DS Penke - e-prix de Rome
DS Penke - e-prix de Rome

Le championnat du monde ABB FIA de Formule E a une nouvelle fois été marqué par de nombreux rebondissements ce samedi à l’occasion de la première des deux manches de l’E-Prix de Rome. Une joute de 27 tours arrêtée au drapeau rouge après la 9ème boucle, conséquence d’un crash impressionnant à l’avant du peloton. Il a fallu toute la vigilance de Stoffel Vandoorne, 12ème sur la grille de départ, et Jean-Eric Vergne, 16ème au moment de l’envol, pour permettre aux deux DS E-TENSE FE23 d’éviter les innombrables débris et autres monoplaces immobilisées sur la piste.

Après une longue interruption, l’épreuve pouvait enfin repartir, avec Jean-Eric Vergne et Stoffel Vandoorne juste en dehors du top 10. Le double champion français allait, dès cet instant, constamment progresser dans la hiérarchie pour cueillir, au prix de quelques manœuvres de toute beauté, en plus d’une parfaite gestion de l’énergie, un solide top 5 final, résultat confortant sa 5ème place provisoire au championnat.

Quant à Stoffel Vandoorne, il faisait à son tour irruption dans le top 10, avant de perdre deux rangs en fin de parcours et ainsi échouer à la porte des points.

La deuxième course de l’E-Prix de Rome aura lieu ce dimanche 16 juillet à 15h CET.

Eugenio Franzetti, directeur de DS Performance :

« C’était une course difficile avec un accident très impressionnant qui a impliqué de nombreuses voitures. Heureusement aucun pilote n’a été blessé ! Grâce au magnifique travail des mécaniciens, nos DS E-TENSE FE23 ont été rapidement réparées et nous avons pu repartir. Au final, nous avons marqué de précieux points grâce à la très belle performance de JEV ! Il y a des améliorations à apporter pour la course de demain mais j’ai toute confiance en l’équipe et je sais que nos monoplaces ont la capacité de faire de bons résultats ici !»

Jean-Éric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 :

« Avant toute chose, nous pouvons nous réjouir que tous les pilotes soient indemnes après un tel accident. Je suis passé très près de Sam Bird, mais tout s’est bien terminé, heureusement. Pour ce qui est de la reprise de la course, j’ai été constamment en mesure de remonter. On termine P5, ce qui me satisfait dès l’instant où on peut améliorer le comportement de la voiture sur certains points. Heureusement, il y a encore une course demain qui va nous permettre de concrétiser ces ajustements. Sans le passage par le box pour remplacer l’aileron avant qui était abîmé, nous serions repartis depuis la 6ème place, et le podium aurait été à notre portée. »

Stoffel Vandoorne, champion du monde en titre de Formule E :

« C’était une journée difficile. La qualification ne s’est pas très bien déroulée. Il nous manquait un peu de vitesse et je n’étais pas totalement à l’aise avec la voiture. Nous aurions sans doute pu partir plus en avant sur la grille. En course, les premiers tours étaient bons puisque je suis parvenu à gagner quelques places. Ensuite, il y a eu cet accident, et pour éviter les monoplaces immobilisées, j’ai été contraint de toucher le mur, ce qui a occasionné des dégâts sur la voiture. Mais les mécaniciens ont réalisé un travail parfait pour la remettre en état durant le drapeau rouge. Dès le restart, j’ai été confronté à d’autres difficultés, et j’ai peiné à amener la voiture à l’arrivée. On termine 11ème, sans marquer de point. Il faut maintenant tourner la page et espérer que demain soit un jour meilleur. »

Chiffres clés depuis l‘implication de DS Automobiles en Formule E :

  • 102 courses
  • 4 titres de champion
  • 16 victoires
  • 47 podiums
  • 22 pole positions