SKODA accélère sa stratégie d’électrification et lance une nouvelle identité de marque

SKODA accélère sa stratégie d’électrification et lance une nouvelle identité de marque
SKODA accélère sa stratégie d’électrification et lance une nouvelle identité de marque

SKODA AUTO présente sa nouvelle identité graphique dans le cadre de la stratégie NEXT LEVEL – SKODA STRATEGY 2030. L’accent est mis sur un design des véhicules repensé, un nouveau logo et une mise à jour complète de la charte graphique du constructeur. En outre, SKODA accélère et étend sa transformation électrique : SKODA AUTO commercialisera trois nouveaux modèles 100% électriques d’ici 2026. D’autres modèles suivront par la suite. Le concept-car VISION 7S donne un aperçu précis de l’un de ces modèles. La part du tout électrique dans les ventes de véhicules de la marque SKODA en Europe devrait se situer entre 50 et 70% à horizon 2030. Pour soutenir cette évolution, le constructeur tchèque investira 5,6 milliards d’euros supplémentaires dans l’électromobilité et 700 millions d’euros dans la digitalisation au cours des cinq prochaines années.

Klaus Zellmer, CEO de SKODA AUTO « Aujourd’hui est un jour très spécial dans l’histoire de SKODA AUTO. Nous dévoilons notre nouvelle identité graphique, qui comprend un nouveau logo et une mise à jour profonde de notre design. A travers le concept VISION 7S, nous donnons un aperçu concret d’un futur modèle SKODA qui viendra compléter par le haut notre portefeuille de produits. De plus, nous accélérons considérablement notre électrification et nous lancerons trois modèles entièrement électriques d’ici 2026. La suite est déjà en préparation. Notre position sera donc renforcée pour la décennie à venir. Pour compléter cette transformation, nous investirons au total 5,6 milliards d’euros dans l’e-mobilité et 700 millions d’euros supplémentaires dans la digitalisation au cours des cinq prochaines années, garantissant ainsi la viabilité future de l’entreprise et la sauvegarde de ses emplois. »

« Grâce à notre nouvelle identité, nous nous préparons à l’avenir électrique et positionnons SKODA sur le marché tout en nous distinguant encore plus clairement des autres marques de Volkswagen Group. Le concept VISION 7S est le précurseur du style que nous allons déployer dans les années à venir sur l’ensemble de notre gamme. Nous l’utiliserons également pour renforcer notre attrait auprès des clients. Avec ce nouveau style, nous faisons évoluer SKODA et l’alignons aux nouveaux besoins et attentes de nos clients, notamment en ce qui concerne l’expérience utilisateur, la connectivité et le parcours client. » précise Martin Jahn, membre du Conseil d’Administration de SKODA AUTO pour les Ventes et le Marketing.

Électrification accélérée : trois nouveaux modèles d’ici 2026
Le constructeur automobile tchèque accélère considérablement son électrification et lancera trois nouveaux modèles 100% électriques d’ici 2026. Outre un modèle plus petit, il est prévu de lancer un SUV compact et un véhicule familial sept places. Le concept VISION 7S, avec son autonomie de plus de 600 kilomètres et sa puissance de charge de 200 kW, offre un aperçu de ce futur SUV familial. ŠKODA AUTO vise une part de modèles 100% électriques vendus en Europe aux alentours de 70% d’ici 2030. Au cours de la phase de transition vers l’e-mobilité, le constructeur renforce son portefeuille de produits à moteurs à combustion efficaces et efficients et dévoilera les SUPERB et KODIAQ de nouvelle génération au second semestre de l’année prochaine, ainsi que la version restylée de la SCALA. L’OCTAVIA restylée suivra en 2024.

SKODA VISION 7S : le SUV sept places basé sur la plateforme MEB offrant une autonomie de plus de 600 km
Le VISION 7S offre un premier aperçu concret d’un tout nouveau modèle SKODA et présente en même temps le nouveau langage stylistique du constructeur. Le SUV entièrement électrique offre un espace généreux pouvant accueillir jusqu’à sept passagers ainsi que de nouvelles astuces ‘Simply Clever’. Il complète ainsi le portefeuille produits du constructeur automobile tchèque par le haut. Le concept est basé sur la plateforme modulaire MEB de Volkswagen Group destinée aux véhicules électriques et dispose d’une batterie de 89 kWh. Celle-ci offre une autonomie maximale de plus de 600 kilomètres selon le cycle WLTP.

Nouveau design, nouveau logo
SKODA AUTO a revu son approche stylistique pour l’ère électrique et numérique et elle sera progressivement déployée à partir de l’année prochaine. Elle est définie par des lignes claires et réduites qui soulignent la simplicité et la qualité des prochains modèles SKODA. Parmi les éléments caractéristiques du nouveau design, nous pouvons citer la nouvelle face avant avec un regard dit « Tech-Deck » ainsi que des matériaux durables
dans l’habitacle.

Le nouveau logo n’utilise plus de graphiques 3D sculptés pour répondre à la transition croissante des activités marketing du print vers le web. L’identité visuelle a également été revue en profondeur. En termes de couleur, SKODA AUTO utilisera désormais deux teintes de vert différentes : Emerald et Electric Green, qui représentent l’écologie, la durabilité et l’électromobilité.

Des objectifs de durabilité ambitieux tout au long de la chaîne de valeur
SKODA AUTO participe à la protection de l’environnement tout au long de la chaîne de valeur. Par exemple, l’entreprise s’est engagée à utiliser de l’électricité provenant de sources renouvelables. À Mladá Boleslav, l’assemblage des batteries des véhicules électrifiés à côté des lignes de production des véhicules garantit des distances de transport courtes, le constructeur automobile utilise des camions électriques à cet effet. À partir de 2030, les usines tchèque et indienne fabriqueront des voitures dont les émissions nettes seront nulles. L’usine de Vrchlabí montre la voie, le site étant déjà neutre en carbone depuis 2020.

SKODA s’engage également en faveur de la durabilité dans la conception de ses véhicules : un ENYAQ iV utilise 13 kilogrammes de plastiques recyclés récupérés dans les boîtiers des batteries et les pare-chocs en fin de vie. Le taux de recyclage de l’acier utilisé dans la carrosserie est de 40%, tandis que le taux de recyclage de l’aluminium atteint 60%. Les vitres latérales sont constituées de 20% de verre recyclé. Dans l’habitacle, l’ENYAQ iV propose également des housses de sièges composées de 40% de laine vierge et de 60% de bouteilles PET recyclées.

Parallèlement, SKODA AUTO s’est assuré du soutien d’un conseil consultatif indépéndant sur le sujet de la durabilité pour mettre en œuvre ses objectifs écologiques. Cinq membres expérimentés donnent une nouvelle impulsion au constructeur et font des suggestions pour les mesures actuelles et futures liées à la durabilité. De cette façon, ils favorisent un dialogue plus ouvert sur les sujets de durabilité entre le constructeur automobile et ses parties prenantes.