Il y avait l’atmosphère des occasions spéciales et une salle pleine de fans à l’Unipol Arena (Bologne, Italie) pour « Campioni in Festa », l’événement pour célébrer la domination de Ducati dans le monde de la course en 2023, avec des triomphes en MotoGP, WorldSBK et WorldSSP.
L’Unipol Arena et les rues autour de la célèbre salle de sport de Bologne ont été colorées en rouge pour accueillir les fans et les stars de la soirée : les Champions Ducati. Les trois Champions du Monde 2023 sont montés sur scène, Francesco Bagnaia (Champion du Monde MotoGP avec la Desmosedici GP de l’équipe Ducati Lenovo), Álvaro Bautista (Champion WorldSBK avec la Panigale V4 R de l’équipe Aruba.it Racing – Ducati) et Nicolò Bulega (Champion WorldSSP avec la Panigale V2 de l’équipe Aruba.it Racing WSSP). Avec eux, il y avait les deux autres pilotes Ducati sur le podium de la saison MotoGP 2023, Jorge Martín (Pramac Racing Team) et Marco Bezzecchi (VR46 Racing Team), complétant un line-up exceptionnel, capable de transmettre la supériorité des pilotes et des motos Ducati dans les principales compétitions mondiales de course sur deux-roues.
Les cinq « Campioni in Festa » ont reçu une vague d’affection de la part des passionnés de Ducati du monde entier, qui ne pouvaient pas manquer ce moment de célébration historique. La ville de Bologne et la région Emilia-Romagna avec la Motor Valley ont célébré avec Ducati les succès d’une entreprise qui puise chaque jour sa force dans son histoire, fortement enracinée à Borgo Panigale, et qui est en même temps honorée d’être l’ambassadrice du « Made in Italy » dans le monde entier.
Le spectacle « Campioni in Festa » s’est ouvert à 21h00 le vendredi 15 décembre au son du groupe de musique Rockin’1000 qui, pour l’occasion, a fait monter sur scène Power100, une sélection de cent musiciens issus de sa communauté internationale. Certains des morceaux de rock les plus emblématiques de l’histoire ont accompagné le moment du spectacle dédié à l’aperçu de l’inoubliable saison de course 2023.
L’animation de la soirée a été confiée à Barbara Pedrotti et Gianluca Gazzoli, animateurs de télévision italiens passionnés de moto. Le premier protagoniste à monter sur la scène de l’Unipol Arena a été le PDG de Ducati, Claudio Domenicali, suivi du directeur général de Ducati Corse, Luigi Dall’Igna. Tous deux ont parlé au public du moment magique que vit le constructeur de motos basé à Bologne, en soulignant les records atteints tant du point de vue de l’entreprise que du point de vue sportif, tout en précisant que le désir de croître et de s’améliorer n’a pas de limites.
Le point culminant de l’événement a été la célébration des cinq héros de la saison 2023. Ce segment a été ouvert par les victoires obtenues par Ducati dans les championnats du monde pour les motos de série avec Nicolò Bulega, qui a remporté son premier succès en championnat du monde en Supersport, et Álvaro Bautista, qui a totalement dominé le WorldSBK 2023 . Pour Bautista et Bulega, la célébration « Campioni in Festa » était également leur première apparition en tant que coéquipiers, étant donné que les deux partageront le garage du Team Aruba.it Racing – Ducati en 2024.
L’entrée de Guido Meda, la voix incontournable du MotoGP sur Sky Italy, a annoncé le moment réservé à la célébration des résultats obtenus dans la plus importante compétition internationale de course, dans laquelle Ducati a remporté le titre mondial des constructeurs à cinq courses de la fin et a monopolisé le podium au classement général. La chaleur du public de l’Unipol Arena s’est manifestée par des applaudissements et des chants pour la présence de Marco Bezzecchi (VR46 Racing Team) et Jorge Martín (Pramac Racing Team), qui se sont transformés en un grand cri de joie lorsqu’il s’est agi d’accueillir sur scène le double Champion du Monde MotoGP Francesco « Pecco » Bagnaia. Les trois champions du monde 2023 – Bagnaia, Bautista et Bulega – sont montés sur scène au guidon de leurs motos respectives, faisant ressentir à la foule de passionnés le rugissement des motos les plus rapides du monde.
Enfin, le constructeur de Bologne a consacré un moment du spectacle à l’avenir et à un nouveau chapitre historique dans le monde de la compétition : son entrée dans le motocross, qui se concrétisera avec les débuts dans le Championnat italien de motocross 2024. Sur la scène de l’Unipol Arena se trouvaient le prochain pilote de l’équipe Ducati Alessandro Lupino, huit fois champion d’Italie et vainqueur du Motocross des Nations 2021, et Antonio Cairoli, neuf fois champion du monde de MX , qui a rejoint Ducati en tant que pilote d’essai de haute performance pour le nouveau programme de course. Lupino et Cairoli ont rejoint les cinq Champions Ducati, Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team), Domenicali, Dall’Igna, et toutes les personnes clés des succès de Ducati Corse pour les salutations finales et la très attendue photo sur scène.
Après avoir retracé les émotions de cette année de rêve, le temps de la musique et de l’amusement a commencé dans l’Unipol Arena avec le DJ Set d’un invité international exceptionnel comme Martin Solveig, le compositeur de nombreux grands succès de la musique house. Le public a ainsi pu s’amuser jusqu’à la fin de l’événement.
Lors de la conférence de presse présentant l’événement « Campioni in Festa », une grande surprise a également été révélée. Pour rendre hommage à la saison de course record de 2023, Ducati a créé une série exclusive de motos pour les collectionneurs : cinq Ducati Panigale en édition limitée et numérotée avec une livrée spéciale inspirée de celle des Ducati Champions et des composants dédiés.
Les Panigale 2023 Replica sont rendues encore plus uniques par l’autographe original du pilote appliqué sur le réservoir, protégé par une couche de vernis transparent. Le nombre d’unités de chaque série limitée célèbre le numéro du pilote auquel elle est dédiée : la Panigale V4 Bagnaia 2023 World Champion Replica, caractérisée par la livrée Giallo Ducati (Ducati Yellow) utilisée par l’équipe Ducati Lenovo à Misano, sera produite en 263 unités, la Panigale V4 Bautista 2023 World Champion Replica (également en Giallo Ducati) sera produite en 219 unités, La Panigale V2 Bulega 2023 World Champion Replica sera produite en 111 unités, la Panigale V4 Martín 2023 Racing Replica sera produite en 189 unités, tandis que la Panigale V4 Bezzecchi 2023 Racing Replica sera produite en 72 unités.
La conférence de presse a également été l’occasion d’annoncer la date de la présentation des équipes officielles Ducati Corse pour la saison 2024. Du 21 au 23 janvier 2024, la deuxième édition de « Campioni in Pista » se déroulera à Madonna di Campiglio (Italie), un événement organisé en collaboration avec Trentino Marketing et l’Office du Tourisme de Madonna di Campiglio. Sur les neiges du Trentin, Ducati présentera l’équipe Ducati Lenovo, l’équipe Aruba.it Racing – Ducati et l’équipe qui participera au Championnat Italien de Motocross 2024.
Une autre possibilité de célébrer les succès de cette saison est offerte par les t-shirts en édition spéciale, qui reproduisent ceux portés par le Ducati Lenovo Team dans le garage de Valence pour les célébrations du second titre MotoGP de Bagnaia et par l’Aruba.it Racing Team – Ducati dans le garage de Jerez pour les célébrations de la défense du titre WorldSBK de Bautista. Les deux t-shirts sont disponibles sur le e-shop Ducati et arriveront chez les concessionnaires sous peu.