back to top

Du ‘Combi’ électrique T2 à l’ID. Buzz : Renaissance d’une idée ingénieuse

Il y a plus de 50 ans, Volkswagen a posé les bases de l’ID. Buzz 100% électrique, dont l’ADN est le fruit de multiples générations de fourgons Volkswagen. 

En 1970, Adolf Kalberlah créait la division « Recherche du futur », qui est à l’origine des premiers véhicules Volkswagen équipés de motorisations électriques. Deux ans plus tard, Volkswagen présentait un fourgon électrique basé sur le T2, au départ sous la forme d’un concept-car, puis d’une petite série en édition très limitée assortie de différentes configurations optionnelles.

La vision du « Combi » électrique était née, mais restait peu pratique. Le premier prototype du T2 – un camion à plateau avec zone de chargement ouverte – pesait 2,2 tonnes et avait une batterie d’une capacité de 21,6 kWh pesant 880 kg. Par rapport au système de batteries d’aujourd’hui, non seulement les cellules étaient lourdes, mais elles stockaient aussi beaucoup moins d’énergie.

Cinquante ans plus tard et après de nombreuses années de recherche et développement, les batteries de l’ID. Buzz de première génération affichent une capacité de 77 kWh (net) et pèsent 500 kg. Enfin, le progrès technologique a eu un impact considérable sur l’agilité et l’autonomie, permettant à l’ID. Buzz 100% électrique de trouver sa place sur le marché à grand volume.

Concept MEB à encombrement limité pour l’ID. Buzz

En parlant d’agilité, le T2 électrique de 1972 était basé sur la plateforme du T2 thermique. Il était donc difficile d’installer la batterie sous le soubassement du véhicule et il avait fallu la placer sur le plancher de chargement, à un endroit où elle pouvait être retirée. L’ID. Buzz, lui, est basé sur la Plateforme Modulaire Électrique (MEB) et offre une architecture de base totalement nouvelle. Cela permet d’installer le bloc-batterie en profondeur et à plat dans le « plancher sandwich », et donc de disposer d’un centre de gravité plus bas et plus dynamique, qui garantit l’agilité, la sécurité et une bonne partie du plaisir de conduite. Ce système apporte également de nouvelles possibilités, davantage de place et un nouveau sentiment d’espace à l’intérieur.

En l’absence de moteur à l’avant, ce qui lui offre un angle de braquage extrêmement large, l’ID. Buzz peut se prévaloir d’un autre avantage : le rayon de braquage du « Combi » électrique ne dépasse pas 11 mètres, soit l’équivalent de celui de la Golf compacte. Le plaisir de conduire est donc présent même dans les espaces les plus restreints, une solution idéale pour la ville et les parkings étroits.

Remplacement ou recharge des batteries

Sachant que l’autonomie du fourgon électrique T2 n’était que d’environ 85 km, un système de changement de batterie extrêmement innovant pour l’époque a été utilisé en 1978 lors d’un essai de flotte qui associait sept T2 à Berlin. À la station d’échange de Tiergarten, il ne fallait que cinq minutes pour remplacer une batterie vide par une batterie chargée. Le temps d’attente qui aurait été nécessaire pour charger la batterie a ainsi été largement réduit.

Le principe du changement de batterie n’est plus utilisé de nos jours, notamment parce que les performances de recharge se sont largement améliorées. Prenez l’ID. Buzz, par exemple : grâce à une capacité de charge maximale de 170 kW aux bornes de recharge rapide, il est possible de charger les batteries de 5% à 80% en une demi-heure environ.

Système de récupération d’énergie déjà présent sur le T2

En ce qui concerne la gestion de l’énergie, Volkswagen était déjà très moderne dans les années 1970. Le fourgon électrique T2 disposait d’un système de récupération d’énergie qui récupérait l’énergie cinétique lors du freinage, puis l’utilisait pour recharger la batterie. Un tour de force technologique à l’époque, qui est dorénavant considéré comme allant de soi. Cette technologie a été affinée et optimisée pour l’ID. Buzz, mais le principe de base de la production d’énergie par inertie dans un système fermé reste identique. Il permet d’accroître l’autonomie de 20% à 30%.

Évolution significative sur cinq décennies

Des changements fondamentaux ont également vu le jour au niveau du développement technologique. Qui aurait pu imaginer, en 1972, qu’il serait possible d’apprendre au « Combi » à se garer seul comme c’est le cas dans l’ID. Buzz ? Ou de lui parler par commande vocale, pour éviter que les fenêtres ne s’embuent ou pour demander au « Combi » de calculer l’itinéraire en tenant compte des arrêts de charge requis ?

Ce qui a commencé comme un travail d’innovation avec le fourgon électrique T2 en 1972 est aujourd’hui devenu réalité. Moderne et polyvalent, l’ID. Buzz combine les principales tendances automobiles de notre époque : électro-mobilité, mise en réseau intelligente des systèmes d’assistance et d’information, prérequis techniques pour la conduite automatisée et mises à jour logicielles « over-the-air ». Le 9 mars a eu lieu la première mondiale de l’ID. Buzz et de l’ID. Buzz Cargo… prêts pour le futur de la mobilité.

Articles similaires :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Volkswagen ID.7 Pro S établit un record d’efficience avec 941 km parcourus sur une seule charge

Volkswagen ID 7 Pro S 2025
Volkswagen a démontré l’efficience exceptionnelle de son modèle ID.7 Pro S en parcourant 941 km sur une seule charge de batterie lors d’un test réalisé au centre d’essai de Nardò, en Italie. Cette performance dépasse de 32,7 % l’autonomie WLTP officielle de 709 km, confirmant le positionnement de l’ID.7 Pro S comme l’un des véhicules électriques les plus performants du marché. Un test d’efficience impressionnant Lors de ce test, l’ID.7 Pro S a consommé en moyenne 9,2 kWh/100 km, soit l’équivalent d’une consommation de 1 litre aux 100 km pour un moteur Diesel. Ce résultat a été obtenu dans des conditions...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

Leapmotor T03 et C10 : promotion dans plus de 80 points de vente en Italie

Leapmotor T03
Leapmotor, marque chinoise présente en Italie depuis octobre 2024 grâce à son partenariat avec Stellantis, lance une nouvelle initiative pour rendre la mobilité électrique encore plus accessible. Les modèles T03 et C10 bénéficient d’offres promotionnelles exceptionnelles, alliant technologie de pointe, design et durabilité. Une offre innovante et abordable Leapmotor se distingue par son approche intégrée, combinant recherche, développement et production pour offrir des solutions de mobilité de dernière génération. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Elettrico Facile » de Stellantis, visant à démocratiser la mobilité électrique en Italie. Leapmotor T03 : la citadine électrique par excellence Prix : 15 500...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance Rally Dakar 2025
Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la première fois au Rallye Dakar 2025, où l’équipe a décroché une troisième place dans la catégorie Ultimate avec le Ford Raptor T1+. Après deux semaines de compétition intense dans les terrains les plus exigeants d’Arabie Saoudite, l’équipe Ford M-Sport a démontré un talent exceptionnel, une persévérance à toute épreuve et une cohésion d’équipe exemplaire, remportant plusieurs victoires d’étapes. Une performance remarquable pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist Le duo Mattias Ekström et Emil Bergkvist a mené l’équipe à la troisième place du classement général, couronnant leur parcours par une victoire décisive lors...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires