzyně, sur un site près de l’actuel aéroport international de Prague. Le test avait été réalisé par l’Institut National de Recherche sur les véhicules à moteur (ÚVMV) conformément aux réglementations internationales de la CEE-ONU (Commission économique des Nations Unies pour l’Europe). Le véhicule d’essai était une SKODA 100 L qui était en production depuis 1969. C’était le modèle le plus récent de l’époque et il était exporté en Europe occidentale. Si l’homologation de sécurité n’était pas encore obligatoire dans l’ancienne Tchécoslovaquie, elle l’était déjà dans les pays d’Europe occidentale. Le site d’essai a dû être presque entièrement construit par le personnel de l’ÚVMV. Ils ont développé la fusée à vapeur pour propulser le véhicule par l’arrière sur un banc d’essai sans conducteur. La base de l’installation était un réservoir sous pression de 300 litres avec des serpentins de chauffage. Le véhicule et la fusée étaient maintenus sur des rails qui se terminait environ cinq mètres avant un mur en béton. La fusée à vapeur était arrêtée par un frein à coin, et le véhicule s’écrasait contre le mur à environ 50 km/h. La vitesse à laquelle la fusée pouvait propulser la voiture dépendait de la quantité d’eau et du poids du véhicule. Une caméra à haute vitesse avec une fréquence d’images de 1 000 FPS avait enregistré la séquence du crash test.

Après cette première réussite, des crash tests réguliers ont été menés dans ce qui était alors la Tchécoslovaquie. Le centre d’essai de Prague-Ruzyně est resté en activité jusqu’en 1996. Cependant, l’ÚVMV avait ouvert un nouveau centre d’essais dès 1975 dans les anciens locaux du constructeur tchèque de véhicules utilitaires Avia. Il comprenait un hall et une tour de chute où les tests d’impact étaient effectués en laissant tomber les véhicules d’une certaine hauteur. Les accessoires des véhicules, tels que les ceintures de sécurité, les sièges et les porte-bagages, étaient également testés dans ce centre d’essai.

Ouverture d’un site de test du Polygon à Úhelnice
Après le rachat de l’ÚVMV tchèque, l’ancien TÜV Bayern (aujourd’hui TÜV SÜD) a ouvert son propre centre d’essais dans la municipalité d’Úhelnice, près de Mladá Boleslav, en 1996. Le premier véhicule testé sur place était une SKODA OCTAVIA. En 2000 et 2001, SKODA AUTO a fait reconstruire le hall et l’a fait passer de 50 à 100 mètres. Les véhicules ont pu accélérer à un rythme plus régulier afin que la position des mannequins d’essai ne change pas pendant l’accélération. SKODA a également joué un rôle clé dans la transition des caméras analogiques aux caméras numériques. En 2011, le constructeur automobile tchèque a racheté le centre d’essai et a continué d’y travailler avec TÜV SÜD Czech.

Un nouveau laboratoire de collision ultramoderne a d’ailleurs été mis en service en mars 2020. La même année, il a été nommé « Crash Lab of the Year 2020 » par la revue spécialisée Automotive Testing Technology International. Il est plus de deux fois plus grand que l’installation précédente, et le hall de collision mesure désormais plus de 180 mètres de long. C’est donc au cœur du laboratoire que se trouve un système de propulsion électrique. Deux véhicules d’un poids total de 3,5 tonnes se rapprochant de face peuvent accélérer jusqu’à 65 km/h, ou un seul véhicule jusqu’à 120 km/h. Actuellement, des collisions frontales entre deux véhicules à une vitesse de 50 km/h y sont simulées. Neuf mannequins adultes et quatre mannequins enfants de différents modèles sont utilisés comme passagers dans les véhicules d’essai. Les mannequins sont placés correctement dans les véhicules à l’aide d’un dispositif optique, et la bonne position d’assise est également vérifiée par photogrammétrie statique. La vaste gamme d’équipements existants pour tous les scénarios d’essai comprend : un mur de mesure qui enregistre les forces générées lors de l’impact, 20 caméras statiques et 30 caméras embarquées à haute vitesse HD pour documenter tous les essais de collision.