Premier modèle 100 % électrique de la marque DS, DS 3 CROSSBACK E-TENSE arrive dans les DS STORES en cette fin d’année 2019.

Champion de Formule E avec la technologie E-TENSE, DS Automobiles poursuit son engagement en sport automobile 100 % électrique avec la création de l’équipe DS E-TENSE TEAM pour le prochain eRallye Monte-Carlo (23-27 octobre).

Des DS 3 CROSSBACK E-TENSE strictement de série seront au départ de l’épreuve phare de la Coupe E-Rallye de la FIA. L’eRallye Monte-Carlo est la version électrique et zéro émission de la plus prestigieuse des épreuves sur route.

Marque d’avant-garde, DS Automobiles est déjà un acteur majeur de l’électrification dans l’automobile. Aux côtés de DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4, première création française avec une motorisation hybride rechargeable capable de parcourir 58 km en mode 100 % électrique et forte de 300 chevaux et quatre roues motrices, DS 3 CROSSBACK E-TENSE arrive sur les routes.

Premier B-SUV premium 100 % électrique du marché, DS 3 CROSSBACK E-TENSE propose des performances électrisantes dans un cocon raffiné signé DS Automobiles. La chaîne de traction électrique de DS 3 CROSSBACK E-TENSE se compose d’un moteur électrique de 100 kW (136 ch) et 260 Nm, associé à une batterie Lithium-ion de 50 kWh et d’un système de régénération d’énergie à la décélération et au freinage. L’autonomie est de 320 km (cycle WLTP), soit 430 km selon le cycle NEDC. Et les performances révolutionnent également la conduite avec des accélérations de 0 à 50 km/h en seulement 3,3 secondes.

Engagée en Championnat de Formule E FIA ABB depuis l’ouverture de la compétition aux constructeurs, DS Automobiles est pleinement impliquée dans le développement du sport automobile de nouvelle génération. La marque est déjà Championne de Formule E avec l’équipe DS TECHEETAH et Jean-Éric Vergne.

Parallèlement à cet engagement en Formule E, DS Automobiles se lance un autre défi avec l’eRallye Monte-Carlo. Manche la plus prestigieuse et la plus populaire de la Coupe E-Rallye de la FIA, l’eRallye Monte-Carlo incarne une autre façon de promouvoir les nouvelles technologies automobiles.

Deux classements sont définis sur cette épreuve routière réservée aux véhicules électriques 100 % de série : le premier se base sur la régularité des équipages dans des secteurs chronométrés et le second sanctionne la consommation d’énergie sur le parcours.

Quatre DS 3 CROSSBACK E-TENSE seront engagés pour des pilotes déjà aguerris sur cette épreuve. Les trois plus récents vainqueurs ont rejoint le DS E-TENSE TEAM : le vainqueur de la Coupe E-Rallye de la FIA 2018 Didier Malga, le vainqueur de la Coupe FIA des Energies Alternatives 2015 et 2016 Artur Prusak et Alexandre Stricher. Frédéric Mlynarczyk, monté sur le podium en 2017 et vainqueur du Trophée de France ENRS 2018 vient renforcer le trio. Ils seront face à une quarantaine d’autres concurrents et onze autres constructeurs.

Des DS se sont déjà imposées à plusieurs reprises sur les routes du Monte-Carlo. La première victoire remonte à 1959 avec Paul Coltelloni et Pierre Alexandre, puis en 1966 avec les Finlandais Pauli Toivonen et Ensio Mikander. Plus récemment, Sébastien Loeb et Daniel Elena ont remporté deux victoires avec la DS 3 WRC en 2012 et 2013.

Les équipages DS E-TENSE TEAM

N°1         Didier Malga / Anne-Valérie Bonnel

                3e de la Coupe E-Rallye FIA Consommation d’Energie 2019 / 2e du classement copilote (1 victoire)

                4es de la Coupe E-Rallye FIA Régularité 2019

Vainqueurs de l’eRallye Monte-Carlo 2017

                Vainqueurs de la Coupe E-Rallye FIA 2018

                Vainqueurs du Trophée de France des Energies Nouvelles 2016 et 2017

N°3         Artur Prusak / Thierry Benchetrit

                2e de la Coupe E-Rallye FIA Consommation d’Energie 2019 / 1er du classement copilote

                2es de la Coupe E-Rallye FIA Régularité 2019 (3 victoires)

                Vainqueurs de l’eRallye Monte-Carlo 2016

                Vainqueur du Rallye Monte-Carlo des Energies Nouvelles 2013

                Vainqueur de la Coupe FIA des Energies Alternatives 2015 et 2016

N°8        Frédéric Mlynarczyk / Christophe Marques

                Troisième de l’eRallye Monte-Carlo 2017

                Vainqueur du Trophée de France des Energies Nouvelles 2018

N°38      Alexandre Stricher / Jérémie Delran

                Leader de la Coupe E-Rallye FIA Consommation d’Energie 2019 (4 victoires)

                6e de la Coupe E-Rallye FIA Régularité (1 victoire)

Vainqueur de l’eRallye Monte-Carlo 2018

                Vainqueur du classement consommation du Rallye Monte-Carlo ZENN 2015