Ducati célèbre les 30 ans du Monster avec un modèle en série numérotée et limitée à 500 unités. La version Monster 30° Anniversario est l’hommage du constructeur de Bologne à une moto qui a révolutionné le monde des deux-roues et qui, depuis 1993, a conquis la passion de plus de 350 000 Monsteristi à travers le monde.

Le Monster a toujours été ainsi : un moteur sportif, parfait pour la route, un châssis dérivé de la Superbike, un guidon large et pas de carénage. Une idée aussi simple qu’efficace qui a permis de créer la moto qui a réinventé le segment roadster et qui, au fil des années, a évolué à plusieurs reprises tout en restant fidèle à l’idée originale.

Cette version spéciale conserve également les caractéristiques emblématiques des modèles Monster : un style incomparable et un plaisir maximal sur la route. Sa vraie nature apparaît dès le premier regard grâce à la livrée Tricolore 30ème Anniversaire inspirée des Monster les plus sportifs du passé. Cette livrée célèbre le Made in Italy, dont Ducati est l’ambassadeur, et est embellie par la couleur or des jantes, spécialement fabriquées pour ce modèle, et de la fourche Öhlins NIX30. D’autres éléments distinctifs de ce modèle sont la selle ornée d’un logo brodé des 30 ans et l’animation dédiée du tableau de bord qui démarre lorsque l’on met le contact. Enfin, chaque moto est rendue unique par une plaque numérotée sur le té supérieur avec le nom du modèle, un certificat d’authenticité et une housse moto dédiée.

Le Monster 30° Anniversario est équipé de composants qui, en plus d’améliorer son apparence, améliorent également ses qualités dynamiques et lui permettent d’arriver à un poids à sec de 184 kg, soit 4 kg de moins que le modèle standard, déjà la référence dans la catégorie pour la légèreté. Cette étape est d’autant plus importante si l’on considère que des composants, et donc du poids, tels que l’amortisseur de direction et le pare-brise ont été ajoutés par rapport au modèle standard.

Le Monster, réinterprétation moderne de la recette originale, est une moto légère, maniable et rapide. Elle est propulsée par le moteur Testastretta 11°, un bicylindre à 4 soupapes par cylindre, à refroidissement liquide, avec calage desmodromique et une puissance de 111 chevaux. Un moteur extrêmement fiable et peu exigeant du point de vue de l’entretien, grâce à des intervalles principaux espacés dans le temps (15 000 km pour la vidange et 30 000 km pour le contrôle du jeu des soupapes). Il présente une courbe de puissance complète à tous les régimes, en particulier aux régimes moyens et bas, les plus utilisés sur la route. Le moteur est donc plus réactif, ce qui se traduit par un plus grand plaisir de conduit

Extrêmement fonctionnel et efficace, le châssis du nouveau Monster transfère les principes inspirateurs des Ducati Superbike à une moto de route. Le moteur est porteur et il est relié à un cadre avant qui rappelle conceptuellement celui de la Panigale V4.

La suspension Öhlins entièrement réglable est dotée d’une fourche plus légère de 0,6 kg que celle utilisée sur les Monster et Monster +, ce qui améliore les sensations, tout en augmentant la garde au sol et, par conséquent, l’angle d’inclinaison. Le réglage de la suspension est sportif, ce qui permet au Monster 30° Anniversario d’offrir un grand plaisir de conduite sur les routes mixtes, mais aussi d’un virage à l’autre sur circuit. La suspension Öhlins entièrement réglable est dotée d’une fourche plus légère de 0,6 kg que celle utilisée sur les Monster et Monster +, ce qui améliore les sensations, tout en augmentant la garde au sol et, par conséquent, l’angle d’inclinaison. Le réglage de la suspension est sportif, ce qui permet au Monster 30° Anniversario d’offrir un grand plaisir de conduite sur les routes mixtes, mais aussi entre les virages d’un circuit. L’équipement Öhlins est complété par un amortisseur de direction réglable qui augmente la précision et l’exactitude même à des rythmes les plus élevés.

Le système de freinage est doté d’étriers avant Brembo Stylema® (-0,4 kg par rapport à ceux du Monster) et de flasques en aluminium pour les disques de frein avant de 320 mm (0,5 kg de moins que la version standard du Monster) et rend le Monster 30° Anniversario plus performant au freinage et plus agile grâce à une réduction de l’inertie au niveau de la partie avant. Le caractère agile de la moto est encore amélioré grâce aux toutes nouvelles jantes forgées, qui réduisent le poids non suspendu de 1,86 kg, diminuant l’inertie de la roue avant de 21,8 % et de la roue arrière de 26,9 %.

L’électronique du Monster est au sommet du segment. L’équipement standard comprend l’ABS Cornering, le Ducati Traction Control et le Ducati Wheelie Control, tous réglables à différents niveaux d’intervention. Le caractère sportif du nouveau Monster 30° Anniversario est également souligné par le Launch Control qui assure des démarrages rapides comme l’éclair. Cet équipement moto haut de gamme, qui comprend également l’adoption d’une batterie au lithium contribuant à la réduction du poids total de la moto, permet au Monster 30° Anniversario d’exprimer ses performances en toute sécurité.

Les trois modes de conduite – Sport, Road et Wet – permettent de façonner le caractère du Monster en fonction des goûts et des besoins du pilote. Tout est facile à gérer grâce aux commandes au guidon et au tableau de bord TFT couleur de 4,3 pouces, avec des graphiques de course qui rappellent ceux de la Panigale V4, un grand compte-tours et un ensemble complet d’informations sur la gauche, y compris celle du rapport engagé.

La Ducati Monster 30° Anniversario arrivera dans les concessions Ducati à partir de décembre 2023.

Principaux équipements
    Livrée « 30° Anniversario » avec style Tricolore
    Plaque avec le nom et le numéro de la moto (XXX/500)
    Animation du tableau de bord à l’allumage
    Forme de la selle sport avec logo
    Moteur Testastretta 11° de 937 cm3
    Puissance maximale : 111 CV à 9 250 tr/min
    Couple maximum : 9,5 kgm @ 6.500 rpm
    Silencieux Termignoni homologué pour la route
    Poids à vide : 184 kg
    Cadre avant en aluminium
    Cadre auxiliaire allégé en GFRP
    Bras-oscillant en aluminium
    Amortisseur de direction Öhlins
    Fourche Öhlins NIX30
    Amortisseur arrière Öhlins
    Jantes en aluminium forgé (-1,86 kg/- 4 lb par rapport aux jantes en fonte du Monster)
    Garde-boue avant et arrière en fibre de carbone
    Système d’éclairage Full LED avec clignotants à balayage
    Tableau de bord TFT couleur de 4,3 pouces avec indicateur de niveau de carburant et de rapport de vitesse engagé
    Modes de conduite (3 configurations) recalibrés en fonction du nouveau châssis. Nouveau mode de conduite sur route mouillée
    ABS en virage sur 3 niveaux, avec mode avant uniquement
    DTC (8 niveaux) et DWC (4 niveaux)
    Launch Control (3 niveaux)
    Frein avant Brembo : disques de 320 mm avec flasques intérieurs en aluminium, étriers monoblocs Stylema®, maître-cylindre radial et plaquettes synthétiques.
    Commande d’embrayage hydraulique, maître-cylindre radial
    Hauteur de selle : 840 mm
    DQS montée/descente
    Batterie Li-Ion
    Pneus Pirelli Diablo Rosso IV
    Saut de vent
    Capot de selle passager
    Housse dédiée à la moto
    Certificat d’authenticité