Le Premier Ministre espagnol, Pedro Sánchez, et le CEO du Groupe Volkswagen, Oliver Blume, se sont rencontrés aujourd’hui à Madrid pour discuter d’un vaste plan d’investissement qui contribuera à transformer l’Espagne en un pôle industriel de la mobilité électrique.

Au cours de la réunion, Oliver Blume et le Président de SEAT S.A., Wayne Griffiths, ont discuté avec le Premier Ministre et le Ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, Reyes Maroto, des détails du programme d’investissement de 10 milliards d’euros appelé ‘Future : Fast Forward’, que Volkswagen a annoncé l’année dernière en collaboration avec son entreprise de batteries PowerCo, sa filiale espagnole SEAT S.A. et ses 49 partenaires. Dans le cadre de ce plan, soutenu par le plan de Relance, de Transformation et de Résilience, par le biais du Véhicule Electrique et Connecté (PERTE), Volkswagen va électrifier ses usines automobiles de Martorell et de Pampelune, et construire une Gigafactory de batteries à Sagunto.

Le CEO du Groupe Volkswagen a salué l’engagement du gouvernement central et de la Catalogne, de la Communauté Valencienne et de Navarre envers l’industrie automobile. Oliver Blume et Pedro Sánchez ont également discuté de la nécessité de travailler ensemble sur la mise en œuvre et le développement de l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques.

 « Avec le gouvernement espagnol, nous sommes prêts à transformer l’Espagne en un centre européen de l’e-mobilité. Le plan d’investissement créera une croissance durable en Espagne. Selon nos estimations, il contribuera à réduire les émissions de CO2 de 2 millions de tonnes par an et à stimuler l’économie du pays à hauteur de 21 milliards d’euros. En outre, le plan permettra de garantir et de créer plus de 145 000 emplois avec un impact positif de plus de 2,4 milliards d’euros sur les impôts et les contributions au système de sécurité sociale espagnol », a déclaré Oliver Blume. 

Afin d’établir une politique industrielle européenne plus compétitive, le CEO du Groupe Volkswagen a également demandé le soutien du gouvernement espagnol pour une législation équilibrée de l’UE7 et une autonomie stratégique de l’Europe en matière d’énergie et d’approvisionnement en matières premières et composants.