En Direct des 24h du Mans : H+16, FERRARI devance TOYOTA, au petit matin !

De notre envoyé spécial aux 24H Du Mans : Zemri Mustapha

Les paupières des spectateurs deviennent lourdes, certains valeureux s’endorment bercés par le doux son des moteurs. Alors que l’obscurité laisse place aux nuages grisonnants, même les plus aguerris doivent, eux aussi, lutter pour rester vigilants. Côté piste, ce n’est pas si différent.

À 8 heures du matin, Ferrari conserve la main après les déboires de Peugeot. Toyota reste au contact et espère bénéficier de la grâce du Mans.

Le Cheval Cabré met les foulées doubles

Sur la Toyota GR010 Hybrid #8, Sébastien Buemi enchaîne les tours rapides sans relâche, bien plus vite que James Calado sur la Ferrari 499P #51. La seule Toyota encore en action passe devant, mais Ferrari AF Corse ne l’entend pas de cette oreille. Antonio Giovinazzi, désormais au volant de l’Italienne, reprend du terrain. La grande bataille continue ; sept secondes séparent les deux géants lorsque les deux voitures sortent des stands pour leur 16e arrêt. L’évolution des écarts est à surveiller avec la plus grande attention.

Cadillac Racing, avec la V-Series.R #2, est toujours dans le coup à moins d’un tour de la Toyota de tête. L’action s’est calmée, certes, mais les équipes continuent de pousser tant l’issue de la course est incertaine. Après la Porsche 963 #75 et la Toyota #7, une autre Hypercar quitte la danse : la Vanwall Vandervell 680 #4 du Floyd Vanwall Racing Team est en proie à une casse moteur au virage Porsche. Une épaisse fumée s’échappe du capot et Tristan Vautier, alors au volant, quitte son baquet : pas de doute, c’est l’abandon.

Devant, la Ferrari #51 se rapproche inexorablement de la Toyota #8. Lors du 19e ravitaillement, la machine frappée du Cavallino Rampante reprend son bien. La Japonaise doit changer de capot, ce qui coûte de précieuses secondes à l’équipe. L’Italienne, sortie de la voie des stands quelques mètres devant, s’échappe peu à peu mais sans pouvoir creuser un écart qui lui permettrait d’aborder la fin d’épreuve sereinement.

LE SORT N’ÉPARGNE PAS LE PLATEAU LMP2

Comme d’habitude, les écarts restent extrêmement serrés en LMP2 ; quatre prototypes se tiennent en un tour. Au vu du niveau de compétition, la moindre erreur peut anéantir les chances de victoire. Reshad de Gérus perd l’Oreca 07-Gibson #47 COOL Racing dans les S Porsche alors qu’elle gravitait autour de la cinquième place. Son abandon est confirmé moins d’une heure plus tard.

Au petit matin, d’autres incidents modifient le classement LMP2. L’Oreca #80 AF Corse est victime d’un problème de suspension une fois le jour levé. La voiture, projetée contre le rail dans les S Porsche, est en partie détruite. Ben Barnicoat, le pilote, va bien mais se prend la tête à deux mains ; l’illustration même du défi qu’incarne Le Mans.

On a vu Fabio Scherer boiter avant de s’installer au volant de l’Oreca #34 Inter Europol Competition ; pourtant, il devance le reste de la catégorie. Derrière, les concurrents ne lâchent pas le moindre dixième de seconde. Quatre Oreca 07-Gibson sont dans le même tour.

Ferrari s’affire en LMGTE Am

La dynamique du début de course a changé. La totale domination des Porsche n’est plus, puisque Ferrari s’est largement démarqué pendant la nuit. En fonction des arrêts aux stands, la 911 RSR-19 #85 des Iron Dames est toujours en lutte pour une potentielle victoire historique. La Corvette C8.R #33, elle, est toujours enlisée dans le classement ; un tête-à-queue dans la chicane Dunlop n’aide pas à revenir sur le top 5.

D’autres concurrents se font surprendre – comme la Porsche #88 en perdition à Indianapolis – ou trahir par leur mécanique. L’Aston Martin Vantage AMR #777 D’station Racing, que les mécaniciens avaient entièrement remontée après son incident en essais libres, connaît une panne de batterie à la sortie de Mulsanne. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, la course peut s’arrêter.

La Ferrari #57 du Kessel Racing est mieux placée que jamais. Elle dispose désormais d’une avance confortable sur sa plus proche poursuivante, la Porsche #85 des Iron Dames.

La NASCAR est toujours en lice ! Henrick Motorsports est en train de réussir son pari en démontrant la remarquable fiabilité de sa Chevrolet Camaro ZL1. Les conditions plus sèches lui permettent même de retrouver de la vitesse par rapport au plateau LMGTE Am, bien qu’elle soit hors classement car seule dans la catégorie Innovative Car.

TOP 5 DU CLASSEMENT GÉNÉRAL À 8 HEURES :

1. Ferrari 499P #51 Ferrari AF Corse – Alessandro Pier Guidi / James Calado / Antonio Giovinazzi – 216 tours
2. Toyota GR010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing – Sébastien Buemi / Brendon Hartley / Ryō Hirakawa – + 12 »288
3. Cadillac V-Series.R #2 Cadillac Racing – Earl Bamber / Alex Lynn / Richard Westbrook – + 2’17 »503
4. Cadillac V-Series.R #3 Cadillac Racing – Sébastien Bourdais / Renger Van Der Zande / Scott Dixon – à 1 tour
5. Porsche 963 #6 Porsche Penske Motorsport – Kévin Estre / André Lotterer / Laurens Vanthoor – à 1 tour

LES LEADERS DES AUTRES CATÉGORIES :

LMP2 : Oreca 07-Gibson #34 Inter Europol Competition – Jakub Smiechowski / Albert Costa / Fabio Scherer – 12e à 207 tours
LMGTE Am : Ferrari 488 GTE Evo #57 Kessel Racing – Takeshi Kimura / Scott Huffaker / Daniel Serra – 28e à 198 tours
Innovative car : Chevrolet Camaro ZL1 #24 Hendrick Motorsports – Jimmie Johnson / Mike Rockenfeller / Jenson Button – 29e à 198 tours

Suivez-nous :
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.
Articles connexes

Prix Autobest 2026 : La Fiat Grande Panda sacrée...

La Fiat Grande Panda a été élue Best Car Design of Europe 2026, surpassant la Renault 4 et la Citroën C3 Aircross. Son design audacieux et moderne, associé à un bon rapport qualité-prix, séduit le marché européen des petits SUV.

Citroën C5 Aircross électrique Grande Autonomie : 680 km...

Citroën lancera en France le C5 Aircross électrique Grande Autonomie dès le 1er avril 2026, avec une batterie de 97 kWh offrant jusqu'à 680 km d'autonomie. Trois niveaux de finition sont proposés, à partir de 46 990 euros.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de...

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents